Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 337
Newsletter
5 abonnés
Archives
3 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP 4/4

Article 4


 

RÉALISATION DU PRÉAMPLIFICATEUR SRPP ANZAÏ

 

 

 


 

Aspect du préampli terminé, sans les alimentations, qui ont été prévues extérieures pour rechercher un meilleur rapport signal/bruit.

Le préampli ligne se réduit au seul circuit imprimé du bas, à l'exception des 4 supports novals qui ont servi à des essais (SRPP à 4 lampes en parallèle, projet d'adjonction EL84...)

Les 4 autres plaquettes de circuit imprimé représentent le correcteur RIAA et l'amplification dédiés à la lecture des microsillons

 

DSC03148_copie

.

ECC82_COURBE

.

.

Attention, les tensions mises en jeu sont dangereuses !

Une main à la poche révolver du pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

danger_haute_tension

SRPP_580

.

.

A SUIVRE ...

.

Cet article est en cours d'écriture ...

AK5_copie_ANIM

Décembre 2020.

Je constate que cet article n'a pas été mené à terme. Entendons par là qu'aucun plan de circuit imprimé n'a été publié - simplissime soit-il.

Ayant abandonné le loisir électronique, je serais incapable de le poursuivre. Ce préampli n'ayant cessé de fonctionner depuis sa réalisation, sans panne et sans remplacement des triodes jusqu'à aujourd'hui, d'autres loisirs m'ont attiré.

Cependant, toute personne maîtrisant un tant soit peu la réalisation audio est à même de concevoir ce montage à partir du plan publié, pour lequel on peut très bien se passer de circuit imprimé au profit d'un montage "en l'air", ce qui a été réalisé en premier pour ce même montage SRPP avec succès.

 

JCP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je te passe l'article d'Elektor qui m'a servi à réaliser le préampli, tu devrais avoir toutes les réponses.<br /> Je dois avoir les caractéristiques des ECC83<br /> <br /> A+ JC
Répondre
I
Bonjour, je cherche à réaliser un préampli SRPP avec une ECC83. Ce préampli sera logé à l'intérier d'une platine cd. La connection se fera à la place de l'AOP en sortie du convertisseur. J'ai mesuré 3,21 volts, mais quelle valeur donner aux résistances R10 et R11?<br /> Avez vous les caractéristiques de la ECC83 <br /> Merci et félicitations pour votre article.<br /> Bruno
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je scanne le n° d’Elektor et te le passe dès que possible.<br /> Il y a aussi Electronique Pratique, le 319 de Septembre 2007 (schéma, réalisation) et le 317 de juin <br /> 2007 (théorie), dispo, j’ai reçu le 319 il ya 15 jours.<br /> http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg=46&id=547<br /> <br /> En sortie, j'ai placé 2 condos MKP polypropylène de 680 nanos en parallèle, soit 1360 n.<br /> Pour le potard en entrée, LED faisait beaucoup ça, je suis pas d'accord, j'ai essayé les 2 et j'ai noté que le bruit de fond et le moindre craquement du potard s'entendait trop .<br /> J'utilise des ALPS de chez Sélectronic, série audiophile.<br /> La polarisation des filaments doit je pense abaisser le bruit de fond, et en même temps augmenter la durée de vie (mais ces tubes ne sont pas très chers).<br /> Les ECC82 que j'utilise depuis 11 ans sont des Sylvania USA et ont env. 6.000 heures, elles <br /> vont bien pour le moment (j'ai de la rechange)<br /> <br /> Peut-être devrais-tu tout reprendre à la base, avec alim chauffage 12,6 volts stabilisée (filaments en série) et <br /> alim HT réglable et stabilisée (N° spécial Le Haut parleur que je peux te scanner aussi). Tu peux voir le schéma <br /> de l'alim HT aussi, je l'ai ajouté.<br /> <br /> A+ Jean-Claude
Répondre
J
Merci pour ces réponses, je reste sur 1uF.<br /> <br /> Je suis moi même en train construire un SRPP ligne. Je pars d'un d'un SRPP phono artisanal que j'ai récupéré auquel je rajoute la partie ligne. Malheureusement, l'alimentation des filaments n'est pas polarisée à un potentiel plus élevé comme vous (et d'autres) le recommandez. Mes premières mesures indiquent une tension cathode-filament de 100V pour la lampe du "haut" (une 12au7)... Est-ce trop pour sa survie? L'alim des filaments n'est qu'à 5,7 V au lieu de 6,3. J'attend donc encore quelques composants pour finir et notamment ajuster le gain (élevé) avec mon ampli. Il parait qu'il vaut mieux mettre le potard en entrée (histoire d'impédances?) plutôt qu'en sortie, mais cela ne va-t-il pas augmenter le bruit de fond?<br /> <br /> Autant de questions qui surgissent lors de la construction... Et je ne parle pas du câblage de la masse et du boîtier que je compte refaire....<br /> <br /> Bon courage pour la suite...<br /> Si les articles sur le SRPP sont nombreux rares sont ceux où l'on peut voir le processus de construction du début à la fin avec des explications théoriques pour le néophyte. D'autant que ce numéro d'elektor n'est plus dispo. Idem pour celui de la revue de l'audiophile sur le SRPP Anzai avec correcteur de tonalité.<br /> <br /> A+<br /> JM
Répondre
J
Bonjour,<br /> Votre commentaire m'incite à poursuivre, je publie les infos dès que j'ai un moment.<br /> Pour les condos de sortie, il n'est normalement pas utile de dépasser 1 microfarad, au contraire même, car on peut je crois bien provoquer une atténuation des aigus.<br /> Pour C10, je vérifierai combien j'ai mis. <br /> Le schéma vient d'Elektor, je vous donnerai plus d'infos.<br /> En tout cas, le SRPP c'est simple, fiable, économique, et les résultats sont excellents ...<br /> <br /> A+ JCP
Répondre
Publicité