Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de Musique

Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 367
Newsletter
5 abonnés
Archives
20 mars 2008

byrds autres

Farther Along, les BYRDS, Rock USA, 1972

Après maintes péripéties, ce groupe, qui renfermait trop de talents pour durer, éclate pour se reformer à nouveau autour de Roger Mc. GUINN, entouré de Skip Battin, Clarence White et Gene Parsons. Ce groupe n'enregistrera hélas que ce disque, tentant plus tard d'autres reformations partielles, cet enregitrement était pourtant réussi, même si certains morceaux ne sonnaient plus tout à fait BYRDS - Roger Mc. GUINN victime de sa gentillesse ? ... regrets ...

Site:

http://die-augenweide.de/byrds/

JCP

Sans_titre_3_ZAcopie

.

.

.

Publicité
Publicité
20 mars 2008

varions les ...

Glenn Gould et les variations GOLDBERG de JS BACH: un sommet de la composition pour clavier, un sommet de l'interprétation. Bien sûr, ce pianiste génial avait ses détracteurs et quiconque l'écoute trouvera instantanément matière à critique, passionnée même !

Disparu trop tôt, cet homme là n'avait pas son pareil, assis sur son siège d'enfant trop bas et devant son piano, pourtant aux autres pareil, pour déchaîner autant haine qu'adoration, en tout cas jamais l'indifférence.

Ces deux enregistrements, que 27 ans séparent rendent bien compte du génie bouillonnant de ce grand parmi les grands.

.

1982: la maturité, les tempos sont un peu moins radicaux, moins extrêmes, GOULD a revisité ces pièces d'une vision nouvelle.

GOLDBe

1955: premier enregistrement, celui par qui le scandale arriva, celui qui fit connaître l'homme, celui de la critique acerbe et violente qui en fit une légende.

Un film a été réalisé sur Glenn GOULD et sa carrière de pianiste par Bruno Monsaingeon, passant trop rarement à la télévision. J'ai eu la chance de le voir en présence de son auteur à la FNAC Toulouse - le débat faisant suite à la projection fut très riche et très instructif - pour qui s'intéresse un tant soit peu au piano.

.

.

Interprétation au clavecin, la seule possible pour certains puristes puisque Bach n'a évidemment connu ni le piano ni le piano-forte. Christiane JACCOTTET, artiste peu connue, s'en tire fort bien reconnaissons le, et la sonorité du clavecin apporte un bel éclairage à l'oeuvre, en plus de la garantie d'authenticité exigée par certains ... mais l'oreille du sage ne souffre pas d'intolérance n'est-il pas ?

JCP

GOLDB_3

.

.

.

19 mars 2008

bombarde

Superbe enregistrement joignant le charme vigoureux de la bombarde à l'atmosphère majestueuse de l'orgue. Il y a là aussi, accompagnant ce difficile instrument qu'est la bombarde, clarinette, piano, violoncelle et contrebasse (1997).

Ces artistes se produisent au cours des festivals de musique d'été, notamment à Batz sur Mer (Loire Atlantique) où j'ai eu la chance de les voir à deux reprises en concert, dans la cathédrale dont l'acoustique propulse les sonorités de la bombarde vers des sommets ...

Sites:

http://bombarde.free.fr/

http://breizhpartitions.free.fr/fr/bombarde_bretonne.php

http://www.anarvorig.com/musiques_bretonnes/article-281.php

.

JCP

BOMBARopie

.

.

.

18 mars 2008

wolfgang du clavier

4 Intégrales des sonates pour clavier de MOZART (1756-1792)

Prenant directement la première personne, je ne cacherai pas que ces sonates habitent profondément mon univers musical depuis fort longtemps. Qui approche le clavier passe par Mozart, ses adorables sonates de jeunesse ont toujours rythmé les premiers "pas" des jeunes mains sur le piano familial, bien souvent avant de parcourir l'univers pianistique vers d'autres compositeurs, peut être plus méritants ou mieux aimés. En tout cas, Mozart représente souvent un point de départ vers l'infini musical et n'est jamais oublié.

N'ayant pas la chance de jouer du piano, ni d'ailleurs l'oreille musicale, ces sonates, découvertes peu après les concertos pour piano du même compositeur, m'ont toujours enthousiasmé et réjoui. Faciles d'accès (N° 16, K545 dite "facile" par exemple...) elles offrent un plaisir d'écoute immédiat et simple. Ici nul besoin de profonde érudition musicale ni de connaissance de l'instrument pour apprécier sans retenue, la musique touche quiconque l'écoute, directement et spontanément.

D'où ces quatre intégrales qui apportent chacune leur contribution à ces oeuvres:

Maria Joao PIRES, 1974

Sa première intégrale, une vision jeune et spontanée mais déjà avec la sensibilité des plus grands.

M2_copie

.

.

.

Christian ZACCHARIAS a obtenu un diapason d'or bien mérité pour la réédition de cette intégrale d'un excellent niveau et qui ne vous ruinera pas: 15 Euros ! Un enregistrement recommandé pour découvrir l'oeuvre pour piano seul de Mozart. Enregistré en 1985 / 1987.

M1_copie

.

.

.

Au piano forte par BADURA SKODA: les superbes couleurs sonores de cet instrument apportent un très intéressant éclairage à ces oeuvres, mais le toucher de l'interprête n'atteint pas le niveau de MJ Pirès et de C Zaccharias, une certaine déception qui tempère les sonorités de ce superbe instrument, regrets...

M3_copie

.

.

.

