PARCOURS INITIATIQUE
"Kind of Blue", MILES DAVIS, 1959
Miles DAVIS, trompette
Jullian "CANNONBALL" ADDERLEY, saxophone alto
John COLTRANE, saxophone ténor
Wynton KELLY, piano / N°2
Bill EVANS, piano
Paul CHAMBERS, contrebasse
Jimmy COBB, batterie
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Détestant cordialement le Jazz de façon congénitale mais le respectant comme musique authentique et savante, il me fallut plus d'un effort pour en arriver à le goûter sans arrière pensée...!
Un ami passionné et ce disque retournèrent la tendance; il faut dire, puisque maintenant je le sais, qu'on est là en présence d'un des chefs d'oeuvres de Miles DAVIS et donc du Jazz tout court...
Loin des primitifs accents New-Orléans et des outrances du Free-Jazz, il y a ici une musique noble, un débordement d'énergie, du talent et des compositions génialement interprétées, pardon, improvisées ...
Mais c'est ce seul titre "TIME AFTER TIME" qui a déclenché l'avalanche de CD de Jazz sur mes étagères étonnées, on n'est à l'abri de rien ...
Inclus dans l'album "YOU'RE UNDER ARREST", cette insignifiante reprise d'un morceau de la non moins insignifiante Cindy Lauper, pâle chanteuse de variétés américaine, portait ce pouvoir insoupçonné; mon porte-monnaie se souvient ...
L'incroyable sonorité de la trompette bouchée de Miles DAVIS dans ce "Time After Time" qui tournait en boucle m'ouvrait grandes les portes du Jazz, d'un coup, d'un seul !
D'abord hésitant, timide même, le parcours devint fébrile, autodidacte, passionné, jusqu'à, rassasié, disposer de deux bons mètres de CD sur les étagères qui en parlent encore ...
Mais tout au fond de l'oreille, ces sonorités nouvelles n'allaient pas de soi, la batterie jouée finement et la contrebasse peu sonore devaient y faire leur trou. Habitué, fanatique même, des puissantes basses électriques du Rock, qu'elles soient de chez Fender, Gibson, Rickenbaker ou autres, cette contrebasse au son perçu comme modeste et peu varié ne passait pas; pas plus que ces batteries au son clair et jouées sans les excès du Rock - certains grattaient même leur peau avec un balai !
Pourtant, les choses se firent, l'intérêt, d'abord limité aux seuls solistes, s'élargissait peu à peu vers la rythmique, surtout si on y adjoignait le piano. Au point de trouver dans l'intro de "SO WHAT", premier titre de cet enregistrement, une percée de contrebasse comme je n'en avais jamais entendu, le Jazz avait du talent, j'avais vécu en ignorant...
"KIND OF BLUE" suscita tout entier mon intérêt, y découvrant tout autant la trompette de Miles Davis que le saxo ténor de John COLTRANE et celui de "Cannonball", en plus de la contrebasse dont Paul Chambers était le responsable, ce nom fut noté.
Ce disque sonnait bien le départ d'un nouveau et passionnant parcours musical ...
Site: http://www.milesdavis.com/
Jean-Claude
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