02 juillet 2008

flaubert

Ces trois contes sont reconnus par la critique comme ouvrages majeurs de cet écrivain ; pourtant la lecture dans ce style littéraire plutôt primaire n'incite pas à pousser plus loin vers les autres ouvrages de Flaubert... Sans doute le succès de Madame Bovary, assorti de scandale de moeurs et d'interdit à l'époque a t'il propulsé d'un coup Flaubert au firmament des écrivains sans qu'il le méritât vraiment - et peut être même à sa grande surprise ... Pourtant son contemporain ZOLA faisait grand cas de cet écrivain et ami ... Mieux... [Lire la suite]
Posté par Vigane à 01:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 juin 2008

rimbaud

Curieux parcours que celui de ce grand poète qui n'écrivit que de sa prime jeunesse pour se consacrer ensuite au voyage et à l'errance autour du monde. Ici aussi le plaisir ne se conquiert pas aisément et c'est parfois tout au bout de l'effort qu'il consent à se montrer ... JCP . .
Posté par Vigane à 01:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2008

Jules verne

Un tout petit ouvrage de Jules VERNE vite lu et qui ne laissera pas un souvenir impérissable... Reconnaissons que le scénario pouvait passer pour crédible et intéressant à l'époque, mais le style littéraire ne déchaîne pas les passions, comme toujours chez cet auteur - qu'on lit pourtant beaucoup . JCP . . .
Posté par Vigane à 00:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 mai 2008

mauvaises fleurs

Voilà qui ne se lit pas aisément, pire, qui ne se lit pas mais s'analyse, se dissèque avant d'y trouver plaisir véritable. Certes ici tout n'est pas chef d'oeuvre, mais nombre de ces poèmes nous toucheront de façon durable comme un grand vin long en bouche, se lisent, se relisent ; le plaisir vient et s'étire, nous envahit. JCP . .
Posté par Vigane à 00:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mai 2008

ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?

KNOCK (créé en 1923),  Jules ROMAINS (1885-1972) Inoubliable Louis JOUVET au cinéma dans le rôle de cet inénarrable médecin de campagne ! Une petite pièce de théâtre qu'il faut lire ... Site: http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=594 JCP . .
Posté par Vigane à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mai 2008

jules verne 1

Les Indes Noires,  Jules VERNE (1828-1905) Petit et court roman qui ne fait pas date dans la production de Jule VERNE. Une écriture simpliste et pénible au lecteur, quelques invraissemblances (pardonnables) font de cet ouvrage rien de plus qu'un aimable divertissement, comme c'est souvent le cas pour cet auteur - on ne recherche pas chez Jules VERNE le haut raffinement littéraire, il est vrai ... Sites: http://www.imaginaire.ca/JHDJV-Bio.htm http://users.skynet.be/litterature/indesnoires/romanjv.htm ... [Lire la suite]
Posté par Vigane à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2008

Pierre kalfon

CHE, Pierre KALFON (1997) Nul besoin d'être pur révolutionnaire militant d'extrême gauche pour prendre plaisir à lire cette passionnante biographie qui se lit comme un roman. Une des meilleures biographies du CHE parmi la pléthore des éditions de tout poil ... Sites: http://www.che-guevara-cuba.com/ http://www.bibliomonde.com/auteur/pierre-kalfon-224.html http://www.ciao.fr/Che_Kalfon_Pierre__Avis_693064 JCP . .
Posté par Vigane à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mars 2008

zola 4

La Terre, Emile ZOLA (1840-1902) Numéro 15 de la série des Rougon-Macquart qui en comporte 20, ce fabuleux roman vous emportera de la meilleure façon qui soit au plus profond du monde paysan, au beau milieu du 19° siècle. Ayant épousé une beauceronne et connaissant ce pays à l'infinie platitude, cet océan de céréales avec ses îlôts d'élevage et ses rares bosquets, Zola nous offre une vision des plus picturales et truculentes qui soient de ce monde rude et violent, à travers passions et mesquineries. Sans doute un des romans les... [Lire la suite]
Posté par Vigane à 04:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
02 mars 2008

ZOLA 3

Le Ventre de Paris,Emile ZOLA (1840-1902) Une merveille que cet ouvrage, troisième de la série des Rougon-Macquart ! Juste après leur construction, à laquelle Zola assista, la vie luxuriante, bruyante, odorante, de la fourmillière des Halles de Paris à travers passions et intérêts petits bourgeois liés à l'argent dans une période politiquement trouble. JCP . .
Posté par Vigane à 00:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
29 février 2008

BALZAC 2

La Peau de Chagrin, Honoré de BALZAC (1799-1850) Important ouvrage dans l'oeuvre de Balzac, malgré ses pages de bravoure du plus haut et captivant style qui soit, la peau de chagrin peut quelque peu décevoir ou laisser sur sa faim: on attendait peut être plus de ce roman fantastique... Il semble que Balzac ait volontairement souhaité rester dans le concret à peine déguisé plutôt que de s'engager plus loin dans la voie du fantastique, du surnaturel. Mais à lire absolument pour le fabuleux style de ce très grand auteur ! Sites: ... [Lire la suite]
Posté par Vigane à 03:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]