Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 337
Newsletter
5 abonnés
Archives
18 mars 2008

wolfgang du clavier

4 Intégrales des sonates pour clavier de MOZART (1756-1792)

Prenant directement la première personne, je ne cacherai pas que ces sonates habitent profondément mon univers musical depuis fort longtemps. Qui approche le clavier passe par Mozart, ses adorables sonates de jeunesse ont toujours rythmé les premiers "pas" des jeunes mains sur le piano familial, bien souvent avant de parcourir l'univers pianistique vers d'autres compositeurs, peut être plus méritants ou mieux aimés. En tout cas, Mozart représente souvent un point de départ vers l'infini musical et n'est jamais oublié.

N'ayant pas la chance de jouer du piano, ni d'ailleurs l'oreille musicale, ces sonates, découvertes peu après les concertos pour piano du même compositeur, m'ont toujours enthousiasmé et réjoui. Faciles d'accès (N° 16, K545 dite "facile" par exemple...) elles offrent un plaisir d'écoute immédiat et simple. Ici nul besoin de profonde érudition musicale ni de connaissance de l'instrument pour apprécier sans retenue, la musique touche quiconque l'écoute, directement et spontanément.

D'où ces quatre intégrales qui apportent chacune leur contribution à ces oeuvres:

Maria Joao PIRES, 1974

Sa première intégrale, une vision jeune et spontanée mais déjà avec la sensibilité des plus grands.

M2_copie

.

.

.

Christian ZACCHARIAS a obtenu un diapason d'or bien mérité pour la réédition de cette intégrale d'un excellent niveau et qui ne vous ruinera pas: 15 Euros ! Un enregistrement recommandé pour découvrir l'oeuvre pour piano seul de Mozart. Enregistré en 1985 / 1987.

M1_copie

.

.

.

Au piano forte par BADURA SKODA: les superbes couleurs sonores de cet instrument apportent un très intéressant éclairage à ces oeuvres, mais le toucher de l'interprête n'atteint pas le niveau de MJ Pirès et de C Zaccharias, une certaine déception qui tempère les sonorités de ce superbe instrument, regrets...

M3_copie

.

.

.

Dernier enregistrement, 30 ans après le premier, la maturité ... pourtant le premier conserve tout son charme ... goûtez et comparez, je ne saurais choisir - ou plutôt si, le premier auquel je suis tellement habitué que je ne saurais parler de ses défauts, et d'ailleurs en a t'il ?

JCP

MJP_580

.

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sûr qu'il n'y a pas que Mozart, mais il y a Mozart ...<br /> <br /> A+ JCP
Répondre
G
J'suis pas d'accord avec Mathéo
Répondre
M
Mozart est le meilleur ambassadeur de la musique....
Répondre
Publicité