Dernier enregistrement, 30 ans après le premier, la maturité ... pourtant le premier conserve tout son charme ... goûtez et comparez, je ne saurais choisir - ou plutôt si, le premier auquel je suis tellement habitué que je ne saurais parler de ses défauts, et d'ailleurs en a t'il ?

JCP

MJP_580

.

.

.

17 mars 2008

peter

Un panaché de lieders de Schubert par ce très grand ténor qui restera toujours (pour moi ...) la référence en matière de lieders de Schubert. Dietrich FISHER-DIESKAU est peut être considéré comme le plus grand interprête de ces pièces, mais je ne partage pas cette opinion pour celles qui doivent être interprétées impérativement par un ténor, comme ici ...

Le cycle "La Belle Meunière" interprété par un baryton (Fisher-Dieskau) est pour moi une hérésie, même si je respecte ce grand artiste, étant donné que ce recueil de poèmes relate le parcours d'un jeune apprenti meunier. Et même si le parcours de ce très jeune homme n'est pas des plus gais, sa voix ne peut être que jeune, représentée donc comme ici par un ténor ...

JCP

SCH_SCHREI

.

.

.

Publicité
Publicité
16 mars 2008

cannonball ou miles ?

Paru sous le non de Cannonball ADDERLEY, ce disque aurait tout aussi bien pu paraître sous le nom de Miles DAVIS tant y figure son art, générosité de sa part ? ...

En tout cas un CD incontournable pour tout amateur de Jazz qui se respecte, autant par la notoriété des participants que par la musique qui s'y joue ...

JCP

CANNON_A_580

.

.

.

15 mars 2008

Gundula

Cette grande soprano à la voix angélique, tout autant à l'aise dans Verdi ou Mozart que Wagner, souvent dirigée par Karajan, interprète ici à merveille ces quelques lieder de Schubert, (généralement écrits pour ténor) parmi les plus connus, mais aussi un "Ave Maria" difficilement surpassable ... à mon oreille ...

Irvin Gage assure l'accompagnement au piano d'excellente façon, entourant et respectant la voix.

Sites:

http://www.musicologie.org/Biographies/schubert.html

http://www.pianobleu.com/schubert.html

http://www.forumopera.com/critiques/janowitz_coffret_060505.html

http://www.bach-cantatas.com/Bio/Janowitz-Gundula.htm

JCP

SCH_JANOV

.

.

.

13 mars 2008

quatre pierres de rock

Tétralogie.

Un amateur de Rock peut il se passer de la musique des Rolling Stones ? - Ayant longtemps répondu par l'affirmative à cette question et ne possédant dans ma discothèque que quelques doubles 45 tours comme  "Satisfaction", "Paint it Black", "Honky Tonk Woman" ou "Jumpin Jack Flash" et les LP "After Math" et "Tattoo You", je suis tenu aujourd'hui à une belle marche arrière après l'écoute de ces 4 disques que certains critiques voient comme un aboutissement insurpassé du génie de ces populaires et inusables figures du Rock.

.

Beggars Banquet, 1968

Sommet de laideur et de provocation, la pochette est aussi un clin d'oeil à John Peppush (1667-1752), dont l'opéra le plus connu porte le même titre, "opéra des gueux" en quelque sorte. On peut s'interroger aujourd'hui sur l'immanquable censure (purement commerciale !) qu'aurait occasionné cette image à notre méprisable époque où l'argent domine et étouffe dans l'oeuf toute création non lucrative.

La musique est ici très inspirée, d'excellentes compositions comme "Sympathy for the Devil", "No Expectations", "Street Fightin Man".

ST2

.

.

.

Let it Bleed (1969)

La pochette est un clin d'oeil vers les Beatles et leur musique plus "tarte" (Apple Pie).

Ici aussi de très belles réussites comme "Let it Bleed", "love in Vain", "Midnight Rambler", "Gimmie Shelter", ...

ST1

.

.

.

Sticky Fingers (1971)

La pochette, signée Andy Warhol, possédait à l'origine une authentique fermeture éclair ...

Belle réussite également, cet album a rencontré un franc succès dès sa sortie ("Brown Sugar", "Wild Horses", "Sister Morphine")

ST4

.

.

.

Exile on Main Street (1972) - sorti en double microsillon, réédité en simple CD.

Certains considèrent cet album comme leur chef d'oeuvre absolu, toutes époques confondues. Une musique sereine et inspirée, composée sur la côte d'Azur, non loin de St. Tropez où le groupe vécut quelque temps dans le calme et le bonheur sans trop de nuages dont la musique se ressent, plus épurée, plus acoustique, mais plus que jamais avec la griffe Jagger/Richards.

ST3

.

.

12 mars 2008

susana

Mares de Tempo,   Susana SEIVANE

La pétulante Susana SEIVANE dans ses oeuvres, toujours autant celtiques (Espagne, Galice)

Une virtuose de la cornemeuse, entourée de très bons musiciens.

Site:

http://www.susanaseivane.com/

JCP

SEIVANE

.

.

11 mars 2008

jimi

Une perte incontestable pour toute la musique, à une époque où le Rock avait les interprètes de talent qu'on ne lui a plus jamais revus, business et montée en force de l'inculture obligent ...

Son dernier et meilleur enregistrement, même si les précédents sont à écouter !

Sites:

http://hendrix.free.fr/

http://hendrix.free.fr/disco/

http://musicolinuxien.lost-oasis.net/jimi/jimi.php

JCP

HENDRIX

.

.

.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité