Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 359
Newsletter
5 abonnés
Archives
7 novembre 2017

Les Années Rock, de 1970 à 1972

 Nouveau (11 2017) : images retrouvées de ces années-là :

 Colosseum à Aix, le 1er Août 1970 (ou le 2...)

(peut-être aurait-il fallu dépoussiérer le porte-négatif de l'agrandisseur)

IMG_20171106_0002 copie2compress

 

 

Léonard Cohen à Aix, le 1er Août 1970

IMG_20171106_0002 copiecompress

 

 

 

Magma aux arènes du Grau du Roi, 1970 (?)

IMG_20171106_0003 copiecompress

 

 

 A droite, Klaus Blasquiz et Claude Engel

IMG_20171106_0004 copie2compress

 

 

 

 

IMG_20171106_0004 copiecompress

 

 

 Christian Vander

IMG_20171106_0005 copiecompress

 

 ◄      ►

Cette série de photos et de documents "d'époque" retrace les festivals et concerts de Rock qui se sont déroulés dans le sud de la France, entre 1970 et 1972.

La présentation des images est faite dans le plus anarchique des désordres, en hommage à cette époque là, qui ne l'était pas moins !

Les plus importants de l'été furent ceux d'Aix en Provence, les 1, 2 & 3 août 1970, et de Biot, entre Antibes et Cagnes sur Mer, les 5 & 6 août 1970.

Situons le contexte: le désormais célèbre festival de Rock de Woodstock avait eu lieu l'année précédente, et une partie de celles et ceux qui accoururent à ces deux festivals, Aix et Biot, avaient pu voir le film tourné pour cette manifestation unique.

Ci-dessous: l'affiche originale du festival de WOODSTOCK (1969) . Il y avait hélas cette référence, comniprésente comparaison toujours dans l'esprit du public, dont une bonne partie avait aussi écouté la prestation sonore sur le triple album microsillon (on ne disait pas "vinyle")...

woodstock

 

Le timbre poste édité pour l'occasion:

Stamp_ctc_woodstock

 

 

L'affiche du film:

Sans_titre

 

 

 

Aix

 

Quelques images prises au cours de concerts et festivals Rock; c'est à travers leur musique qu'on perçoit le mieux les générations naissantes.

 

Le festival d'Aix en Provence, les 1, 2 et 3 août 1970

La vidéo du festival (durée: 5'):

http://www.ina.fr/fresques/reperes-mediterraneens/Html/PrincipaleAccueil.php?Id=Repmed00381

.

Vidéo de l'émission POP 2 montrant le festival de Biot (Country Joe Mc Donald et Mouna):

http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=festival+biot+1970&vue=Video

 

Une vue partielle des campements, sur le domaine St. Pons, où Claude Clément, général en retraite, organisa le festival. Après quelques affrontements avec les CRS suivis de larges mouvements de foule et de bris de barrières, le festival fut déclaré, la raison prenant le dessus : libre.

A partir de son interdiction, la manifestation put alors, au contraire, se dérouler dans le calme, parfois interrompu par les cris et les piétinements grondeurs de quelque troupe au galop, rejoignant les lieux et se fondant vivement dans la masse - nuage de poussière et sol tremblant - ivre d’avoir débordé la maréchaussée et mis à bas les clôtures.

On se prépare à passer deux nuits sur le terrain; la météo annoncée est bonne.

 

File1400_copie_2_1

 

 

 

 

Une partie du campement, aux heures musicalement creuses.

File1401_copie_3_1

 

 

 

 

Rahda Krishna Temple

File1399_copie_1_1

 

 

 

Dans un camping, quelque part près de Biot (entre Antibes et Cagnes sur Mer), le 3 août 1970: l'affiche du festival d'Aix, tenue par Michelle. Entrée pour les 3 jours: 55 francs, somme importante mais plutôt justifiée en regard de l'affiche.

File1407_copie_6_1

 

 

 

Aix en Provence

File1403_copie_4_1

 

 

 

 

Aix en Provence

File1406_copie_5_1

 

 

 ◄      ►

 

Campement au festival Rock de Biot, 5-6 août 1970.

Le site de Moving Gelatine Plates, excellent groupe français qui se produisit à Biot, et qui poursuit toujours une étonnante carrière: écoutez leur dernier enregistrement, en date de janvier 2008:

http://mgp.ifrance.com/index.html

File1408_copie_7_1

Camping de fortune en terrain accidenté, la chaleur est méditerranéenne dans ce fond de vallon de l'arrière pays, vaguement en forme de cirque.
L'affiche est de taille:
Joan Baez, Pink Floyd, Soft Machine, King Crimson, Kevin Ayers, Steve Winwood et John Lennon pour les plus connus aujourd'hui, tous ne viendront pas ...  Le festival fut un fiasco, parmi les "grands noms", seule Joan Baez se produisit, suivie des groupes français comme Moving Gelatine Plates (incertain...), Alice, Ame Son, Alan Jack Civilisation...

Comme Léonard Cohen à Aix, Joan Baez, peu émue par le fiasco financier, ne réduisit pas son exorbitant cachet, ce qui, ajouté aux dégradations de la scène et du matériel par des groupes d'extrême gauche, mit fin au festival.

 

Prétentieuse, l'affiche du festival de Biot portait le nom offensant envers artistes et public, de "Popanalia" : un objet de consommation ! (Il est vrai que le simple nom de "Festival rock" attirait immanquablement l'interdit).

Cela sentait l’arnaque : trente Francs seulement pour voir d’un seul coup d’un seul, et en deux jours seulement, la fine fleur du Rock mondial de l’époque ! Un total annoncé de vingt groupes : même avec une organisation d’exception, et en comptant à peine un battement d’une heure entre les groupes pour laisser œuvrer les road managers (ici la scène était insuffisante pour qu’ils pussent travailler en temps masqué, contrairement à Aix, où le matériel de trois groupes pouvait tenir sur scène), cela représente un minimum de soixante heures... ! Or, en ces temps heureux, la compression numérique et le zapping n’avaient encore été pensés par aucun cerveau, fût il surdimensionné et prémonitoire...

.

Popan870

 

 

 ◄      ►

Campement de fortune à Aix pour 3 jours et 2 nuits, on cherche l'ombre le jour et le duvet n'est pas de reste la nuit ...

File1409_copie_8_1

 

 

 

Les amours pâlissent ils aussi vite que le papier de leur image ?...

ROCK_FEAT_ORIGIN_REG

 

 

 

Festival d'Aix en Provence

File1410_SUPPR_REG_REC_9_1

Vivons nus vivons libres.

◄      ►

Un superbe mais pas très jeune "RolleiCord" 6x6 d'occasion, privé de mesure de la lumière, le RolleiFlex du pauvre pour toutes les photos présentées ici, développées en salle de bains sur papier 13X18, scannées et restaurées Photoshop 40 ans plus tard...

◄      ►


Une des deux tours sono, très conséquente pour l'époque (JBL et Altec en majorité ...) - du jamais vu pour beaucoup de spectateurs.

Aix en Provence.

File1412_copie_11_1

 

 

L'auteur de ce blog, moins jeune qu'aujourd'hui...

File1413_copie_12_1

 

 

Aix en Provence:

Sur la scène, assez vaste pour recevoir trois groupes, belle organisation: un groupe joue, le précédent désinstalle, le suivant installe.

La délicate mission d'ouvrir le festival fut confiée à "Triangle". Le commentateur était Michel Lancelot, qui anima, à la suite de François Jouffa, l'émisson Campus sur Europe 1. Michel Lancelot est décédé en 1986 à l'âge de 46 ans.

File1418_copie_13_1

 

Triangle, groupe français créé en 1967, se produisit à Aix.
Un des premiers groupes de rock français, reconnu à une époque où la France copiait du côté des anglo saxons. Le groupe était composé de Jean-Pierre PREVOTAT, Pierrot FANEN, Gérard FOURNIER .

Il a  réalisé un tube en 1970 "Peut-être demain". Un coffret est sorti en CD en 1997 reprenant l'intégrale du groupe. Le chanteur Gérard FOURNIER, surnommé « PAPILLON quittera le groupe pour tenter une carrière solo sans réussite . "Papillon" est aujourd'hui décédé .

Vu peu de temps après à la Halle aux grains de Toulouse, le groupe produisait un hard rock des plus tonitruants.

TRIANGLE

 

Aix en Provence

Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare .... etc .....

