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12 janvier 2008

louis de vienne

Intégrale des sonates pour piano, BEETHOVEN (1770-1827), Wilhelm KEMPFF (1965).

Un monument, un sommet, une somme que ces 9 CD, désormais réédités à prix "raisonnable". Wilhelm KEMPFF en est l'idéal interprête, celui qui ne lasse jamais, enlevé, chantant, enthousiaste, dans des tempos jamais trop audacieux mais toujours judicieux.

Site: http://www.lvbeethoven.com/index_En.html

Kempff: http://www.universalis.fr/encyclopedie/UN92026/KEMPFF_W.htm

JCP

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11 janvier 2008

jean sébastien

Ces pièces de clavier comptent parmi les meilleures qu'ait réalisées BACH pour l'instrument.

Ici intelligemment interprétées par Jean-Louis STEUERMAN au piano qu'il fait sonner à la manière du clavecin, comme il se doit quand on interprète BACH; l'indispensable virtuosité n'est pas en reste.

Site: http://www.jsbach.org/

Et: http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/bacjs/bachbio.html

JCP

BACH_STUER

2 janvier 2008

Jean sébastien

Sonates pour violoncelle seul, Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Violoncelle: Paul Tortelier (1983) - 2 CD EMI Digital

Superbe interprétation dont on ne se lasse pas, préférée à celle de Bylsma, pourtant bénéficiant d'une prise de son meilleure et des couleurs chatoyantes d'un magnifique instrument historique de collection ...

Cette interprétation que le temps n'a pas atteint représente la musique de BACH dans toute sa splendeur, à mille lieues de tout romantisme, de tout maniérisme, celle qui touche l'esprit au plus profond...

A écouter aussi par Anner BYLSMA: 2 CD SONY CLASSICS "Vivarte", 1992, sur violoncelle Stradivarius "Servais", collection Smithsonian Institution.

Site: http://www.musicologie.org/Biographies/bach_js.html

Jean-Claude

BACH_SON_CELLO_580

21 décembre 2007

CHOPIN, LES NOCTURNES

"Les Nocturnes",   CHOPIN  (1810-1849)

Comment aborder ce monstre sacré du piano qu'est Chopin, et surtout ces Nocturnes, ou plutôt, comment en parler ?

Certains en ont dit trop, d'autres pas assez, et comment s'y reconnaître à travers la pléthore d'interprétations ?

C'est l'interprétation déjà ancienne d'Adam Harasiewicz (récemment rééditée, la prise de son est hélas celle de l'époque...), connue en premier, qui a fatalemnt constitué pour moi une forme de référence. Puis vint Claudio Arrau qui devint à son tour la nouvelle référence, enfin Daniel Barenboïm apporta lui aussi la contribution de son incontestable talent ... écouté encore hier soir ...

Mais il y a Maurizio POLLINI (polonaises, Etudes), Nicolaï LUGANSKI (Etudes), Krystian ZIMMERMAN (Ballades, concertos) qui, toujours chez CHOPIN, feront bien l'objet d'autres articles et d'autres louanges...

Chopin n'est pas respecté des puristes allemands qui lui reprochent d'être le seul compositeur à s'être consacré exclusivement au piano, ce qui est exact. On pourrait se prendre à rêver de musique symphonique, de duos violon/piano, de Lieders et même d'opéras de ce maître du piano - mais les aurait-il vraiment composés, alors qu'il ne les a pas envisagés de sa vie ?

Mais nous pouvons aussi rêver éveillés à l'écoute de ses 21 Nocturnes, incontestable chef d'oeuvre  pianistique porteur de tellements d'émotions qu'il est superflu de passer du temps à en parler - plutôt qu'à les écouter ... une vie entière ... !

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Qu'y a t'il après les Nocturnes ?

Même si j'adore ces Nocturnes,Je dois avouer que l'oeuvre globale de Chopin me déconcerte, pire, j'y trouve nombre d'opus ennuyeux et bien peu inspirés.
Certes, on ne peut pas tout demander à un compositeur, mais cette constatation a été faite depuis l'achat regretté de ses oeuvres complètes par ARRAU, un des plus grands spécialistes de Chopin.
Ce pavé de 10 disques n'a jamais pu être écouté dans son entier et j'avoue que je ne m'y essaierai plus.
J'en ai extrait les plus grandes oeuvres qui représentent 4 à 5 CD et je m'en tiens exclusivement à celles-ci.
Autant les oeuvres pour clavier de Mozart, Beethoven, Schubert, Bach sont enthousiasmantes dans leur entier et l'achat de leurs intégrales conseillables, autant Chopin peut lasser hormis les Nocturnes, les concertos, les études et quelque sonate de ci de là ... Alors qu'on peut écouter tout ce qu'ont pu écrire la plupart des autres compositeurs sans sauter brutalement de son fauteil pour stopper l'écoute, fatigué, rasé même.
En résumé, plus j'écoute Chopin et plus j'apprécie BACH - je comprends très bien maintenant le peu d'affection qu'ont les Allemands pour ce compositeur qui, s'il a écrit de remarquables choses, est bien hélas en net retrait par rapport aux autres, Allemands, eux...
Ces propos n'engagent que moi et je les revendique...
Jean-Claude

CHOPIN__N_580

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Jean-Claude

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