11 février 2008

LOUIS DE ...

Concerto pour piano N° 5, BEETHOVEN (1770-1827)

Stephen BISHOP KHOVACEVICH, piano

Un des enregistrements qui a le plus marqué mon parcours musical personnel, racheté dès sa sortie en CD ...

KHOVACEVICH y est impérial, sans défaut, parfait comme il le fut au cloître des Jacobins à Toulouse en 2005, interprétant des sonates de Beethoven et de Schubert, sans la moindre partition, un des signes des très grands ...

Il ne manquait ici que le London Symphony et Colin DAVIS pour encadrer le maître qui enregistre et se produit hélas assez peu.

Curieusement cet homme a souhaité depuis s'appeler simplement KHOVACEVICH, supprimant la première partie de son non (BISHOP), pour des raisons sans doute plus que personnelles ...

Jean-Claude

BEETH_CON_P_580

.

Posté par Vigane à 01:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2008

Beauté américaine

"American Beauty", GRATEFUL DEAD   USA, 1971

Titre prétentieux pour cet album d'un des plus grands groupes qu'ait connu les Etats Unis ? - non, simplement le nom d'un cultivar de rose américaine. Comme cette fleur, ici tout est délicatesse et beauté, un de leurs meilleurs disques, alors dans leur période plus acoustique qu'électrique, suivant d'assez peu "Workingman's Dead" (1970).

A l'époque, un très léger parfum de déception dû au manque des toujours très (trop ?) attendus solos électriques de l'excellent et regretté guitariste, chanteur/compositeur, Jerry GARCIA, hélas disparu dès les années 90 (diabète).

Jean-Claude

DEAD_BEAU_580

.

Posté par Vigane à 00:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 février 2008

Les choses favorites de Jean

John COLTRANE (1926-1967) "My Favourite Things" 1960

COLTRANE_MY_580

.

Pur chef d'oeuvre pour qui sait apprécier la musique d'un des plus grands saxophonistes du Jazz.

John découvre le saxo soprano qu'il utilisera exclusivement plus tard, se dirigeant vers des territoires plus 'free" sur lesquels on peut ne pas vouloir le suivre - c'est mon cas.

Ici tout est beauté, mon favori aussi avec bien sûr "Blue Train" !

Jean-Claude

Posté par Vigane à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 février 2008

Lohengrin

Lohengrin, Richard Wagner (1813-1883)

Lohengrin reste mon opéra de Wagner préféré et peut être même mon opéra préféré ...

Ici servi dans deux excellentes interprétations, celle de Kempe, connue comme référence, et celle de Karajan.

La version Kempe qui affiche de superbes solistes et le très raffiné Philarmonique de Vienne est certes exemplaire mais on pourra peut être lui reprocher son académisme et hélas sa prise de son ancienne, de surcroît affublée des défauts anciennement inhérents à EMI: bande passante limitée et médium quelque peu agressif.

La version Karajan est toute autre: incontestablement servie par une très belle prise de son (EMI, mais plus récente) et des choeurs excellents, les solistes, sans y être peut être exemplaires, comme l'ont dit les critiques, n'y affichent pour moi aucune faiblesse.

De façon générale je n'aime guère Karajan, lui reprochant son recours incessant et abusif à la dynamique, au point de caricaturer trop souvent les oeuvres par des passages lents joués trop lents et à la limite de l'audible, qu'il fait suivre sans transition par des passages rapides joués trop vite et trop fort, tonitruants même en comparaison (malheur ici à celui qui a poussé le volume de son amplificateur entre temps...!). Bref, et ceci n'est qu'un engagement personnel, j'ai toujours considéré que sa direction trop contrastée en volume sonore et trop nerveuse (excitée?) nuisait à la majorité des compositeurs - qui hélas ne donneront pas leur avis - le débat reste ouvert...

L'antithèse de cette manière (manie?) existe en la personne de Karl BOËHM, remarquable autant chez Wagner que chez Mozart.

Mais ici, c'est le Bon KARAJAN, celui qu'on ne peut s'empêcher d'aimer, celui du spectaculaire, du fantastique propre à Wagner, de la couleur orchestrale chatoyante, irrésistible, celui qui laisse les solistes s'exprimer, enfin celui qui ravit le tympan et c'est déjà tellement !

Jean-Claude

LOHENG_copie

.

.

Posté par Vigane à 00:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 février 2008

roger l'oiseau

"Back From Rio",  Roger Mac GUINN,1990 (USA)

Pour qui a connu les BYRDS et ne se console pas de leur disparition, voici un disque qui adoucira leur chagrin, l'effacera même ! Roger Mc. GUINN a repris sa 12 cordes Rickenbaker pour ce merveilleux enregistrement, la voix, le son de guitare, tout y est, mais pourquoi nous a t'il tant fait attendre ?!

Indispensable à tout fan de Rock/Folk West Coast.

Jean-Claude

MC_GUINN_RIO_copie

Posté par Vigane à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2008

tristan et isolde

Incontestable chef d'oeuvre de WAGNER, qu'il reprit et peaufina longuement, dans l'interprétation de Karl BÖEHM et des meilleurs solistes du moment !

Un peu desservie hélas par une prise de son de 1966 qui montre ses faiblesses, cette version reste une des références incontournables, écoutez l'acte deux (CD 2) !

Jean-Claude

TRISTAN

(3 CD collection économique)

Posté par Vigane à 00:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
03 février 2008

brandebourg

"Les six Concertos Brandebourgeois",  Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Musica Antiqua Köln, Reinhardt GOEBEL

Les concertos avec lesquels on s'initie à BACH et dont on ne se lasse jamais ! Vigoureuse, virtuose et enthousiaste interprétation de GOEBEL sur instruments d'époque, comme à son habitude, parfois sur des tempos qui peuvent sembler quelque peu rapides, mais la musique est bien là et le Musica Antiqua Köln joue le jeu à fond, une très grande interprétation, supérieure à bon nombre ...

Jean-Claude

BACH_BRANDEB_580

Posté par Vigane à 01:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 février 2008

rock sixties

Un blog hautement recommandable sur le Rock des sixties:

http://rocknsixties.hautetfort.com/them/

Sans_titre_5801_copie

JCP

Posté par Vigane à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 février 2008

bon vieux rock

Photos de concerts de rock et festivals (1969-1973):

http://photoencore.canalblog.com/archives/festivals_rock_1968_1973/index.html

(2 pages)

Ces images sont en cours de déplacement vers ce blog dont le sujet est mieux adapté à leur présence.

Posté par Vigane à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

enfer et damnation !

"La Damnation de Faust", Hector BERLIOZ (1803 - 1869)
Consuela RUBIO, Richard VERREAU, Michel ROUX,  Orchestre Lamoureux,  Igor Markevitch, 1958.

Assurément un des meilleurs opéras dans notre langue si peu propice au chant - cette opinion que je fais mienne est largement partagée ... A cent lieues des outrances populaires des opérettes et surpassant les autres opéras français romantiques - fort peu représentés d'ailleurs, c'est ici un plaisir d'entendre chanter dans notre langue sans y trouver critique et sempiternelle platitude, fait bien rare  ...

C. Rubio et Verreau y sont parfaits, Roux en Méphisto tout autant.

Il y a bien sûr la version de Colin Davis plus récente et à la meilleure prise de son, tout autant respectable, après écoute elle ne dépasse pas celle-ci à mon avis...

Jean-Claude

BERLIOZ__DAMN_580

Posté par Vigane à 02:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]