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5 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP 2/4

Article 2


 

RÉALISATION DE L'ALIMENTATION STABILISÉE 12,6 VOLTS (CHAUFFAGE FILAMENTS)

 


 

 

Vous devriez approuver le fait de commencer par le plus simple et le moins risqué, il n'y a pas de tension dangereuse ici, du moins durant la conception et les essais*. De plus, les moins expérimentés pourront aisément "se faire la main" sur cette alimentation basse tension dont la qualité de réalisation n'est pas vitale, pour peu que les soudures soient correctes (la soudure à 2% d'argent n'est pas indispensable).

* Après polarisation, les deux bornes des filamants - aucune des deux ne sera reliée à la masse - se trouveront respectivement à 90 et 102,6 volts, pour la DDP de 12,6 volts requise. Pour ce faire, on prélèvera les 90 volts par un pont diviseur en sortie de l'alimentation haute tension, et on l'appliquera au 0 Volt de la présente alimentation. Cette opération, qui vise à l'allongement de la durée de vie des tubes, ainsi qu'à un meilleur fonctionnement, peut être réalisée après les essais terminaux, ou même occultée. Il en résultera dans ce dernier cas un niveau de bruit peut-être un peu supérieur (on peut alors écouter les deux options ...).

 

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Le schéma retenu est des plus simples. A l'extrême droite: temporisation d'application retardée de la haute tension (facultatif, vise à prolonger la durée de vie des tubes, qui, ici, sont peu onéreux et au nombre de 2 seulement - chacun fixera son choix).

L'énorme filtrage de 5 X 10.000 microfarads vise à reculer le bruit de fond vers l'inaudible, cependant 3 X 10.000 ou même 22.000 microfarads peuvent sans doute suffire (non essayé).

Le fusible interne peut indifféremment être placé sur le secondaire du transformateur ou après le pont redresseur.

Le régulateur est protégé par une diode, ainsi que le relais de la temporisation (si on a choisi de la réaliser).

 

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Le schéma avec temporisation pour la H.T.:

1 clic pour agrandir et enregistrer le schéma:

ALIM_12_6_VOLTS_STAB_TEMPO_SCHEMA

 

Verson simplifiée sans temporisation:

1 clic pour agrandir et enregistrer le schéma:

ALIM_12_6_VOLTS_STAB_SCHEMA

 

 

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Ci-dessous, une proposition d'implantation (celle retenue et réalisée), qui inclut la temporisation et le relais de commande de la mise sous tension 220 V. de l'alimentation haute tension dès que les filaments sont en température (30 secondes minimum).

ATTENTION: il y a 2 ponts de communication à câbler sur le circuit imprimé, un près du radiateur du pont redresseur, et un sous le radiateur du redresseur 7812, tracés en pointillés rouges.

Le circuit imprimé est prévu pour le montage de deux régulateurs en parallèle afin de doubler leur capacité en courant, ce qui s'impose si l'on désire adjoindre les étages RIAA (écoute microsillons). Dans ce dernier cas, les 6 tubes demandent: 0,15 mA X 6 = 0,9 Ampère.

 

12V6_compo

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Le circuit imprimé correspondant, vu côté composants et côté cuivre

12v6_circ_imp_2_compo

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12v6_circ_imp

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Pour information, montage typique d'un ECC82, remarquer la consommation filaments de 150 mA sous 12,6 V.

ECC82_TYP_copie

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La réalisation et le réglage de cette alimentation ne devrait pas poser de problème, vu sa simplicité:

1 - Régler la tension à 12,6 Volts avec un tournevis à lame isolée en agissant sur la vis de RV1.

2 - Si on a décidé de la réaliser, régler la temporisation à 30 secondes minimum en agissant sur la vis de la résistance ajustable de 50 Kohms. Le relais joue le rôle d'interrupteur pour l'alimentation secteur de l'alimentation haute tension. On peut installer si on le désire une prise 220 Volts secteur à l'arrière du boîtier de la présente alimentation 12,6 Volts. Cette prise, connectée au primaire 220 V. du transformateur haute tension sera pilotée par le relais, qui y appliquera la temporisation recherchée.