File1419_copie_14_1

 

Image ci-dessous:

Petit matin au festival d'Aix en Provence le 3 août 1970, dernière nuit, Catherine Ribeiro vient de clôturer le festival, et demeurera marquée par ce souvenir.

L'atmosphère est palpable, il est peut être 5-6 heures du mat, certains frappent encore des tablas sur la scène, d'autres dorment encore.

Les aimables effets du cannabis se sont estompés, certains sont encore dans des trips plus hards, avec des chimies moins contrôlables...

Pour l'anecdote: certaines pillules d'"acide" et de LSD n'étaient que de puissants somnifères...les clients trompés se réveillaient coléreux, et j'eus la malchance de ressembler au faux dealer allemand (barbe, yeux et cheveux longs de couleur claire) qui leur vendit la veille ces substituts au prix fort !
Nous n'en viendrons pas aux mains, le voisinage me soutient et je n'ai pas une once d'accent germanique... nous changeons de place, le pré du domaine St. Pons est vaste.

Le cannabis et le hash, si l’on n’avait pas la malchance de tomber sur ces produits contrefaits, étaient en général de qualité, et tout à fait aptes à agrémenter la musique, mais certains ne se contentaient pas de ces amuse-gueule, chauffant l'héroïne à la bougie dans la cuillère à soupe avant de pomper le liquide à la seringue à poire, dangereux accessoires...

 

File1421_copie_15_1

 

 ◄      ►

Jean-Luc PONTY était là, en "Guest Star" de Magma, dans les arènes du Grau du Roi, en cette fin d'été 1970.

Alors étoile montante du Jazz-Rock, son succès s'est confirmé par la suite, ses disques sont aujourd'hui en bonne place aux rayons de Jazz de nos disquaires.

Nous eûmes la chance de manger à la table voisine de celle de ces musiciens passionnés par leur art et qui parlaient musique plus qu'ils ne mangeaient, souvenir vibrant !

File1426_copie_16_1

 

 

 ◄      ►

 

Le terrifiant Pete Brown, chanteur, percussionniste et leader de "Pete Brown and Piblokto !", qui se produisirent à Aix, ici au théâtre du Taur, à Toulouse (1972 ?)

Poète et compositeur anglais, il est responsable notamment de certains succès d'Eric Clapton du temps de "Cream" avec Jack Bruce et Ginger Baker, ceux qui ont connu n'ont certainement pas oublié !

File1428_copie_17_1

 

 

 

 

File1434_copie_18_1

 

 

 ◄      ►

 

Festival de Biot, près d'Antibes (Alpes Maritimes) 5 & 6 août 1970. Il ne se passe rien d'autre qu'un interminable désordre jusqu'à la nuit, avec la prestation de Joan Baez, quelque peu sifflée pour son cachet exorbitant et ses incessantes interventions parlées sur son époux emprisonné pour antimilitarisme. Celle-ci refusait de surcroît qu'on la photographie au flash.

File1435_copie_19_1

 

 

 ◄      ►

 

Aix en Provence

Petit matin hagard et blafard, duvet, couvertures et feux de camp, il avait fait très chaud la veille mais ce matin la rosée est là, dans l'herbe, pour quelques heures encore...

Et puis, il faut le dire, cette nuit, on a pas été très raisonnables, dans la fumée aromatique de ces herbes qui ne naissent pas sur les pelouses de Provence...

File1436_copie_20_1

 

 

 

CATH_RIBEIRO

 

 

 ◄      ►

Biot, dans les Alpes Maritimes, les 5 & 6 août 1970 et il fait très sec, on est installés, il n'y a plus qu'à attendre en causant musique, tiens, il y a Jean-Bernard HEBEY derrière nous qui n'arrête pas de causer politique - on est assez d'accord avec lui !

L'écran va nous offrir un des meilleurs spectacles psychédéliques de l'époque, par des spécialistes français.

 

 Beaucoup de palabres, peu de musique hélas.

File1437_copie_21_1

 

 

"Hare Krishna ........"

File1440_copie_22_1

 

 

Festival d'Aix en Provence, 1,2,3 août 1970.

Toujours Krishna...

On ne peut pas dire qu'on y était pas, au centre ce sont nos duvets à carreaux qui nous faisaient un peu d'ombre !

On voit pas Michelle mais je suis certain qu'elle est dans la foule ...

File1441_copie_23_1

.

.

.

