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Parole de Musique

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20 décembre 2008

FRANCE MUSIQUE

La Tribune des Critiques de Disques, animée par François HUDRY, sur
France Musique, le dimanche de 10 h à 12 h.

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Cette très ancienne émission, autrefois programmée le samedi, n'a rien perdu de son mordant ni de son intérêt auprès des mélomanes, et des débats parfois très animés y ont toujours lieu.

Car comment s'y reconnaître mieux parmi la pléthorre des interprétations dont font l'objet la majorité des oeuvres pour faire son choix, autrement qu'en ayant l'opportunité de les écouter, et avoir même l'avis de spécialistes ? C'est ce que propose François Hudry, qui s'entoure d'invités appartenant au monde de la musique classique ou non, pour animer son émission.
Le principe de l'émission est simple: proposer l'écoute successive aux auditeurs, et aux invités qui se font critiques, plusieurs versions (5 à 6) du mouvement considéré comme le plus caractéristique d'une oeuvre. Le mouvement lent du concerto pour clarinette de Mozart, par exemple ...
Ceci afin de déterminer la ou les plus méritantes, à l'issue de l'émisson.

Car du point de vue de l'amateur (un consommateur comme les autres...), se procurer un enregistrement pleinement satisfaisant n'est guère aisé, et répond généralement aux critères suivants:
1 - Son prix
2 - La haute qualité sonore de son enregistrement, sans laquelle le plaisir d'écoute se trouvera amputé.
3 - La qualité de l'interprétation, musiciens, solistes, chanteurs et chefs confondus.
4 - Sa disponibilité.
5 - Le facteur "fan de ...", qui a moins cours en musique classique, mais qui peut être considéré, si tel pianiste ou telle soprano a déjà enchanté nos oreilles.

L'ordre de ces critères peut se trouver bouleversé, selon que l'on est fortuné, que l'on est loin d'un point d'achat bien fourni, que l'on est audiophile ou non, fidèle à ses interprètes ou non.

La providence se nomme bien sûr médiathèque, hélas inféodée le plus souvent aux grandes agglomérations, ou l'achat de revues critiques comme Diapason, Classica ...

Mais c'est peut-être la Tribune des Critiques de Disques qui nous renseignera le mieux, à condition bien entendu de ne pas l'écouter d'une oreille distraite, mais au contraire devant une chaîne audio qui n'usurpe pas le qualificatif de HI-FI, ou avec un bon casque connecté à son ordinateur, lui-même connecté au site:
http://players.tv-radio.com/radiofrance/playerfrancemusique.php#

A l'issue de l'émission, une des interprétations est reconnue comme étant la plus appréciée des invités, mais rien n'interdit d'en préférer une autre si son écoute nous a mieux transportés ...
Par ailleurs, les archives de France Musique conservent les dernières émissions, qu'il est possible de réécouter, ou seulement d'en connaître l'issue, la version "gagnante" donc .

A bon auditeur salut,    Jean-Claude

 

 

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France Musique en direct: un clic sur l'image:

FM_DIRECT

 

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Le site de France Musique, 1 clic:

FMUS_1

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La Tribune des Critiques de Disques, 1 clic :

FMUS_TRIB

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JCP

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19 décembre 2008

jean sébastien est à l'orgue

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J.S. BACH: intégrale de l'oeuvre pour orgue, Marie Claire ALAIN  (15 CD).

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Rééditée à prix plus raisonnable, cette intégrale, la 2° de cette grande interprête, nous revient enfin.
Le plus grand et le plus prolifique compositeur pour cet incroyable instrument, hélas trop voué à la marginalisation de par sa taille, nous livre ici certaines de ses pièces qui lui tenaient le plus à coeur.
Le Cantor de Leipzig, dont l'immense production de musique religieuse fit et fait toujours sa réputation, affectionnait beaucoup cet instrument, dont il fut le virtuose incontesté en son temps. Ainsi, il composa un nombre considérable d'opus pour l'orgue, dont une grande partie fut consacrée à l'église, comme par exemple les petites pièces
nommées chorals, généralement incluses aux cantates.
Ce sont peut-être les Préludes et Fugues, les pièces les plus connues aujourd'hui, qui recèlent la plus grande expression de son génie, même si les sonates en trio et les concertos ne sont pas en reste. Trio, concerto, des dénominations qui nous rappellent combien l'orgue est un des rares intruments qui se joue des quatre membres...

