Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de Musique

Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 384
Newsletter
5 abonnés
Archives
29 mars 2008

le boss

"We Shall Overcome" Bruce SPRINGSTEEN, Rock USA (2006).

Salué à juste titre par la critique comme un superbe retour aux origines (hommage à Pete Seeger dont il interprète ici l'hymne du combat social américain trop souvent refoulé dans le sang), le plus à gauche des chanteurs de ce pays nous livre ici un pur chef d'oeuvre de sobriété et de musique pure. Il laisse ses musiciens s'exprimer et sa voix est là, mature et superbe ...(belle sonorité de contrebasse au fil de ce CD...)

Indispensable à tous les fans, à écouter de toute urgence pour les autres.

"We Shall Overcome Some Day ..."

JCP

SPRINGS_WE_SHALL

.

.

.

Publicité
Publicité
28 mars 2008

concert popa chubby

Popa CHUBBY, dans le cadre du Festival de Guitare d'Aucamville (Hte. Garonne), le jeudi 27 mars 2008.

Rock-Blues USA

Sans_titre_1RTie

.

Popa, ce gros poupon américain de quatre cent livres a le vent en poupe dans notre pays: la salle était déjà pleine de ces chaudes vibrations qui précèdent les grands moments, ceux qu'on a longuement, patiemment attendus.
Le bar de cette salle surchauffée, déjà acquise à l'évènement, n'était que soif impatiente dans un remous permanent qui entraînait avec lui les non buveurs, les aspirant vers l'irrésistible bière fraîche, et bientôt le sol n'était plus qu'un tapis de gobelets vides, écrasés par le piétinement de cette attente qui n'en finissait pas ...

Coupant court au sifflet impatient de la foule, le trio prit place derrière ces instruments, enfin autorisés à s'exprimer, devant le moutonnement de toutes ces têtes déjà animées de tempétueuses houles, du ressac de l'implacable rythmique.

Et ce ne fut plus qu'émotion infinie, sourires à effacer les oreilles, mâchoires pendantes à toucher le sol, tout le corps pris dans ces spasmes musicaux, ceux du Rock, ceux du Blues, tueurs de soucis, assassins de toutes les tristesses !

Cette Fender marquée par l'usage, perdue entre les bras de cette pyramide de chair blanche, graisseuse et tatouée, dégoulinante de sueur, faisait revivre le trop regretté Jimi Hendrix dans ces notes qu'on croit ratées, celles qui ne sont pas sur le manche et qui pourtant, amoureusement, savamment traitées par le toucher divin de l'artiste, vous transportent plus haut que les cieux, vers l'éther de toutes les beautés ...

Génial improvisateur à la palette sonore infinie, connaisseur de toutes les techniques de l'instrument, les doigts magiques et pourtant potelés de Popa nous gratifièrent des splendeurs les plus éblouissantes, celles que d'autres n'auraient pu seulement soupçonner, impuissants devant leurs cordes muettes.
Et sa voix, montagne bleue, avalanche de rochers qui savait aussi se faire douceur, entourait de son écrin vocal la guitare, alors plus suave, contenant pour un temps les fulgurances de ces sons jamais rêvés.

Le bassiste, un talent fou, s'exprima à plusieurs reprises dans d'irrésitibles improvisations, propulsant de ses lourdes cordes par dessus nos têtes mille salves d'obus qui n'auraient pas appris à tuer et qui allaient se perdre dans le noir, sans cesse renouvelés, tantôt lourds et envahisseurs, tantôt fins, épurés, et ne pesant plus que le poids de la note  ...

Des gestes du batteur, dont le bras ignorait sans doute la tendinite, l'oeil ne fixait que l'éventail saccadé de mille baguettes sous la lumière irréelle qui tombait des nues, traversant les nappes de fumée tantôt rouge, tantôt bleue.
Les cymbales, qui sifflaient plus que tous les serpents de la terre, renvoyaient mille et cent soleils bleutés dont les rayons vibrants inondaient la salle, sous les grondements répétés de la grosse caisse, et l'incessant babillage de la caisse claire que les toms n'arrivaient pas à taire.

Dans une immense ovation, Popa mit fin au concert après de très facétieux solos, agrémentés d'éléphantesques pas de danse dont le plancher se souviendra ...

Philippe Manoeuvre

.

.

.

Photos extraites du site officiel de Popa CHUBBY

BADitude

.

.

bitme

.

.

paleo_chubby

.

.

.

Photos extraites du site officiel de Popa CHUBBY

PROFILE_copie_copie

.

.

.

stage

.

.

.

SOX

.

.

.

tag

.

Photos extraites du site officiel de Popa CHUBBY

.

Sites Popa CHUBBY:

http://www.popachubby.com/

http://www.infoconcert.com/html/artiste.php?id=2196

http://www.evene.fr/culture/agenda/popa-chubby-concert-tournee-grand-rex-9142.php

.