Contrairement à Woodstock où il avait plu à torrent, à Aix en Provence il fallut combattre la chaleur excessive, par cette lance notamment, belle idée qui ouvrit le bal de grandes réjouissances - boueuses...

File1445_copie_24_1

 

 

 

... mais le résultat fut identique; certains avaient peut être vu le film "Woodstock", et souhaitaient se parer de la boue provençale - qui vaut bien la boue des Amériques...

File1447_copie_26_1

 

Aix en Provence, 1,2,3 août 1970.

Le public entre 2 concerts, dansant plus ou moins sur la musique diffusée par l'énorme sono - pour l'époque: Impérissable souvenir: la diffusion de "In A Gadda da Vida" de l'Iron Butterfly et de "Jingo" de Santana par ces haut parleurs, quel son, mais quel son dans ce théâtre de verdure !!!

Y en a pas une ou un qui y était, ce serait marrant d'en causer 40 ans après !!!??? - et si vous avez fait des photos: on partage !

Les coupes de cheveux ont évolué depuis - mais dans quel sens ?

File1446_copie_25_1

 

 

 

 

File1448_copie_27_1

 

 

  ◄      ►

 

Biot, 5 & 6 août 1970

Il faisait très chaud, les bouteilles de Vittel du premier plan en témoignent, en vente près de la scène: incontournables, leur prix aussi, qui atteignait bien celui du soda !

Précisons qu'à l'époque l'eau "en bouteille" n'était consommée que par les nourrissons et les snobs...

Clou de la soirée: Joan BAEZ qui fut quelque peu sifflée car trop exigeante envers son public:
Elle stoppait net au moindre éclair de flash qui l'indisposait - un peu prétentieuse la dame...
Ses discours à n'en pas finir entre les chansons, concernant son compagnon emprisonné pour résistance au gouvernement américain - ENTIÈREMENT EN ANGLAIS ! - furent aussi diversement appréciés, même si sa lutte, que nous connaissions à l'époque était considérée comme noble et justifiée par une bonne part des spectateurs.

Vidéo de l'émission POP 2 montrant le festival de Biot (Country Joe Mc Donald et Mouna):

http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=festival+biot+1970&vue=Video

 (Nous ne vîmes cependant pas Mouna, mais le désordre était tel...)

File1449_copie_28_1

 

 

 

 ◄      ►

Aix en Provence, 1,2,3 août 1970

File1451_copie_29_1

 

 

Halle aux grains de TOULOUSE, 1972 ?

Le batteur de Soft Machine en action, remplaçant Robert Wyatt après son accident (méfiez-vous des escaliers)qui le rendit paraplégique...
Chanteur et batteur à la sensibilité à fleur de peau, Soft Machine sans Wyatt c'est plus tout à fait Soft Machine...sa douce voix éthérée, envolée, nous manque.

Mais Mike Ratledge et Hugh Hopper sont là, il y a aussi un saxo, Soft Machine s'est désormais résolument orienté jazz-rock, regrets éternels pour certains fans du groupe ...
Robert Wyatt a par la suite, et encore récemment (après 2000), enregistré en solo quelques perles  comme "Rock Bottom".

File1453_copie_30_1

 

 ◄      ►

KLAUS BLASQUIZ, le redoutable chanteur de MAGMA dans ses oeuvres, ici aux arènes du Grau du Roi, 1970.

Co-fondateur de MAGMA avec Christian Vander à la batterie, ils élaborèrent un langage nouveau, nommé "Kobaïen" apte à soutenir les rythmes et les sonorités de leur originale musique, teintée de Jazz-Rock.

File1454_copie_31_1

 

 

THE WHO, parc des expositions, Toulouse, 1972 ?

Les WHO en concert à Toulouse, fait mémorable...

Le doute m'habitait avant que le concert ne commence: les Who ne sont pas très bons sur scène, certains enregistrements le prouvent (Live at Leeds), même si leur musique est originale et leurs disques en studio excellents !

Le résultat fut pire que l'attente: ça tournait pas très rond sur scène ...

Faut dire que l'entrée en force et avec bris de barrières et portes des "Jeunesses Communistes Révolutionnaires" avait un peu gâché l'ambiance...

Les mauvaises vibrations, épaisses et palpables tout le long du concert n'ont peut être pas aidé nos héros à se transcender, soyons indulgents ...

Les Jeunesses Communistes Révolutionnaires revendiquaient la musique pour tous, et donc sa gratuité de façon violente et organisée dans le cadre de la lutte "anti-bourgeoise" et de ses soi-disants privilèges.

Habillés de bleu marine par opposition à une certaine jeunesse plus colorée, et très organisés, ils arrivaient à pourrir certains spectacles en s'y introduisant par la violence, s'ils avaient jugé préalablement que le public était fait de "petits bourgeois" - selon leurs critères propres.

Nous étions pour la plupart avec eux pour la portée de l'acte, même si nous déplorions la perturbation des concerts, ils n'avaient donc pas de résistance de la part du public,d’autant qu’ils étaient armés de barres de fer, eux, mais il y avait souvent de sévères combats avec les forces de l'ordre, et quelques blessés à la clé (pas de sol, la clé...).

File1455_copie_32_1

 

 

 

SOFT MACHINE, halle aux grains de TOULOUSE, 1971 ?

File1457_copie_33_1

 

 

 

EX FAN DES SIXTIES, LE SOUVENIR SE FISSURE ........

jacket

 

 

FIN

 

 ◄      ►

Cette photo fut primée en son temps par la FNAC et CANAL +, et exposée "in Paris" à l'occasion de la sortie de l'ouvrage " 70'S  THE BOOK",dirigé par Gilles Verlant aux éditions Vade Retro, 27 ans après le festival de WOODSTOCK, soit en 1994...

 

Rolleicord 6x6 sans posemètre, agrandisseur N&B 6x6 Méopta (objectif Belar) : aucune électronique ne présida à la réalisation de ce cliché comme des précédents -  du 100 % BIO ! - excepté les bains - soyons juste.

ROCK_FEAT_ORIGIN_REG

 

 

Colorisée...

ROCK_FEAT2_COLORISE

 

 Le prix était remis - à Paris...!

Sans_titre_1

Je perçus cependant le fameux "BOOK" dédicacé et le CD "Jimi Hendix at Woodstock"...

.

La vidéo du festival d'aix (durée: 5')

http://www.ina.fr/fresques/reperes-mediterraneens/Html/PrincipaleAccueil.php?Id=Repmed00381

 

Vidéo de l'émission POP 2 montrant le festival de Biot (Country Joe Mc Donald et Mouna):

http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=festival+biot+1970&vue=Video

 

834280086_L.

834280077_L

 

6925948

 

 

aix2

 

 

aix1

 

 

Chico Magnetic Band dans ses oeuvres

Chico2

 

 

Chico3

 

 

Chico4


Chico6

 

 

Johnny Winter

ClassicVantage1_large

 

 

 

johnny_winter_3_sm

 

 

Aix en Provence: Ergo Sum ne put se produire

1455

"Ils s’apprêtent à jouer au festival d’Aix, mais n’ayant pu répéter convenablement, ils sont contraints d’abandonner. C’est alors qu’ils rencontrent B.B. Brutus, ex-membre de Barricade (groupe marseillais provocateur et turbulent) et ami du premier bassiste de Lemon Pie : Edouard Magnani. Il remplace Alain Richard qui, las des aléas, jette le gant en août 1970".

 

 

François Jouffa à Aix:

http://wwwcinemusiques.blogspot.com/2007/07/franois-jouffa.html

1630208_property_imageData

 

 

1630210_property_imageData

 

 

winter_19691105

 

 

 

1970_wildfirestatefair

 

 

Dernier enregistrement de Moving Gelatine Plates, 01 2008, écoutez !

http://mgp.ifrance.com/index.html

3426300046635

 

Extraits divers de comptes-rendus journalistiques et d'interviews télévisées d'époque :

 

Le festival de pop music de Saint-Pons s'inscrit dans la lignée des grands festivals de musique pop et rock and roll qui ont marqué l'année 1969 : Woodstock (États-Unis) et l'île de Wight (Angleterre) en août, Amsterdam le mois suivant, Amougies en Belgique en octobre. Un an après, deux festivals de ce type se tiennent en Provence, au mois d'août, celui de Valbonne (Alpes-Maritimes) et celui d'Aix. Ces festivals sont marqués par le rassemblement de milliers de jeunes en plein air pour des concerts " non stop ".

L'avènement de la "pop music " date approximativement de l'année 1963 au moment du succès fulgurant des Beatles. " Pop music" est l'abréviation de musique populaire en anglais c'est-à-dire la musique qui rencontre le succès. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les patries de la "pop music", sont considérées comme pop toutes les musiques à la mode, sauf le jazz et le classique. En France, en revanche, l'étiquette pop à un sens plus restrictif puisqu'elle ne désigne que la musique importée de la culture anglo-américaine. Au cours des années 1970, plusieurs figures se partagent les scènes de concert : Bob Dylan, Joan Baez, Donovan, tous trois considérés comme les "dieux" incontestés des festivals, bien que représentatifs surtout du "folk song". Mais les Rollings Stones, les Pink Floyd, Led Zeppeling, Johnny Winter, Leonard Cohen apparaissent aussi en tête des affiches des festivals. Tous ces groupes ont en commun de se situer dans la contestation juvénile propre à ces années-là. Paroles et musique entendent contester la légitimité de la guerre du Vietnam, la supériorité raciale des Blancs, la puissance de l'argent et les pouvoirs établis. Leur succès en France alors tient aussi au changement culturel dont mai 68 s'est fait l'écho.

Le festival, qui s'est déroulé sur le domaine de Saint-Pons, situé à dix kilomètres à l'ouest d'Aix-en-Provence au bord de l'Arc, a rassemblé à peu près 40 000 jeunes dont la moyenne d'âge était d'environ vingt ans. Ce " Woodstock " à la française, tenu en dépit de l'interdiction émise par la préfecture des Bouches-du-Rhône, avait suscité bien des inquiétudes et son initiateur, le général Clément, lui-même secrétaire général du Festival international de musique, fut vivement critiqué, à commencer par le président du Festival, le PDG du Casino, qui allait fustiger "les hordes dévastatrices des hippies en quête de chahut et de scandales". Les rumeurs qui l'ont entouré sont significatives de l'atmosphère. Le quotidien Le Provençal du 1er août ne rapporte-t-il pas que, par suite des protestations de certains jeunes sur le prix d'entrée fixé à 55 francs, le général Clément aurait décidé de faire rentrer 500 hippies gratuitement ? En réalité, le festival se déroula sans incident. Plusieurs dizaines de volontaires de la Croix-Rouge assuraient l'encadrement sanitaire et la police était absente. Si Leonard Cohen lassa une partie du public par les déclarations dont il entrecoupa ses chansons, Johnny Winter, qui se produisit avec le jeune groupe norvégien Titanic, reçut un triomphe. Se produirent aussi des groupes qui connurent leur heure de gloire (Mungo Jerry, Colosseum, Chico Magnetic Band, Rare Bird, Pete Brown & Piblokto). L'expérience de ce festival de pop music à Aix-en-Provence ne se renouvela pas les années suivantes, mais il en subsiste, outre ces images d'archives, un film Guitare au Poing (Daniel Szuster), et le souvenir d'un événement exceptionnel.

Bibliographie :

Pierre Gay, Le temps d'un regard... Aix-en-Provence après la Libération, Aix-en-Provence, 1988.

Filmographie :

Guitare au Poing, Daniel Szuster, 1972.

 

Résumé :

Le Festival Pop Music vient de débuter sur le domaine de Saint Pons à Aix en Provence. Reportage avec l'organisateur du festival, le général Claude Clément, interviews de jeunes festivaliers, et images de l'ambiance du festival.

Durée :

5 min 20 sec

Date de diffusion :

03 août 1970

Type de document :

Video - Journal télévisé

Collection :

Rhône Alpes actualités

Diffuseur :

ORTF

Personnalités :

Claude Clément, Mungo Jerry

Lieux :

 

Interviews télévisées :

 

(Musique)

Michel Lancelot

Nous sommes samedi 1er août, il est 5 heures et quart maintenant et malgré l'interdiction, et bien ce festival pop d'Aix-en-Provence va avoir lieu, d'ores et déjà je lui souhaite la bienvenue.

(Musique)

Journaliste

Après le défilé hindou du Rada Krishna Temple, après Michel Lancelot, l'animateur du festival, le premier groupe, français. Il y en aura beaucoup d'autres, parmi les plus célèbres, les Wallace Collection, le Rare Bird, Mungo Jerry, Jimmy Winter, et le canadien Léonard Cohen. Il a coûté à lui seul une fortune, plus de 30 millions d'anciens francs. Pour certains c'est un scandale et peut-être l'explication du déficit du festival.

