21 mai 2008

les amériques

A Horse with no Name, AMERICA, Rock GB/USA, 1972.

Aimable musique folk-rock que celle de ces trois anglais expatriés aux USA. Leur bref succès est resté sans suite, nous laissant cet intéressant témoignage.

Site commercial:  http://www.amazon.fr/America/dp/B000002KDX

JCP

Sans_titre_4_coWpie

.

.

.

Posté par Vigane à 01:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2008

paul & grace

"Blows Against the Empire", JEFFERSON STARSHIP, Rock USA, 1970.

L'éclatement du JEFFERSON AIRPLANE, groupe aux talents trop diversifiés pour durer, donna naissance à deux groupes: Jefferson Starship avec paul KANTNER, Marty BALIN et Grace SLICK qui continuèrent dans un style très proche du Jefferson Airplane, et HOT TUNA, avec Jack CASSADY et Jorma KOKAUNEN, dans un style plus Rock-Blues-Country (la basse de Cassady et la guitare de Kokaunen ...!).

Un album réussi qui fut très bien accueilli à sa sortie, mais avec une musique dont on entrevoyait déjà les limites, comme celles du couple Grace-Paul ...

(Certains, comme moi-même, préférèrent largement HOT TUNA - écoutez donc, si vous les trouvez "Burgers" et "Pair of Dice" pour ne citer que ces deux disques...)

A noter ici que l'amateur de musique provenant des USA a toujours vécu les pires galères pour se procurer ses enregistrements préférés ! Toujours mal, peu ou pas importés (ou hors de prix en "import" !), il a toujours été plus aisé de se procurer les productions anglaises les plus insignifiantes ou sans valeur musicale que la moindre édition de groupes très connus outre-atlantique - et toujours plus talentueux que nos anglais qui n'ont toujours fait que copier le modèle américain ... La musique Rock, Jazz, Folk, Country et toutes les musiques dérivées de celles ci (Jazz-Rock, Rock-Folk, Country-Jazz, Country-Rock ...) ne seraient elles pas nées aux USA par hasard ?

Désolé pour ce parti pris qui n'est qu'une constatation: les deux pays les plus musicaux du monde sont l'Allemagne pour la musique Classique et les USA pour tout le reste ...

JCP

JEFF3

.

.

.

Posté par Vigane à 01:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 avril 2008

l'avion de jeff

"Volunteers", JEFFERSON AIRPLANE, Rock, USA, 1969.

Important et intéressant enregistrement de l'AIRPLANE, paru en même temps que l' "American Beauty" du GRATEFUL DEAD, plus acoustique. Qu'on ne se trompe pas à la lecture du titre, ici point de patriotisme exacerbé à la mode USA, mais au contraire une critique acerbe de la société américaine !

Ce disque faillit être interdit aux USA, mais la notoriété du groupe était déjà telle qu'on se ravisa ... surtout après les prestations de Woodstock et d'Altamont avec les Stones entre autres (qui tourna mal pour cause de Hells Angels ...).

Côté musique, les prestations sont un peu inégales comme parfois avec ce grand groupe qui a toujours souffert, paradoxalement, de la diversité et du haut talent de ses membres. Plusieurs chanteurs et une chanteuse (de talent), plusieurs guitaristes, (Jorma Kaukonen surtout !), un remarquable bassiste (Jack Cassady), ce groupe n'a pas su ni pu trouver son unité. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, chacun compose dans son coin, pour sa voix, la musique ne gagne pas à cette diversité.

Ce déséquilibre entre les voix de Balin, Grace Slick, Kantner ou Kaukonen désoriente l'auditeur malgré le talent global. Au point que l'éclatement du groupe a pu donner naissance à des groupes tout aussi intéressants sinon plus et ne souffrant pas de ce manque d'unité, comme Jefferson Starship devenu Starship, et Hot Tuna (avec une préférence personnelle pour ce dernier...).

Grace Slick a poursuivi une carrière solo assez peu fructueuse, hélas un moment victime de l'alcoolisme, un mauvais passage surmonté pour se consacrer désormais à la peinture, à Malibu.

Les albums solo de Grace SLICK:

  • Manhole (1973)

  • Dreams (1980)

  • Welcome to the Wrecking Ball! (1981)

  • Software (1984)

  • The Best of Grace Slick (1999)

  • Le site officiel du groupe:  http://www.jeffersonairplane.com/

JCP

JEFF2

.

Quelques images figurant sur leur site, rien que pour la nostalgie de cette époque tellement bénie que notre bien aimé dirigeant, Le Bref, veut selon ses termes, l' "éradiquer" des mémoires, avec tous ses courants de pensée indignes d'une grande nation - il trouvera foule d'opposants valeureux, jeunes et vieux ... !!!

(Ici parfois quelque connotation politique s'égare, justifiée par l'opposition à leur régime que véhiculent très souvent les artistes américains, aujourd'hui comme toujours ... même s'ils ne sont que marginalement suivis dans ce pays de moutons ... "We Shall Overcome Some Day" ...).