Marie Claire Alain nous livre ici sa seconde intégrale enregistrée entre 1978 et 1980 par Erato, aujourd'hui cédé par D T du Plantier à Warner, et dont on n'oubliera jamais les remarquables et regrettées prises de son ... Ce qui est ici encore le cas : si vous disposez d'un bon système de reproduction, la vitrine du salon entrera en résonance et
vous décollerez du fauteuil, alors que la pédale de certaines orgues risque de signer l'arrêt de mort des haut-parleurs les plus déficients dans les tutti/forte ...

L'interprétation de MC Alain est toute en harmonie, elle exploite parfaitement toutes les couleurs de cet instrument qu'elle connaît si bien et auquel elle a tant consacré.
Certains préfèreront des interprétations plus vives, voire plus musclées - et même plus masculines (Walcha, Isoir, Koopman, Chapuis ...), même si le rythme, la puissance, la vivacité de la musique de Bach sont aussi présents ici, à "pleins tuyaux" si nécessaire. Mais plus que la virtuosité pure, c'est le charme et la beauté qui caractérise le plus cette interprétation où l'emportent le son, l'atmosphère et les couleurs sur la démonstration stérile.

Marie Claire Alain sait captiver l'auditeur sans jamais le lasser, le gigantesque instrument, dompté, chante sous ses doigts et sous ses pieds, depuis le son aigrelet du simple flageolet à celui du tonnerre du tuyau de 500 mm, en passant par celui du cromorne, nasillard et tellement enjoué ...

Souvenir personnel inoubliable: concert par cette artiste au cours des années 70 aux grandes orgues du cloître St Salvy à Albi, où ce soin de la couleur, de la beauté du son et des sensations physiques que permet l'instrument s'exprimait déjà pleinement...

JCP

 

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18 décembre 2008

Antonio d'Italia

Évidemment, il y a les Quatre Saisons de Vivaldi, incontournable chef d'oeuvre de la musique baroque ...

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Un retour s'imposait sur l'impérissable chef d'oeuvre, ici, trois versions:


- 1 - Jean-Pierre Wallez et l'Ensemble instrumental de France, annés 60
- 2 - Claudio Scimone et I Solosti Veniti, 1973
- 3 - Trevor Pinnock et Simon Standage, English Concert, 1983

La version 1 est conforme au style de l'époque, où les fameux "Baroqueux" ne sévissaient point encore, désormais habitués qu'ils nous ont au son aigrelet des copies d'instruments anciens, et aux tempos contrastés de tout poil, poussant cette oeuvre battue et rebattue dans des retranchements inouis, parfois même à la limite de l'esthétique musicale ....
Habitués à ces torrents d'énergie et de vivacité, (parfois même stériles...) des interprétations sur copies d'instruments anciens, il est certain que cette interprétation sur instruments traditionnels, modernes donc, peut désormais surprendre.
Cependant, si l'on fait abstraction des sonorités, Wallez excelle ici à diriger son ensemble, et son interprétation est très expressive, vive et aérienne, malgré des choix de tempos plus modérés que certaines interprétations dites modernes. Ici, c'est le beau qui est recherché, on ne cherche pas à surprendre, à choquer ou à provoquer débat, on charme, tout simplement, n'est-ce pas le plus important des rôles du musicien ?
Une très belle interprétation donc, Grand prix de l'Académie Charles Cros en son temps, qui ne souffre pas trop de l'ancienneté de la prise de son - étonnament bonne, et en stéréo. Et mon premier disque microsillon de cette oeuvre, désormais repiqué sur CD afin d'en stopper toute usure, CD probablement introuvable...

La version 2 marque déjà un pas, non vers l'interprétation sur instruments anciens, mais sur des tempos parfois plus vifs, des traits plus acérés pour une meilleure perception des différents pupitres, une des qualités généralement reconnues à l'ensemble de Claudio Scimone. Pourtant, ce dernier ne parvient pas à convaincre entièrement, et on ne retrouve pas ici le "vrai"  Scimone, celui d'autres concertos de Vivaldi, ou des merveilleuses et réjouissantes sonates de jeunesse de Rossini ...

La version 3 enfin, est enregistrée sur instruments anciens. Pourtant, ici, on n'abuse pas de leurs sonorités qui, poussées à l'extrême, peuvent déplaire, et la couleur générale est plutôt chaude, tout en maintenant une belle différenciation des instruments. Les tempos sont vifs, sans les regrettables excès vus chez d'autres interprètes, une très belle version malgré quelques ornements de fantaisie sur le N° 2 de l'Hiver, comme se l'autorisent parfois certains violonistes au romantisme exacerbé, et qui surprend fort chez Pinnock...


C'est pourtant, actuellement, vers cette version que va ma préférence personnelle - sans éloigner celle de JP Wallez du lecteur de CD, elle continuera à jouer le rôle de référence comparative ...

D'autres versions sont à écouter, comme celles de Fabio Biondi (moderne et extrême...), de I Musici (sans doute excellente, si rééditée...), de Christopher Hogwood (sèche et grave ?) et de tant d'autres, au fil des médiathèques...

JCP

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VERSION 1

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VERSION 2

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VERSION 3

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15 décembre 2008

quiz musical: les solutions

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13 décembre 2008

DERNIER HOMMAGE

Christian était de mes amis.


Pourtant, nous ne nous étions jamais rencontrés et nous ne nous connaissions pas véritablement, vivant chacun loin de l'autre. Seuls les noms de nos deux départements, Haut-Rhin et Haute-Garonne attestaient d'une proximité montagneuse.

Christian avait déployé une infinie gentillesse en m'offrant son aide dès la création de mon premier blog, fin 2004. Puis, des liens devenus amicaux s'étaient développés à travers nos visites respectives des mêmes lieux, la Bretagne, l'Aveyron, le Tarn même, visites relatées avec le même enthousiasme sur nos espaces internet respectifs.

Frappé par son destin, Christian n'est plus.

Nous ne verrons plus ses reportages photographiques à travers sa belle région qu'il aimait tant, et qu'il savait si bien mettre en valeur, au fil de ses balades, et des nombreuses manifestations qui s'y déroulaient ...
Grand jardinier, les floraisons de son jardin n'avaient pas leur pareilles, et il excellait tant à nous les montrer en toutes saisons, parfois même sous la neige !

Christian, tu nous manqueras, comme tu vas manquer à tous les tiens, et comme tu sembles déjà manquer à ta chatte Lilise, catastrophée de voir la neige tomber dans son jardin ... et de ne plus t'y voir, orner et animer son paysage à elle ...

Jean-Claude PAILLOUS

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10 décembre 2008

que non pas, va rôti, car là bas le rôt s'y nie ...

QUIZ MUSICAL

(Les solutions: le 15 décembre)

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Pour ceux qui disposent d'un minimum de culture musicale (classique ici) ... et pour les autres aussi !

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9 décembre 2008

POUR ÉTIENNE 59 et SKY

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La doc et le schéma de l'alim du SRX, où figure la diode Z1082 que je crois être en cause. J'ai vérifié tous les autres éléments qui semblent bons. En fait le son est à peine audible mais présent sur les deux canaux. Ceci me fait donc penser à un composant qui agit sur les 2 canaux, la diode Z1082 est le seul à pouvoir le faire je crois, les autres étant bons.

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1 clic pour agrandir et récupérer les images:

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Cordialement, JCP

7 décembre 2008

triode

Fabrication artisanale en direct d'une triode !

http://dailymotion.alice.it/video/x3wrzo_fabrication-dune-lampe-triode_tech

A voir absolument !

Issu du site/

http://paillard.claude.free.fr/

JCP

10 novembre 2008

807

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Juste pour l'oeil, un tube de puissance 807 de fabrication Sylvania (USA):

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Montage typique en étage final :

807_sch

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6 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP ... 1/4

ARTICLE 1

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Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type "SRPP" (shunt regulated push pull) de qualité audiophile exigeant. Ce schéma, créé par le japonais ANZAÏ, a été popularisé par Jean HIRAGA au cours des années 70 en France. Il offre une qualité de restitution sans compromis malgré l'extrême simplicité de son schéma et de sa réalisation. D'un prix de revient très bas pour du haut de gamme, il ne nécessite aucune mise au point, et sa fiabilité dans le temps semble importante (23 ans de fonctionnement sans panne en décembre 2020), un bouquet d'avantages impressionnant ...

Quatre articles sont consacrés à cette réalisation:

- Article 1: Généralités sur le circuit et la conception

- Article 2: réalisation de l'alimentation basse tension stabilisée (chauffage des filaments des tubes) 12,6 volts continu

- Article 3: réalisation de l'alimentation universelle haute tension stabilisée (réglable de 50 à 500 volts continu sous 100 mA maxi. - utilisée ici sous 350 Volts)

- Article 4: réalisation du préamplificateur stéréo

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Attention, les tensions mises en jeu sont dangereuses !

Une main à la poche révolver du pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

danger_haute_tension

 

 

 

 

 

 


Le préamplificateur SRPP, en fonction depuis juin 1997 ...

Au 1° plan: le simplissime préampli ligne (entrées haut niveau telles que lecteur CD ou tuner) réalisé autour de deux ECC82 (Télefunken, Sylvania)

Les quatre tubes du fond (deux ECC83 Sovtek Russie et deux ECC81 China) autour desquels sont construits les deux canaux du correcteur RIAA permettant l'écoute (rare) des microsillons.

 

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Au centre: les ECC83 "Sovtek", dont les filaments sont les plus visibles (plaques/anodes plus courtes)

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Alimentation haute tension du préamplificateur: stabilisation à transistors, réglable de 50 à 500 Volts sous 100 mA maximum. Cette alimentation universelle peut donc être utilisée avec n'importe quel préamplificateur.

(La qualité de la pendule n'influe guère sur la qualité finale du son, en vérité...)

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Dans ce coffret: alimentation 12,6 Volts 2,5 A. (préampli) , alimentation 12,6 Volts 5 A. (ampli), alimentation H.T. ampli et temporisations d'application des hautes tensions, une fois les filaments chauds sur préampli et ampli.

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Incroyable simplicité de la triode ...

A: anode (haute tension et prèlèvement de la modulation amplifiée)

G: grille (application de la modulation avant amplification)

K: cathode (émission du flux d'électrons contrôlé par la grille)

F: chauffage filaments sous 6,3 volts continus

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Première triode expérimentale réalisée par Lee de Forest (1906)

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LE PRÉAMPLIFICATEUR SRPP (pour entrées "ligne", haut niveau seulement)

 

Ce préamplificateur haut niveau (on peut adjoindre un étage correcteur RIAA à 4 tubes si l'on souhaite écouter des microsillons) est raccordable à n'importe quel amplificateur de puissance, qu'il soit à tubes ou à transistors. Sa qualité de restitution sonore hors du commun le prédestine à être inclus dans les meilleurs systèmes, quelle que soit leur gamme de prix.

Les deux alimentations, auxquelles on portera le plus grand soin au cours de la réalisation, sont pour beaucoup dans le résultat auditif final. Alimentation chauffage filaments et alimentation haute tension sont prévues stabilisées par transistors. Cette solution, plus complexe mais cependant de réalisation aisée, élimine tout résidu de 50 hertz secteur, pour un bruit de fond pratiquement inaudible et une réponse aux transitoires extrêmement rapide. Par ailleurs, les fréquences graves, qui descendent très bas, sont également très rapides, et ceci sans distorsion audible, un des points forts de ce schéma.

L'utilisation de résistances et de condensateurs de haute qualité permet de prétendre largement au niveau audiophile exigeant, et ceci pour un coût de réalisation très bas, comparativement aux prix abusifs pratiqués en haut de gamme audiophile...

 

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Le schéma du préamplificateur ligne (entrée haut niveau, platine microsillon exclue) SRPP pour un canal, une simplicité en forme de défi !

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Enrée modulation (sortie CD, Tuner...) en WR, sortie vers ampli en VR, pas plus compliqué que ça ...

Six composants seulement, le pont diviseur R10 - R11, qui ne participe pas à l'amplification, est là uniquement pour adapter le niveau d'entrée (lecteur de CD, tuner) au tube utilisé. Un SRPP peut en effet fonctionner avec de nombreux types de tubes, les ECC 81, ECC 82 et ECC83, tous des doubles triodes ont été essayés. Le choix, guidé par des critères auditifs, s'est porté sur l'ECC 82. Tous ces tubes sont aisément trouvables, et peu onéreux.

Les résistances R12 et R13 sont à 1%. Toutes sont à couche métal 1/2 watt, mais le tantale est ce qui se fait de mieux pour l'audio (4 euros pièce en 1/2 watt).

Les condensateurs non polarisés sont au polypropylène (MKP) pour les faibles valeurs (C11, C12) et de la meilleure qualité possible pour le seul électrolytique polarisé (C10), si possible en qualité audiophile (fournisseur "Audio-Note" par exemple).

La soudure est à 2 % d'argent, les circuits imprimés sont étamés avec cette même soudure.

Vu le petit nombre de composants, le câblage des deux canaux de préamplification peut être réalisé en l'air, mais un circuit imprimé est évidemment faisable. C'est cette dernière solution qui a été choisie ici, dans un but de remplacement aisé des composants, à des fins de comparaisons auditives.

Un dimensionnement large du filtrage de l'alimentation haute tension ne peut qu'être bénéfique sur les appels de courant des fréquences graves. Attention cependant à prévoir des résistances de décharge sur les condensateurs, qui représentent un réel danger sous de tels voltages ... plus de 400 volts en sortie alim, abaissés ensuite aux 350 requis sur l'anode de la triode "supérieure".

On ne négligera pas non plus le filtrage (20.000 microfarads minimum) de la tension de chauffage des filaments, très bénéfique au niveau du bruit de fond (ici, aucun danger: 12,6 volts pour les 2 filaments en série). Par ailleurs, la polarisation des filaments entre 90 et 102,6 volts permet d'abaisser encore le niveau du bruit de fond, tout en prolongeant la durée de vie des triodes.

Hormis le réglage fin des tensions (résistance ajustable), et quelques contrôles de tensions, aucune mise au point ne fait suite à la réalisation de l'appareil, si bien entendu il n'y a pas d'erreur de câblage...

La mise en coffret métal (acier) séparé des alimentations et du préampli peut se montrer très efficace pour un abaissement du bruit de fond à un niveau inaudible, c'est cette solution qui a été retenue ici.

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Ci-dessous: montage typique d'une double triode ECC82

On notera une consommation de 150 milliampères sous 12,6 volts pour les deux filaments en série, de chacune des deux triodes contenue dans la même enveloppe de verre, un chiffre à retenir pour le dimensionnement de l'alimentation de chauffage, et notamment le choix du transformateur: 0,15 X 2 = 0,3 A pour les 2 canaux du préampli ligne, et 0,15 X 6 = 0,9 A si l'on souhaite adjoindre un étage RIAA pour l'écoute des microsillons. Ces chiffres sont bien entendu à majorer largement pour déterminer l'ampérage du transformateur, qui chauffera et ronflera d'autant moins qu'il sera peu chargé. Un transformateur 12 volts est peu onéreux, du matériel soldé ou de récupération peut très bien suffire pour une alimentation placée dans un coffret acier séparé.

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Double triode (on remarquera les deux plaques-anodes dans l'enveloppe de verre) ECC82 / 12AU7 / 5814 / 6007 de fabrication Sylvania (USA).

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Ce préamplificateur a été conçu dans un esprit audiophile sans compromis:

- Alimentation chauffage filaments (12,6 V.) en coffret acier séparé, filtrage surabondant et régulation par circuit intégré

- Alimentation haute tension (350 V.) en coffret acier séparé, filtrage surabondant et régulation par transistors.

- Temporisation à l'application de la haute tension (env. 30 secondes) pour une prolongation de la durée de vie des tubes.

- Potentiomètre ALPS et commutateur de qualité, prises CINCH plaquées or pour les entrées lecteur de CD et tuner.

Cependant, pour des raisons d'économie compréhensibles, le filtrage peut être réduit et les trois parties du circuit peuvent être réunies dans un même coffret. On veillera alors à blinder les transformateurs ou à les séparer des tubes par des plaques de tôle acier ou cuivre. Si les tubes sont montés extérieurement sur une platine de tôle acier, cette dernière représentera un mode de blindage intéressant si les transformateurs sont placés sous cette platine.

Les connaissances requises en électronique sont mineures pour mener à bien cette cette réalisation, U=RI et P=UI suffisent ! Un oscilloscope offre peu d'intérêt vu la simplicité du circuit où on aura bien peu de chances de commettre des erreurs de câblage. Cependant, une station de soudure thermostatée, même basique est souhaitable, ainsi qu'une expérience correcte de la soudure à l'étain.

Par ailleurs, la conception des circuits imprimés, si l'on ne dispose pas soi-même d'une insoleuse ultra-violets et de quelques bacs peut poser problème. Dans ces conditions, on se contentera de réaliser les typons des circuits, si possible sur du calque mylar ou à défaut sur du calque épais, les traits étant effectués au stylo à dessin (Rotring) et à l'encre de Chine. Le tracé du circuit à l'aide d'un logiciel pose le problème de l'impression, jamais assez opaque ... excepté sur imprimante laser et en superposant deux calques imprimés.

Une fois le typon (appelé aussi "mylar") tracé, on pourra alors faire réaliser le circuit imprimé par un professionnel.

 

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Pour les Toulousains, deux bobineurs de haute réputation qui réalisent tous types de transformateurs, et notamment ceux consacrés à l'audio. ACEA est également fournisseur de composants pour amplis à tubes.

http://magnetic.com.free.fr/

http://acea-fr.com/pages/homepag.html

Région parisienne:

http://www.serdi.fr/

ABC Électronique:

http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=23518

Pour les fanatiques de l'audio et des réalisations personnelles:

http://www.audiyofan.org/index.php?page=main

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Suite: Voir article 2, réalisation de l'alimentation stabilisée 12,6 Volts

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JCP

 

 

 

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