(Musique)

Claude Clément

Alors, ce festival, mon général, il a bien commencé, et il est en plein cours.

Journaliste

Et vous êtes un peu fatigué, non ?

Claude Clément

Oh ben, on est un peu fatigué mais enfin... je ne crains pas la fatigue.

Journaliste

Vous ne craignez pas la fatigue ?

Claude Clément

Mais il est en plein cours, vous en avez vu le programme artistique, qui est un des plus beaux qu'on ait réalisé au monde. Je ne crains pas la comparaison ni avec Wight ni avec Woodstock, j'ai des formations qui sont absolument égales sinon supérieures, et j'ai un public extrêmement nombreux et enthousiaste.

Journaliste

Est-ce que l'ambiance est la même que dans ces festivals de pop music aux Etats-Unis ou en Angleterre ?

Claude Clément

Oui il y a, l'ambiance est exactement la même parce que ceux qui aiment la pop music, et qui sont venus pour la pop music ont le même esprit que ceux qui sont, qui se réunissent à Woodstock ou à Wight.

Journaliste

Il y a quelque chose qui vous plaît pas ici ?

Inconnue 1

Oui il y a quelque chose qui me plaît pas effectivement parce que la plupart du, monsieur, je sais pas comment là, le général je sais pas comment, a voulu à tout prix montrer que, il était très gentil avec tout le monde, qu'il a fait ça pour le plaisir de la musique, alors en fait c'est pour le fric qu'il fait, qu'il fait ça ; or ça on l'admet pas, nous.

Claude Clément

Malheureusement, nous sommes dans un pays latin, et dans les pays latins, on aime un peu les discussions, alors vous avez vu je m'y prête.

Journaliste

Alors il y a des discussions.

Claude Clément

Oh des petites discussions avec des jeunes gens, ils ont des idées, sur un certain nombre de choses.

Journaliste

Mon général,

Claude Clément

C'est tout à fait normal que je leur réponde.

Inconnue 1

On peut discuter et savoir quelle est la finalité de, la finalité de ce genre de choses.

Journaliste

Et pour vous quelle est-elle ?

Inconnue 1

Je pense que, c'est arriver à faire participer le plus grand nombre de gens, à la pop music.

Journaliste

Et vous trouvez que il n'y a pas assez de monde qui participe ?

Inconnue 1

Avec 55 francs dans, comme entrée, je suis d'accord qu'il y a beaucoup de gens qui sont rentrés gratuitement, quand une entrée est à 55 francs, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui peuvent pas se payer ça.

(Musique)

Journaliste

C'est une opinion. Pendant près de 3 jours pourtant, beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles ont campé, dormi à la belle étoile, joué de la musique pour le plaisir, pour l'amitié, cela n'est pas exagéré de le dire. Encore une fois le domaine de Saint-Pons n'est pas Woodstock, il y a eu un peu d'agitation, on a parlé... Pourquoi êtes-vous venu en France, au festival de pop music ?

Inconnue 2

Parce que on aime la pop music.

Journaliste

Vous allez dans tous les festivals de pop music ?

Inconnue 2

En Angleterre, en Angleterre

Journaliste

En Angleterre ?

Inconnue 2

C'est très différent ici.

Journaliste

Qu'est-ce que vous pensez de celui-ci ?

Inconnue 2

C'est triste.

(Musique)

Journaliste

Oui, c'est vrai, il y a eu un peu d'agitation, on a parlé un peu de politique, on a jeté de la boue sur notre cameraman, vous l'avez vu tout à l'heure, mais dans ce genre de réunion, il y a toujours une frange marginale de dissidents. Cela dit, il y en a beaucoup plus qui aiment la musique.

(Musique)

Journaliste

Le triomphateur du festival, c'est lui : Mungo Jerry, en tête des hit parade actuellement, il a vraiment soulevé la foule à Saint-Pons.

(Musique)

Journaliste

Dernier groupe, pour nous, le Colosseum. Ils sont anglais, leur nom est le symbole de l'entreprise que représente un festival de pop music... colossale.

(Musique)

 

Publicité
Publicité
Publicité