Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 367
Newsletter
5 abonnés
Archives
31 mars 2008

concert alan stivell

Alan STIVELL dans le cadre du Festival de Guitare d'Aucamville (Hte. Garonne), le vendredi 28 mars 2008.

.Sans_titEEZEre_1_copie

.

Seconde et avant dernière soirée du 16 ème Festival de Guitare d'Aucamville: Alan STIVELL.

Alan STIVELL, longtemps chef de file de la musique celtique, mais surtout initiateur mondial du large renouveau de cette musique dans le monde entier au début des années 70 se produisait à Aucamville, un évènement qui n'êut pas hélas tout à fait la portée escomptée.

Une salle à demi-pleine et des prestations qui n'étaient plus tout à fait celles du passé, les réputations les plus hautes sont hélas souvent celles qui se maintiennent le plus difficilement...

Pourtant, l'homme, sa musique, sa voix et son talent hautement reconnu de harpiste étaient bien là, et de superbes envolées virtuoses sur cet instrument nous furent offertes, dans les ovations les plus méritées qui soient.
Les grandes pièces furent jouées dans un bel enthousiasme, pourtant il manquait on ne sait quoi, une de ces étincelles de trois fois rien qui provoquent les incendies ... ou qui leur font faire long feu ...

A la vérité, paradoxe parlant de Stivell, la Breizh Attitude avait été quelque peu écornée par une rythmique résolument Rock, remplaçant d'autorité et sans doute pour de regrettables mais incontournables raisons d'économie, la section bombardes et binious, les flûtes et les tambours que l'on aimait tant dans la période de grandeur de l'artiste.

Ce fut pourtant un très bon moment que cette soirée, sachant bien que de plus imposants concerts ont lieu au Festival Interceltique de Lorient chaque année, mettant mieux en valeur ce grand musicien, au sein de formations bien plus conséquentes.

JCP

.

Son dernier enregistrement:

Produced by : Alan Stivell
All lyrics and music : Alan

Explore

stivell
Producted, published by : Keltia III
Graphic design and photographies : Ad Lib

1 miz tu
2 là-bas, là-bas
3 you know it (Anao'rit)
4 té (Beyond words)
5 they
6 into
7 druidic lands
8 menez
9 explore
10 un parfait paradis (miz tu 2)

.

Sites:

http://www.alan-stivell.com/

http://www.gwerz.com/artistes/alan-stivell.htm

.

Festival d'Aucamville:

http://guitare.festival.online.fr/

.

.

.

Publicité
Publicité
31 mars 2008

chris l'oiseau des amériques

"Like a Hurricane", Chris HILLMAN, Rock USA, 1998.

Par le transfuge des trop regrettés BYRDS dont il tenait la basse, un très bel enregistrement qui allège un peu nos éternels regrets. Indispensable à ceux qui ont connu les BYRDS, avec surtout "Back From Rio" du maître en personne: Roger Mc GUINN (une merveille, une gourmandise inespérée !).

Site:

http://www.chrishillman.com/

.

JCP

HILLMAN_1

.

.

.

30 mars 2008

henri

Henryk SZERYNG dans ses oeuvres, celles où il excelle.

Ce très grand violoniste, aujourd'hui disparu, a laissé quelques interprétations de la musique de JS BACH qui font date. Capable de gommer de l'instrument tout ce qu'on peut lui reprocher afin de le rendre apte à la musique baroque, SZERYNG nous livre ici une des meilleures interprétations de ces oeuvres immortelles.

Pas de maniérisme, pas d'ornement, pas de "romantisation" de ces oeuvres qui n'en ont cure, mais une sonorité sobre et pure pour une musique qui l'est tout autant...

A écouter aussi par le même artiste: les sonates pour violon seul et les sonates pour violon et clavecin du même JS BACH .

JCP

SZERYNG_1

.

.

.

29 mars 2008

le boss

"We Shall Overcome" Bruce SPRINGSTEEN, Rock USA (2006).

Salué à juste titre par la critique comme un superbe retour aux origines (hommage à Pete Seeger dont il interprète ici l'hymne du combat social américain trop souvent refoulé dans le sang), le plus à gauche des chanteurs de ce pays nous livre ici un pur chef d'oeuvre de sobriété et de musique pure. Il laisse ses musiciens s'exprimer et sa voix est là, mature et superbe ...(belle sonorité de contrebasse au fil de ce CD...)

Indispensable à tous les fans, à écouter de toute urgence pour les autres.

"We Shall Overcome Some Day ..."

JCP

SPRINGS_WE_SHALL

.

.

.

28 mars 2008

concert popa chubby

Popa CHUBBY, dans le cadre du Festival de Guitare d'Aucamville (Hte. Garonne), le jeudi 27 mars 2008.

Rock-Blues USA

Sans_titre_1RTie

.

Popa, ce gros poupon américain de quatre cent livres a le vent en poupe dans notre pays: la salle était déjà pleine de ces chaudes vibrations qui précèdent les grands moments, ceux qu'on a longuement, patiemment attendus.
Le bar de cette salle surchauffée, déjà acquise à l'évènement, n'était que soif impatiente dans un remous permanent qui entraînait avec lui les non buveurs, les aspirant vers l'irrésistible bière fraîche, et bientôt le sol n'était plus qu'un tapis de gobelets vides, écrasés par le piétinement de cette attente qui n'en finissait pas ...

Coupant court au sifflet impatient de la foule, le trio prit place derrière ces instruments, enfin autorisés à s'exprimer, devant le moutonnement de toutes ces têtes déjà animées de tempétueuses houles, du ressac de l'implacable rythmique.