0406

index

news

photo_concert2

photo_concert8

photo_concert9

photo_concert10

.

Paul KANTNER, chant, guitare.

photo_concert11

.

Marty BALIN et Grace SLICK.

photo_concert12

.

Grace SLICK, belle voix et joli minois.

photo_concert13

.

Jorma KAUKONEN, un des meilleurs guitaristes de la scène Rock, écoutez ses enregistrements en compagnie de Jack CASSADY avec "HOT TUNA" ...

photo_concert15

.

Jack CASSADY, excellent bassiste au jeu très personnel.

photo_concert14

.

Papa John Creech, le violoniste qui accompagna les trois groupes dans toutes leurs pérégrinations ...

photo_concert16

.

.

.

Posté par Vigane à 04:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 avril 2008

morts vifs

"From the Mars Hotel" et "In the Dark", GRATEFUL DEAD, Rock USA, 1985, 1987

Le DEAD avant que Jerry GARCIA ne nous quitte, victime du diabète, un grand disparu ... dont le groupe ne s'est pas relevé ... le DEAD sans GARCIA ...

Deux disques très inspirés du groupe en pleine maturité ... de belles interventions de Jerry GARCIA et tout le talent musical de ce grand groupe, servi par une excellente prise de son (Warner).

JCP

DEAD_1

.

.

.

Posté par Vigane à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 avril 2008

bob

Highway 61 Revisited,  Bob DYLAN, Rock/Folk USA,1967.

Un DYLAN plus électrique, plus rythmé, moins Folk, avec Like a Rolling Stone, Highway 61 Revisited, Desolation Row.

Dylan passe à Toulouse cet été, au Zénith.

Site officiel:

http://bobdylan.com/moderntimes/home/main.html

JCP

DYLAN2

.

.

.

Posté par Vigane à 00:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 avril 2008

bob

"Blonde on Blonde", Bob DYLAN, Rock/Folk USA(1966).

Sa voix n'est pas suave, son débit le rend incompréhensible même aux anglophones, mais c'est DYLAN !

Un de ses meilleurs disques avec Rainy Day Women, I Want You, Just Like Woman, etc ... (double microsillon réédité en un seul CD)

JCP

DYLAN1

.

.

.

Posté par Vigane à 00:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 avril 2008

hymne au soleil

"Anthem of The Sun", GRATEFUL DEAD, Rock USA, 1968.

Le disque d'anthologie qui lança cette légende de la côte ouest: "Le Dead". Tout l'esprit de cette musique est gravé ici, dans de longs morceaux qui s'étirent sans fin, en grande partie improvisés sous les effets de quelque aimable fumée ...

Ce disque pêchant par son mixage, une version remixée fut présentée au groupe une vingtaine d'années plus tard; ils la refusèrent, le leader Jerry GARCIA en tête, car elle trahissait d'évidence l'atmosphère si particulière de cet enregistrement...

Jerry Garcia nous a quitté en 1995, victime du diabète.

Sites:

http://www.dead.net/

http://musique.fluctuat.net/grateful-dead.html

JCP

DEAD_2

.

.

.

Posté par Vigane à 01:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 avril 2008

avion vole

"After Baxter at ..." JEFFERSON AIRPLANE, Rock USA, 1967.

Important jalon dans la production de ce grand groupe californien dont on regrette encore l'éclatement, ce disque fut un des très grands succès de leurs débuts.

Site officiel:

http://www.jeffersonairplane.com/

Sites:

http://www.youtube.com/watch?v=6xhYk9PEmXA

http://www.youtube.com/watch?v=5Jj3wZVc7nw

http://musique.fluctuat.net/jefferson-airplane.html

JCP

JEFF1pie

.

.

.

Posté par Vigane à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mars 2008

chris l'oiseau des amériques

"Like a Hurricane", Chris HILLMAN, Rock USA, 1998.

Par le transfuge des trop regrettés BYRDS dont il tenait la basse, un très bel enregistrement qui allège un peu nos éternels regrets. Indispensable à ceux qui ont connu les BYRDS, avec surtout "Back From Rio" du maître en personne: Roger Mc GUINN (une merveille, une gourmandise inespérée !).

Site:

http://www.chrishillman.com/

.

JCP

HILLMAN_1

.

.

.

Posté par Vigane à 00:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mars 2008

le boss

"We Shall Overcome" Bruce SPRINGSTEEN, Rock USA (2006).

Salué à juste titre par la critique comme un superbe retour aux origines (hommage à Pete Seeger dont il interprète ici l'hymne du combat social américain trop souvent refoulé dans le sang), le plus à gauche des chanteurs de ce pays nous livre ici un pur chef d'oeuvre de sobriété et de musique pure. Il laisse ses musiciens s'exprimer et sa voix est là, mature et superbe ...(belle sonorité de contrebasse au fil de ce CD...)

Indispensable à tous les fans, à écouter de toute urgence pour les autres.

"We Shall Overcome Some Day ..."

JCP

SPRINGS_WE_SHALL

.

.

.

Posté par Vigane à 02:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]