Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 179
Newsletter
5 abonnés
Archives
11 décembre 2007

RESTITUTION SONORE (1)

Au début, quand le commencement n'était pas et que l'avenir ne se nommait pas encore futur, ouir la musique impliquait concert.
Les gens du peuple pouvaient l'entendre dans la rue, dans les estaminets, les familles bourgeoises en achetaient les partitions, certains la jouaient, la chantaient.
Mais ce sont les procédés d'enregistrement qui allaient lui offrir un degré de diffusion inconnu jusqu'alors.
D'abord gadget (on n'utilisait pas ce mot...) réservé à une élite fortunée, le phonohraphe trôna bientôt sur les buffets les plus modestes.
Avec l'enregistrement électrique, ce fût le microsillon qui propulsa définitivement l'écoute de musique au rang qu'on lui connaît aujourd'hui. Vint ensuite le "CD" dans sa forme actuelle qui ne fît que confirmer ce statut déjà acquis.
Qui a connu ces stades de l'enregistrement musical est apte à mesurer la chance que nous avons aujourd'hui de pouvoir écouter sans retenue - et sans trop se ruiner - les morceaux et les oeuvres complètes souhaités d'un geste banal.

.
Ci-dessous, un phonographe des années 1920 "Pathé Jeunesse" tournant à 100 tours/minute avec départ au centre, particularités qui causèrent sa perte dès l'apparition du standard 78 tours avec départ à la périphérie.

DSC05635_580

.

Phonographe 78 tours/min. , modèle populaire capable déjà de faire danser par une autonomie accrue (quelques minutes), vitesse plus lente, diamètre du disque plus important - Années 1930.

DSC00560_580

.

Jean-Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Phono du Grand-père paternel pour le plus ancien, de ma Mère pour le plus récent, toute une époque...<br /> Jean-Claude
Répondre
A
Quel retour en arrière avec ces vieux phonographes très bien conservés d'ailleurs !<br /> Bon mardi<br /> Alain
Répondre
F
Un nouveau blog, et sur la musique, superbe de revoir ces anciens phonos, je n'ai pas connu, je les découvres<br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
Publicité