Site Festival de Guitare d'Aucamville:

http://guitare.festival.online.fr/

.

.

.

28 mars 2008

celtes oui !

Les DUBLINERS, musique celtique irlandaise (1988).

Les incontournables Dubliners, à écouter un verre de Guiness à la main pour ceux qui aiment cette "boisson d'homme" - certains estomacs fragiles seront cependant autorisés aux bières belges ...

JCP

DUBL_12_copie

.

.

.

27 mars 2008

le grand charles

"Os Amores Libres" Carlos NUNEZ, musique celtique, Galice (1999).

Le maître de la gaïta (cornemuse galicienne) fusionne ici sa musique avec quelques brefs accents plus traditionnellement espagnols qui seront peut être diversement appréciés, des goûts et des couleurs ... Mais sa musique, comme toujours, reste celtique, vive et inspirée.

Pour faire connaissance avec ce talentueux sonneur, tout autant à l'aise à la gaïta qu'au tin whistle et à toutes autres sortes de flûtes, "MAYO LONGO" serait peut être à préférer, plus purement celte au sens du terme habituel, ce qui n'enlève rien à la valeur de cet excellent enregistrement ...

JCP

NUN_3copie

.

.

.

26 mars 2008

lyre bretonne

Le disque qui a marqué le renouveau de la musique celtique, son titre était prémonitoire ! (1972)

De superbes balades où l'instrument reste l'acteur principal, joué par celui qui en reste un des maîtres incontestés. Sans aucun doute, un des enregistrements les plus incontournables de la musique celtique.

Alan Stivell est en concert ce vendredi 28 dans le cadre du festival de guitare d'Aucamville (31), un compte rendu de la soirée sera publié sous peu dans la catégorie "CONCERTS".

Site:

http://www.alan-stivell.com/

JCP

STIVELL1ie

.

.

.

Publicité
Publicité
25 mars 2008

rock mastoc amerlock

(Comme disait notre poète toulousain ...)

"Second Helping", Lynyrd Skynyrd, Rock, USA (1974).

C'est du costaud, c'est du bon ! Le Hard Rock américain dans ce qu'il a de meilleur, toujours plus musical et plus talentueux que son homologue anglais, parole de partisan qui n'aime des USA que sa musique et ses fabuleux paysages ...

Ici, entre autres intéressantes choses, un tube monstrueux: "Sweet Home Alabama" qui n'a pas révolutionné la planète, mais marqué le Rock à jamais ...

Sites:

http://www.lynyrdskynyrd.com/

http://www.lynyrdskynyrdhistory.com/

JCP

LYN1pie

.

.

.

24 mars 2008

Scarabées anglais

Il y eût bien sûr les Beatles, l'outrage du temps a peut être eu plus de prise sur leur musique que sur celle d'autres groupes, moins versés sur la variété, mais leur histoire reste intéressante.

BEATLES

23 mars 2008

antonio

Vivaldi n'en finit pas de lasser avec ses quatre saisons, tellement battues et rebattues qu'on n'en peut plus !

Les sonates à Pisendel, moins connues, sont un vrai ravissement de simplicité et de génie, ici interprétées par le Boston Museum Trio qui nous en livre une très belle lecture (Violon, viole de gambe et clavecin)

JCP

VIV_PISENDEL

.

.

.

22 mars 2008

bidon pas bidon

Martelant aux débuts des bidons de la Shell pour y trouver ce rythme et ce son irrésistible, ces musiciens disposent maintenant de véritables instruments fabriqués en acier inoxydable. Nommé "steel drum", cet instrument est le seul instrument de musique acoustique inventé au cours du 20° siècle ayant bénéficié d'une diffusion notable ...

Un coup de cafard ? cette musique est un médicament (à administrer par voie auriculaire...) capable de guérir bien des maux. On s'étonne à son écoute que sa diffusion reste confidentielle et même que d'autres styles de muique ne l'aient pas adopté: On peut se prendre à rêver à son intégration au sein d'un quintette de Jazz ou même comme instrument soliste d'un orchestre symphonique, en tout cas de telles tentatives seraient peut être enrichissantes pour la musique ...

Ici des groupes des Îles caribéennes d'Antigua et de Trinidad, les enregistrements sont faits en public et rendent bien compte de l'ambiance de ces concerts dansants sous le soleil des Caraïbes, à écouter absolument !

JCP

STEEL_BAND

.

.

.

21 mars 2008

daniel

Un des grands enregistrement de musique celtique bretonne. Ce grand guitariste, qui fit ses débuts en compagnie d'Alan STIVELL, nous offre ici un de ses meilleurs disques, accompagné des meilleurs musiciens du moment.

JCP

BRAZ_1copie

.

.

.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité