06 juin 2008

eux

Gloria, THEM, Rock anglais, 1965.

Immense tube mondial que Gloria ! Ici le groupe de Van Morrisson, l'Irlandais qui poursuit toujours une fructueuse carrière solo, émaillée de quelques péripéties ...

Site: http://rocknsixties.hautetfort.com/them/

JCP

Sans_titre_18_copWie

.

.

.

Posté par Vigane à 00:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 juin 2008

foi aveugle

Blind Faith, 1968, Rock anglais.

Après CREAM, un disque hélas sans suite, parmi tant d'autres avatars d'Eric CLAPTON ... et ici on ressort encore chargés des plus vifs regrets à son écoute... La voix de Steve Winwood, la basse et le violon de Grech, la tempête désormais calmée des coups de Baker ... il reste cet album pour témoigner ... et ces sites:

Site Blind Faith:  http://www.angelfire.com/wi/blindfaith/

Cream: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cream

http://musique.ados.fr/Cream.html

JCP

Sans_titre_17_Wcopie

.

.

.

Posté par Vigane à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 juin 2008

santana, le miracle ?

Milagro, SANTANA, Rock USA, 1992.

Un miracle en vérité que ce disque très réussi car SANTANA a souvent déçu par ses prestations discographiques, où le génial guitariste affiche moins de talent et d'inspiration que sur la scène ... car il faut l'avoir vu (à 2 reprises personnellement) en public pour en mesurer toute la grandeur !

Site: http://www.santana.com/

JCP

Sans_titre_13_coWpie

.

.

.

Posté par Vigane à 04:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2008

pete seeger

Compilation, Pete SEEGER, Folk USA.

L'ancêtre, celui sans qui le Folk n'aurait pas été ce qu'il est devenu - sans oublier un autre de ses pionniers, Woodie GUTHRIE ... A connaître malgré l'implacable côté vieilli, cette compilation à prix plus que bas (trop bas sans doute ...) n'est pas une de ses meilleures ... il n'y figure même pas ses véritables succès comme "We Shall Overcome" par exemple ... cet enregistrement est à déconseiller donc, consultez plotôt ce site si vous souhaitez vous procurer un enregistrement du pionnier à qui Bob DYLAN doit tant :

http://www.peteseeger.net/

JCP

Sans_titre_14_Wcopie

.

.

.

Posté par Vigane à 00:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2008

nitty gritty dirt band

Let's Go !, Nitty Gritty Dirt Band, Rock USA, 1983.

Ce sympathique groupe américain de la côte ouest, évidemment inconnu chez nous, nous offre une superbe musique, rafraîchissante, mélange de Folk, Rock et Country, dans la lignée des très regrettés BYRDS...

A titre indicatif, cet enregistrement est le quinzième sur un total de 36, du groupe qui poursuit une longue carrière sans nuages depuis 1967 aux Etats-Unis: leur seule tournée estivale 2008 prévoit pas moins de quinze concerts ... Désespérons de voir ce groupe inconnu en France - et même de nous procurer le moindre enregistrement (celui-ci était tombé par erreur dans les "bacs" de Leclerc à Blagnac ...!).

.

Poursuivons la désolation: à l'heure actuelle on ne trouve pratiquement plus que des compilations à très bas prix aux jaquettes ultra-colorées et ces fameux "DVD" qui détruisent toute culture sur leur passage aux rayons des revendeurs. Ne parlons pas de l'horrible "MP3", hors sujet ici tellement il représente un bond en arrière sur le plan de la restitution sonore !!! Comment a t'on pu en arriver là et comment le progrès peut il nous apporter son contraire ???

Alors une voix, sans doute venue des entrailles les plus nauséabondes de la terre, s'éleva et dit " En vérité, fais ce que te dis, consomme et reste dans mon ombre, je porte le joli nom de Kapitalis, peu m'importe ta vie et ton bonheur, ton sang et ta chair doivent me nourrir ...) ... Amen ...?

Site:  http://www.nittygritty.com/

JCP

Sans_titreW_5_copie

.

.

.

Posté par Vigane à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2008

ellington et hodges dos à dos

Back to Back, Ellington et Hodges, Jazz USA , 1963.

Un des enregistrements incontournables du Jazz qui met en valeur tout le talent des deux protagonistes: Ellington au piano et Hodges au saxo alto, en quartette. Ici, le sujet principal se nomme blues, et les acteurs le connaissent à fond !...

Sites:

http://www.jazzmagazine.com/Interviews/Dhier/Ellington/DEitw3.htm

http://www.bbc.co.uk/radio3/jazz/profiles/johnny_hodges.shtml

http://www.vervemusicgroup.com/artist/default.aspx?aid=2805

http://www.redhotjazz.com/duke.html

http://www.dellington.org/

JCP

Sans_titre_9_copWie

.

.

.

Posté par Vigane à 03:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mai 2008

mark knopfler

Shangri La, Mark KNOPFLER, Rock G.B. , 2006.

Mark nous revient avec un album enfin inspiré, ce qui n'était pas le cas de ses précédents, plutôt vides du génie dont on le sait capable et qui s'exprime pleinement ici, enfin !

Un disque indispensable donc pour tout fan de Mark KNOPFLER (qui passe à Toulouse au printemps).

Sites:  http://www.markknopfler.com/

http://www.afmk.net/

JCP

.

Sans_titre_3_cWopie

.

.

Posté par Vigane à 00:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 mai 2008

le train bleu

Blue Train, John COLTRANE (1926-1967), Jazz USA, 1957.

Ce Blue Train est un des premiers gros succès de Coltrane, très gros succés même de sa première période "figurative" ; ici aucun accent free jazz ne vient entacher l'écoute.

Un disque essentiel de l'histoire du Jazz, ici "remastérisé" en numérique d'excellente façon - mais reconnaissons que les très passionnés  "ingénieux" du son des années 50 avaient fait l'essentiel sur la bande "master" ...

JCP

Sans_titre_8_coWpie

.

.

.

Posté par Vigane à 01:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mai 2008

la crème

Disraeli Gears et Wheels of Fire, The CREAM, Rock G.B., 1967, 1968.

Disraeli Gears fut un évènement pour le Rock tel que nous le connaissons aujourd'hui: heureux créateurs qui défrichaient l'inconnu, exposaient le nouveau, faisaient du neuf sans même le savoir !

Ce trio (le nombre, insuffisant, fut hélas leur faiblesse ...) constitué de Jack BRUCE à la basse 6 cordes, Ginger BAKER à la batterie et de son fondateur Eric CLAPTON - qui n'en était pas à son coup d'essai ! - connut un succès fugurant, émaillé de concerts mémorables souvent immortalisés par le disque.

Ces deux disques renferment quelques perles, d'historiques solos de Clapton (deserted cities of the heart notamment) en lignes de basse géniales et en percussions dévastatrices (Baker utilisait, comme Keeth Moon des Who la double grosse caisse...

Les prestations scéniques (le second volet de Wheels of Fire) étaient homériques: de très longs blues où Clapton et Bruce se disputaient la vedette, propulsés par Baker, et l'on finissait par prendre son solo chacun de son côté, sans s'occuper de ce que faisait l'autre ...! Clapton, perfectionniste insatisfait, disssout alors ce groupe pour fonder, le temps d'un très intéressant enregistrement, Blind Faith...

Site Cream (Jack BRUCE): http://www.jackbruce.com/cream/

http://www.angelfire.com/wi/blindfaith/

JCP

Sans_titre_7_coWpie

.

.

.

Posté par Vigane à 02:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 mai 2008

dave ou paul ?

Time Out, Dave Brubeck Quartet, Jazz, USA,1959

Ce disque fit l'effet d'un séisme dont l'onde de choc infinie trouve son écho aujourd'hui encore. Immense succès populaire, convertissant au Jazz les plus réticents, farci de "tubes" immortels, il est peut être au Jazz ce que la 5 ème symphonie de Beethoven est au Classique et "Satisfaction" des Stones au Rock ...

Ce curieux enregistrement à l'inspiration débordante, plutôt que confirmer le talent de son fondateur, Dave BRUBECK, pianiste au toucher quelque peu raide, fit connaître le jeu de batterie de Joe MORELLO, omniprésent ici, mais surtout le superbe saxo alto de Paul DESMOND, vedette incontestée du groupe, et qui allait par la suite initier une belle carrière solo.

Un des indispensables du Jazz...

JCP

Sans_titre_1_Scopie

.

.

.

Posté par Vigane à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]