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Bonne mise à feu, sans fumée de préférence, et prudence avec le secteur 220 V !

Une main à la poche révolver de son pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

danger_haute_tension

 

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A SUIVRE ... Article 3: la réalisation de l'alimentation haute tension

JCP

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4 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP 3/4

Article 3


 

RÉALISATION DE L'ALIMENTATION STABILISÉE HAUTE TENSION RÉGLABLE  de 50 à 500 VOLTS

 


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Attention, les tensions mises en jeu sont dangereuses !

Une main à la poche révolver du pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

EXPLO_ANIM

 

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Schéma retenu (paru dans N° Hors Série du Haut Parleur 1996):

1 clic pour agrandir et télécharger.

SCHEMA_ALIM_HT_copie

 

Des infos complémentaires seront données sur simple demande.

 

Suite et fin : Article 4/4

 

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3 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP 4/4

Article 4


 

RÉALISATION DU PRÉAMPLIFICATEUR SRPP ANZAÏ

 

 

 


 

Aspect du préampli terminé, sans les alimentations, qui ont été prévues extérieures pour rechercher un meilleur rapport signal/bruit.

Le préampli ligne se réduit au seul circuit imprimé du bas, à l'exception des 4 supports novals qui ont servi à des essais (SRPP à 4 lampes en parallèle, projet d'adjonction EL84...)

Les 4 autres plaquettes de circuit imprimé représentent le correcteur RIAA et l'amplification dédiés à la lecture des microsillons

 

DSC03148_copie

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ECC82_COURBE

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Attention, les tensions mises en jeu sont dangereuses !

Une main à la poche révolver du pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

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SRPP_580

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A SUIVRE ...

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Cet article est en cours d'écriture ...

AK5_copie_ANIM

Décembre 2020.

Je constate que cet article n'a pas été mené à terme. Entendons par là qu'aucun plan de circuit imprimé n'a été publié - simplissime soit-il.

Ayant abandonné le loisir électronique, je serais incapable de le poursuivre. Ce préampli n'ayant cessé de fonctionner depuis sa réalisation, sans panne et sans remplacement des triodes jusqu'à aujourd'hui, d'autres loisirs m'ont attiré.

Cependant, toute personne maîtrisant un tant soit peu la réalisation audio est à même de concevoir ce montage à partir du plan publié, pour lequel on peut très bien se passer de circuit imprimé au profit d'un montage "en l'air", ce qui a été réalisé en premier pour ce même montage SRPP avec succès.

 

JCP

 

31 octobre 2008

LA VOIX DU NORD

Regrettée Kathleen Ferrier, disparue bien trop jeune...

Rares sont les voix de contralto, rares sont les oeuvres qui leur rendent justice. Ici, parfaite dans les kindertotenlieder, hélas dans un enregistrement ancien (mono) qui rend l'écoute désagréable, un document avant tout ...

La remarquable et méconnue rhapsodie pour contralto de Brahms est à découvrir (ou à redécouvrir), très belle oeuvre vocale pour choeur d'hommes et contralto !

On regrette l'absence des Wesendonk lieder de Wagner, où Kathleen Ferrier excellait ... mais pour 1 euro 50 ne demandons pas TOUT !... (offert à ce prix avec le dernier N° de Diapason)

JCP

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29 octobre 2008

Sous le casque

SENNHEISER HD 650                          GRADO SR 325 i

 


 

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Après diverses écoutes comparatives, le combat américano-germanique entre Grado et Sennheiser se solda par une assez belle victoire de la patrie de Beethoven et de Wagner sur celle de Hank Willams et de Miles Davis, il en fut ainsi, pour cette fois...

 


 

Impressions d'écoute comparative entre deux intéressants modèles des leaders actuels en matière de casques pour audiophiles exigeants: Grado (USA) et Sennheiser (Allemagne).

Matériel utilisé:
Amplificateur intégré Microméga IA 60, bas de gamme audiophile dernière génération (France).
Lecteur de CD Microméga "CD10", bas de gamme (665 euros, France), mais ayant obtenu un "Diapason d'or" en octobre 2008 dans la revue Diapason.

- Casque électrodynamique Grado 325i (400 euros chez ADHF)
- Casque électrodynamique Sennheiser HD 650 (325 euros chez ADHF, 450 à la Fnac...)

Lieu d'écoute: un des salons ADHF, 6 r. du pont vieux, Toulouse.

Sur du rock ou avoisinant ("Kaya" de Marley, Island, enregistrement analogique d'exception):
Préférence donnée un moment au Grado 325 i, pour une définition plus précise, les autres qualités demeurant équivalentes pour les deux casques (graves, voix, finesse).
Un inconfort notoire handicape hélas le Grado:
contact direct de mousse plutôt dure avec l'oreille, pour un coussinet trop petit qui écrase le lobe et l'échaufferait probablement à terme.
L'arceau mal conçu ne permet pas la rotation des écouteurs dans le plan horizontal, qui compriment inégalement l'oreille de haut en bas.
Le HD650 se montre au contraire exemplaire au niveau du confort: l'oreille reste libre et non compressée dans un large coussinet de fin velours qui l'entoure; la rotation multiplan de l'arceau permet de plus une adaptation optimale (optifemelle aussi assurément...) des écouteurs à toutes morphologies crâniennes.

Sur des voix et des choeurs (La Traviata, Johan Sutherland, Pavarotti, Decca), la différence n'est pas flagrante, cependant la définition semble meilleure avec le Grado, notamment sur les harmoniques des voix qui semblent mieux (trop ?) rendus.

Comme toujours en hifi, le juge de paix s'appelle violon, c'est lui qui tranche, décide, punit !
Cet instrument, quasi-impossible à rendre avec une fidélité abolue, même par les systèmes les plus onéreux, n'a pas son pareil pour vous démonter les plus hautes réputations, sans doute établies sans lui...

A l'écoute du concerto de piano de Mozart N° 20 (Brendel, Marriner, enregistrement analogique Philips) et des concertos de violon du même Mozart (Szerying, enregistrement analogique Philips), les remarques suivantes s'imposent:
Certaines duretés accompagnent les montées les plus aigües du ou des violons avec le Grado, rançon d'une définition un peu supérieure au Sennheiser.
A l'écoute des tutti les plus violents de l'orchestre symphonique, on retrouve aussi quelques duretés frisant parfois le métallique sur les violons avec le Grado, alors que le piano est restitué avec une finesse et une justesse rarement écoutées sur un casque électrodynamique.
Mais il est notoire que certaines duretés à nuance métallique passent mieux sur les cordes métalliques d'un piano, que sur celles d'un violon...
... D'où mon choix tout personnel pour le Sennheiser HD 650 qui pour moi allie confort de port et d'écoute. Même si la définition du Sennheiser reste en très léger retrait par rapport au Grado, son naturel, sa fluidité et son absence d'agressivité m'ont convaincus, la restitution du violon en solo et en groupe fait la différence, à mon oreille ... et avec le matériel utilisé pour l'écoute.
Par ailleurs, ces impressions d'écoute se sont confirmées à domicile (il n'y a pas de notion d'acoustique de la pièce pour un casque).
Matériel actuel:
- Lecteur CD Philips CD 614 bas de gamme (provisoire, en remplacement du regretté Mission PCM 7000, haut de gamme anglais qui a été remarquable durant 22 longues années ...)
- Préamplificateur à tubes, réalisation personnelle sur schéma SRPP, un ECC82 par canal sur préampli ligne.
- Amplificateur à tubes, rélisation personnelle sur schéma "LED",  "le Quatuor", classe A de 18 watts, quatre tubes EL84 russes, "Sovtek" par canal.
- Casque électrostatique amèrement regretté, objet de cet article: STAX SRX, haut de gamme fin années 70, irrécupérable (diode zéner à 50 centimes introuvable, et sans équivalent).
- Enceintes JBL "L26": boomers 25 cm aimants "alnico" rebobinés et remembranés deux fois, twweters JBL jugés agressifs, remplacés par des Audax à dôme, tout à fait acceptables sur le violon.

Des impressions d'écoute plus approfondies seront publiées au terme de 100 heures d'écoute, afin de s'affranchir de l'effet de grâce de l'acquisition nouvelle. Différents types de musique seront écoutés, du rock au classique en passant par l'opéra et le jazz.

JCP

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Les 4 EL84 drivés par un ECC83 (canal droit) de l'amplificateur classe "A" de 18 watts.

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JCP

 

 

 


 

 

 

Ci-dessous: pour mieux connaître Sennheiser, sa présentation, relevée sur le site officiel.

 

 


 

 

Sennheiser : une marque synonyme d’excellence
La marque Sennheiser est à l’origine des plus grands produits de l’histoire du son :
des légendaires microphones de reportage radiophoniques aux premiers casques de type ouvert.
Depuis 60 ans, ses produits d’excellente qualité et ses solutions complètes “sur mesure” couvrent tous les aspects du son : de son enregistrement et sa transmission à sa reproduction.

Il y a quelques années, l'industrie cinématographique a même décerné à Sennheiser le "Scientific and Engineering Award pour le développement d'un microphone tubulaire directif, c'est "l'Oscar technique du son".

En 1945, le Dr. Fritz Sennheiser se lance dans l’aventure de la création d’une nouvelle société, en compagnie de sept ingénieurs et techniciens. Ces spécialistes en recherche et développement transforment leur institut universitaire, transféré de Hanovre au petit village de Wennebostel pendant la guerre, en ce qui devient le "Labor W". Ils y conçoivent et fabriquent leurs premiers produits : des instruments de mesure. Moins d’un an plus tard, ils ajoutent des microphones à leur catalogue. Pleine de ressources, leur équipe accumule ensuite les succès dans de nombreux domaines de la technologie audio.

Un entreprise familiale à portée internationale
De ses humbles débuts, Sennheiser electronic a gardé son esprit de pionnier : développer et fabriquer des microphones de haute qualité, des technologies HF et des casques toujours plus performants.

Reconnu comme un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions audio complètes, Sennheier est devenu aujourd’hui un groupe de dimension mondiale.
L’entreprise groupe plusieurs sociétés et compte plus de 1600 salariés dans le monde

Un important choix de produits
L’offre produits, très large, est complétée par des systèmes de conférence et d’interprétation, des systèmes infrarouges, des produits pour les malentendants, et des micros/casques destinés à l’aviation. Le Groupe Sennheiser inclut également le spécialiste des microphones de studio Georg Neumann GmbH (Berlin), le fabricant de moniteurs de studio et d’enceintes de sonorisation K+H et la joint-venture Sennheiser Communications, basée au Danemark, qui propose des combinés casque/micro destinés à des applications bureautiques, aux jeux vidéo et aux centres d’appel.

Priorité numéro une  : la R&D
La priorité principale de Sennheiser a toujours été la recherche et le développement. La société a acquis son exceptionnelle réputation mondiale grâce à d’innombrables innovations :
La priorité principale de Sennheiser a toujours été la recherche et le développement. La société a acquis son exceptionnelle réputation mondiale grâce à d’innombrables innovations :
• l’invention du casque ouvert dans les années 60,
• la technologie de transmission infrarouge dans les années 70,
• les énormes progrès réalisés dans le domaine des transmissions HF multicanal dans les années 80,
• les systèmes d’écoute Surround basés sur les fonctions de transfert de la tête de l’auditeur dans les années 90,
• et les systèmes audio de visite guidée « intelligents » au début du nouveau millénaire.
Les centres R&D en Allemagne et en Californie assurent à Sennheiser son avance technologique et son positionnement de leader innovant sur le marché.
Les nombreux brevets et distinctions, dont deux trophées de l’Innovation allemands, un ‘Scientific and Engineering Award’, un Oscar et un Grammy, récompensent à juste titre, les équipes de Sennheiser pour leur capacité d’innovation et leurs performances de qualité.
« Les idées demandent de la place pour exister. J’ai toujours voulu donner à notre équipe de recherche et développement la liberté désirée pour développer ses idées ». Le fondateur de la société, le Prof. Dr. Fritz Sennheiser.

Sennheiser : la qualité de la production à la distribution.
« C’était certainement ma plus importante décision : ne pas se contenter de fabriquer des produits, mais aussi être responsable de leur commercialisation », indique le Prof. Dr. Jörg Sennheiser, aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance.

Le siège social de Sennheiser electronic GmbH & Co. KG se trouve toujours à Wennebostel – le petit village fait maintenant partie de la municipalité de Wedemark. La société possède également des sites de production :
• un autre site allemand, à Burgdorf (cartes électroniques, technologie HF),
• ainsi qu’à Tullamore, en Irlande (production de casques)
• et à Albuquerque, aux USA (technologies sans fil pour le marché américain).

Les produits Sennheiser sont commercialisés par un réseau mondial de filiales et de partenaires de ventes de longue date : les filiales de distribution se situent en Allemagne, en France, en Angleterre, aux USA, en Asie, au Canada, en Belgique, en Hollande, en Russie, en Inde, et en Scandinavie.
En 2006, les ventes réalisées par le Groupe Sennheiser ont représenté plus de 350 millions d’euros.

D'après le site officiel SENNHEISER

 

 

 

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Des nouvelles rassurantes pour le constructeur français.

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JCP 

 

 

 



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22 septembre 2008

blog honoré

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Distinction CanalBlog pour "Le Solier Voyageur":

http://souliervoyageur.canalblog.com/

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13 septembre 2008

John fogerty

The Blue Ridge Rangers, John FOGERTY, Rock USA (199...)

Un autre excellent disque de Fogerty, plus orienté Country

Site:   http://www.johnfogerty.com/

JCP

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11 septembre 2008

doors

Touch me, Wild Child, Les DOORS, Rock USA, mars 1969

Un authentique "single", 45 tr./min. introuvable en France à l'époque, acheté en Espagne.

Gros succès que Touch me, une voix irremplacée, celle de Jim MORRISON, regrets eternels...

Sites:

http://www.thedoors.com/

http://membres.lycos.fr/doors/

http://www.youtube.com/watch?v=PECk9A-07Pw

http://stss.wordpress.com/2006/05/14/touch-me-the-doors-le-cabaret-rock/

JCP

 

 

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9 septembre 2008

it's my life

It's My Life, and others assorted songs ... Les Animals, rock anglais, 1964-1965

Super 45 tours 4 titres et "single" 2 titres (provenance Espagne)

Avec plus de 40 années de recul, on est effaré de voir combien les "tubes" de ces années là étaient tout simplement de la musique, un mot vide de sens à l'écoute des tubes d'aujourd'hui dont la raison d'être se limite au succès commercial ...

Le chanteur et leader, Eric BURDON, poursuivit une carrière solo inégale et se produit encore fréquemment dans son pays (bientôt à Toulouse ? ...)

Sites:

http://www.amazon.fr/Best-Eric-Burdon-Animals-1966-1968/dp/B000001G1N

http://www.ericburdonalbums.com/band%20name%20The%20Animals.htm

JCP

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8 septembre 2008

Troubadour anglais

Compilation, DONOVAN, Folk anglais, 1964-1976

Ce double CD retrace parfaitement le parcours de celui qui oeuvrait à sa façon dans le même sens que Bob DYLAN aux USA.

Tous les succès de ce chanteur folk à la voix délicate et aux compositions pleines de mélodies inoubliables sont présentes ici (44 titres)

Sites:

http://www.donovan.ie/

http://musique.fluctuat.net/donovan.html

JCP

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