Et ce ne fut plus qu'émotion infinie, sourires à effacer les oreilles, mâchoires pendantes à toucher le sol, tout le corps pris dans ces spasmes musicaux, ceux du Rock, ceux du Blues, tueurs de soucis, assassins de toutes les tristesses !

Cette Fender marquée par l'usage, perdue entre les bras de cette pyramide de chair blanche, graisseuse et tatouée, dégoulinante de sueur, faisait revivre le trop regretté Jimi Hendrix dans ces notes qu'on croit ratées, celles qui ne sont pas sur le manche et qui pourtant, amoureusement, savamment traitées par le toucher divin de l'artiste, vous transportent plus haut que les cieux, vers l'éther de toutes les beautés ...

Génial improvisateur à la palette sonore infinie, connaisseur de toutes les techniques de l'instrument, les doigts magiques et pourtant potelés de Popa nous gratifièrent des splendeurs les plus éblouissantes, celles que d'autres n'auraient pu seulement soupçonner, impuissants devant leurs cordes muettes.
Et sa voix, montagne bleue, avalanche de rochers qui savait aussi se faire douceur, entourait de son écrin vocal la guitare, alors plus suave, contenant pour un temps les fulgurances de ces sons jamais rêvés.

Le bassiste, un talent fou, s'exprima à plusieurs reprises dans d'irrésitibles improvisations, propulsant de ses lourdes cordes par dessus nos têtes mille salves d'obus qui n'auraient pas appris à tuer et qui allaient se perdre dans le noir, sans cesse renouvelés, tantôt lourds et envahisseurs, tantôt fins, épurés, et ne pesant plus que le poids de la note  ...

Des gestes du batteur, dont le bras ignorait sans doute la tendinite, l'oeil ne fixait que l'éventail saccadé de mille baguettes sous la lumière irréelle qui tombait des nues, traversant les nappes de fumée tantôt rouge, tantôt bleue.
Les cymbales, qui sifflaient plus que tous les serpents de la terre, renvoyaient mille et cent soleils bleutés dont les rayons vibrants inondaient la salle, sous les grondements répétés de la grosse caisse, et l'incessant babillage de la caisse claire que les toms n'arrivaient pas à taire.

Dans une immense ovation, Popa mit fin au concert après de très facétieux solos, agrémentés d'éléphantesques pas de danse dont le plancher se souviendra ...

Philippe Manoeuvre

.

.

.

Photos extraites du site officiel de Popa CHUBBY

BADitude

.

.

bitme

.

.

paleo_chubby

.

.

.

Photos extraites du site officiel de Popa CHUBBY

PROFILE_copie_copie

.

.

.

stage

.

.

.

SOX

.

.

.

tag

.

Photos extraites du site officiel de Popa CHUBBY

.

Sites Popa CHUBBY:

http://www.popachubby.com/

http://www.infoconcert.com/html/artiste.php?id=2196

http://www.evene.fr/culture/agenda/popa-chubby-concert-tournee-grand-rex-9142.php

.

Site Festival de Guitare d'Aucamville:

http://guitare.festival.online.fr/

.

.

.

Publicité
Publicité
28 mars 2008

celtes oui !

Les DUBLINERS, musique celtique irlandaise (1988).

Les incontournables Dubliners, à écouter un verre de Guiness à la main pour ceux qui aiment cette "boisson d'homme" - certains estomacs fragiles seront cependant autorisés aux bières belges ...

JCP

DUBL_12_copie

.

.

.

27 mars 2008

le grand charles

"Os Amores Libres" Carlos NUNEZ, musique celtique, Galice (1999).

Le maître de la gaïta (cornemuse galicienne) fusionne ici sa musique avec quelques brefs accents plus traditionnellement espagnols qui seront peut être diversement appréciés, des goûts et des couleurs ... Mais sa musique, comme toujours, reste celtique, vive et inspirée.

Pour faire connaissance avec ce talentueux sonneur, tout autant à l'aise à la gaïta qu'au tin whistle et à toutes autres sortes de flûtes, "MAYO LONGO" serait peut être à préférer, plus purement celte au sens du terme habituel, ce qui n'enlève rien à la valeur de cet excellent enregistrement ...

JCP

NUN_3copie

.

.

.

26 mars 2008

lyre bretonne

Le disque qui a marqué le renouveau de la musique celtique, son titre était prémonitoire ! (1972)

De superbes balades où l'instrument reste l'acteur principal, joué par celui qui en reste un des maîtres incontestés. Sans aucun doute, un des enregistrements les plus incontournables de la musique celtique.

Alan Stivell est en concert ce vendredi 28 dans le cadre du festival de guitare d'Aucamville (31), un compte rendu de la soirée sera publié sous peu dans la catégorie "CONCERTS".

Site:

http://www.alan-stivell.com/

JCP

STIVELL1ie

.

.

.

25 mars 2008

rock mastoc amerlock

(Comme disait notre poète toulousain ...)

"Second Helping", Lynyrd Skynyrd, Rock, USA (1974).

C'est du costaud, c'est du bon ! Le Hard Rock américain dans ce qu'il a de meilleur, toujours plus musical et plus talentueux que son homologue anglais, parole de partisan qui n'aime des USA que sa musique et ses fabuleux paysages ...

Ici, entre autres intéressantes choses, un tube monstrueux: "Sweet Home Alabama" qui n'a pas révolutionné la planète, mais marqué le Rock à jamais ...

Sites:

http://www.lynyrdskynyrd.com/

http://www.lynyrdskynyrdhistory.com/

JCP

LYN1pie

.

.

.

24 mars 2008

Scarabées anglais

Il y eût bien sûr les Beatles, l'outrage du temps a peut être eu plus de prise sur leur musique que sur celle d'autres groupes, moins versés sur la variété, mais leur histoire reste intéressante.

BEATLES

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité