Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 398
Newsletter
5 abonnés
Archives
10 novembre 2008

807

.

.

Juste pour l'oeil, un tube de puissance 807 de fabrication Sylvania (USA):

DSC02804_REG_REC_copie

.

Montage typique en étage final :

807_sch

.

.

.

Publicité
Publicité
6 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP ... 1/4

ARTICLE 1

.

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type "SRPP" (shunt regulated push pull) de qualité audiophile exigeant. Ce schéma, créé par le japonais ANZAÏ, a été popularisé par Jean HIRAGA au cours des années 70 en France. Il offre une qualité de restitution sans compromis malgré l'extrême simplicité de son schéma et de sa réalisation. D'un prix de revient très bas pour du haut de gamme, il ne nécessite aucune mise au point, et sa fiabilité dans le temps semble importante (23 ans de fonctionnement sans panne en décembre 2020), un bouquet d'avantages impressionnant ...

Quatre articles sont consacrés à cette réalisation:

- Article 1: Généralités sur le circuit et la conception

- Article 2: réalisation de l'alimentation basse tension stabilisée (chauffage des filaments des tubes) 12,6 volts continu

- Article 3: réalisation de l'alimentation universelle haute tension stabilisée (réglable de 50 à 500 volts continu sous 100 mA maxi. - utilisée ici sous 350 Volts)

- Article 4: réalisation du préamplificateur stéréo

.

 


 

Attention, les tensions mises en jeu sont dangereuses !

Une main à la poche révolver du pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

danger_haute_tension

 

 

 

 

 

 


Le préamplificateur SRPP, en fonction depuis juin 1997 ...

Au 1° plan: le simplissime préampli ligne (entrées haut niveau telles que lecteur CD ou tuner) réalisé autour de deux ECC82 (Télefunken, Sylvania)

Les quatre tubes du fond (deux ECC83 Sovtek Russie et deux ECC81 China) autour desquels sont construits les deux canaux du correcteur RIAA permettant l'écoute (rare) des microsillons.

 

DSC0279_YTpie

.

Au centre: les ECC83 "Sovtek", dont les filaments sont les plus visibles (plaques/anodes plus courtes)

DSC0278DFGopie

.

.

Alimentation haute tension du préamplificateur: stabilisation à transistors, réglable de 50 à 500 Volts sous 100 mA maximum. Cette alimentation universelle peut donc être utilisée avec n'importe quel préamplificateur.

(La qualité de la pendule n'influe guère sur la qualité finale du son, en vérité...)

DSC0277FF6_copie

.

.

Dans ce coffret: alimentation 12,6 Volts 2,5 A. (préampli) , alimentation 12,6 Volts 5 A. (ampli), alimentation H.T. ampli et temporisations d'application des hautes tensions, une fois les filaments chauds sur préampli et ampli.

DSC02EEZopie

.

.

 

 

 

Incroyable simplicité de la triode ...

A: anode (haute tension et prèlèvement de la modulation amplifiée)

G: grille (application de la modulation avant amplification)

K: cathode (émission du flux d'électrons contrôlé par la grille)

F: chauffage filaments sous 6,3 volts continus

RM23G03B_copie_copie

.

Première triode expérimentale réalisée par Lee de Forest (1906)

800px_Triode_tube_1906

 

 


 

.

LE PRÉAMPLIFICATEUR SRPP (pour entrées "ligne", haut niveau seulement)

 

Ce préamplificateur haut niveau (on peut adjoindre un étage correcteur RIAA à 4 tubes si l'on souhaite écouter des microsillons) est raccordable à n'importe quel amplificateur de puissance, qu'il soit à tubes ou à transistors. Sa qualité de restitution sonore hors du commun le prédestine à être inclus dans les meilleurs systèmes, quelle que soit leur gamme de prix.

Les deux alimentations, auxquelles on portera le plus grand soin au cours de la réalisation, sont pour beaucoup dans le résultat auditif final. Alimentation chauffage filaments et alimentation haute tension sont prévues stabilisées par transistors. Cette solution, plus complexe mais cependant de réalisation aisée, élimine tout résidu de 50 hertz secteur, pour un bruit de fond pratiquement inaudible et une réponse aux transitoires extrêmement rapide. Par ailleurs, les fréquences graves, qui descendent très bas, sont également très rapides, et ceci sans distorsion audible, un des points forts de ce schéma.

L'utilisation de résistances et de condensateurs de haute qualité permet de prétendre largement au niveau audiophile exigeant, et ceci pour un coût de réalisation très bas, comparativement aux prix abusifs pratiqués en haut de gamme audiophile...

 

.

Le schéma du préamplificateur ligne (entrée haut niveau, platine microsillon exclue) SRPP pour un canal, une simplicité en forme de défi !

SRPP_580

 

Enrée modulation (sortie CD, Tuner...) en WR, sortie vers ampli en VR, pas plus compliqué que ça ...

Six composants seulement, le pont diviseur R10 - R11, qui ne participe pas à l'amplification, est là uniquement pour adapter le niveau d'entrée (lecteur de CD, tuner) au tube utilisé. Un SRPP peut en effet fonctionner avec de nombreux types de tubes, les ECC 81, ECC 82 et ECC83, tous des doubles triodes ont été essayés. Le choix, guidé par des critères auditifs, s'est porté sur l'ECC 82. Tous ces tubes sont aisément trouvables, et peu onéreux.

Les résistances R12 et R13 sont à 1%. Toutes sont à couche métal 1/2 watt, mais le tantale est ce qui se fait de mieux pour l'audio (4 euros pièce en 1/2 watt).

Les condensateurs non polarisés sont au polypropylène (MKP) pour les faibles valeurs (C11, C12) et de la meilleure qualité possible pour le seul électrolytique polarisé (C10), si possible en qualité audiophile (fournisseur "Audio-Note" par exemple).

La soudure est à 2 % d'argent, les circuits imprimés sont étamés avec cette même soudure.

Vu le petit nombre de composants, le câblage des deux canaux de préamplification peut être réalisé en l'air, mais un circuit imprimé est évidemment faisable. C'est cette dernière solution qui a été choisie ici, dans un but de remplacement aisé des composants, à des fins de comparaisons auditives.

Un dimensionnement large du filtrage de l'alimentation haute tension ne peut qu'être bénéfique sur les appels de courant des fréquences graves. Attention cependant à prévoir des résistances de décharge sur les condensateurs, qui représentent un réel danger sous de tels voltages ... plus de 400 volts en sortie alim, abaissés ensuite aux 350 requis sur l'anode de la triode "supérieure".

On ne négligera pas non plus le filtrage (20.000 microfarads minimum) de la tension de chauffage des filaments, très bénéfique au niveau du bruit de fond (ici, aucun danger: 12,6 volts pour les 2 filaments en série). Par ailleurs, la polarisation des filaments entre 90 et 102,6 volts permet d'abaisser encore le niveau du bruit de fond, tout en prolongeant la durée de vie des triodes.

Hormis le réglage fin des tensions (résistance ajustable), et quelques contrôles de tensions, aucune mise au point ne fait suite à la réalisation de l'appareil, si bien entendu il n'y a pas d'erreur de câblage...

La mise en coffret métal (acier) séparé des alimentations et du préampli peut se montrer très efficace pour un abaissement du bruit de fond à un niveau inaudible, c'est cette solution qui a été retenue ici.

.

Ci-dessous: montage typique d'une double triode ECC82

On notera une consommation de 150 milliampères sous 12,6 volts pour les deux filaments en série, de chacune des deux triodes contenue dans la même enveloppe de verre, un chiffre à retenir pour le dimensionnement de l'alimentation de chauffage, et notamment le choix du transformateur: 0,15 X 2 = 0,3 A pour les 2 canaux du préampli ligne, et 0,15 X 6 = 0,9 A si l'on souhaite adjoindre un étage RIAA pour l'écoute des microsillons. Ces chiffres sont bien entendu à majorer largement pour déterminer l'ampérage du transformateur, qui chauffera et ronflera d'autant moins qu'il sera peu chargé. Un transformateur 12 volts est peu onéreux, du matériel soldé ou de récupération peut très bien suffire pour une alimentation placée dans un coffret acier séparé.

ECC82_TYP_copie

.

Double triode (on remarquera les deux plaques-anodes dans l'enveloppe de verre) ECC82 / 12AU7 / 5814 / 6007 de fabrication Sylvania (USA).

DSC02794_copie

.

Ce préamplificateur a été conçu dans un esprit audiophile sans compromis:

- Alimentation chauffage filaments (12,6 V.) en coffret acier séparé, filtrage surabondant et régulation par circuit intégré

- Alimentation haute tension (350 V.) en coffret acier séparé, filtrage surabondant et régulation par transistors.

- Temporisation à l'application de la haute tension (env. 30 secondes) pour une prolongation de la durée de vie des tubes.

- Potentiomètre ALPS et commutateur de qualité, prises CINCH plaquées or pour les entrées lecteur de CD et tuner.

Cependant, pour des raisons d'économie compréhensibles, le filtrage peut être réduit et les trois parties du circuit peuvent être réunies dans un même coffret. On veillera alors à blinder les transformateurs ou à les séparer des tubes par des plaques de tôle acier ou cuivre. Si les tubes sont montés extérieurement sur une platine de tôle acier, cette dernière représentera un mode de blindage intéressant si les transformateurs sont placés sous cette platine.

Les connaissances requises en électronique sont mineures pour mener à bien cette cette réalisation, U=RI et P=UI suffisent ! Un oscilloscope offre peu d'intérêt vu la simplicité du circuit où on aura bien peu de chances de commettre des erreurs de câblage. Cependant, une station de soudure thermostatée, même basique est souhaitable, ainsi qu'une expérience correcte de la soudure à l'étain.

Par ailleurs, la conception des circuits imprimés, si l'on ne dispose pas soi-même d'une insoleuse ultra-violets et de quelques bacs peut poser problème. Dans ces conditions, on se contentera de réaliser les typons des circuits, si possible sur du calque mylar ou à défaut sur du calque épais, les traits étant effectués au stylo à dessin (Rotring) et à l'encre de Chine. Le tracé du circuit à l'aide d'un logiciel pose le problème de l'impression, jamais assez opaque ... excepté sur imprimante laser et en superposant deux calques imprimés.

Une fois le typon (appelé aussi "mylar") tracé, on pourra alors faire réaliser le circuit imprimé par un professionnel.

 

.

Pour les Toulousains, deux bobineurs de haute réputation qui réalisent tous types de transformateurs, et notamment ceux consacrés à l'audio. ACEA est également fournisseur de composants pour amplis à tubes.

http://magnetic.com.free.fr/

http://acea-fr.com/pages/homepag.html

Région parisienne:

http://www.serdi.fr/

ABC Électronique:

http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=23518

Pour les fanatiques de l'audio et des réalisations personnelles:

http://www.audiyofan.org/index.php?page=main

.

 

Suite: Voir article 2, réalisation de l'alimentation stabilisée 12,6 Volts

.

JCP

 

 

 

5 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP 2/4

Article 2


 

RÉALISATION DE L'ALIMENTATION STABILISÉE 12,6 VOLTS (CHAUFFAGE FILAMENTS)

 


 

 

Vous devriez approuver le fait de commencer par le plus simple et le moins risqué, il n'y a pas de tension dangereuse ici, du moins durant la conception et les essais*. De plus, les moins expérimentés pourront aisément "se faire la main" sur cette alimentation basse tension dont la qualité de réalisation n'est pas vitale, pour peu que les soudures soient correctes (la soudure à 2% d'argent n'est pas indispensable).

* Après polarisation, les deux bornes des filamants - aucune des deux ne sera reliée à la masse - se trouveront respectivement à 90 et 102,6 volts, pour la DDP de 12,6 volts requise. Pour ce faire, on prélèvera les 90 volts par un pont diviseur en sortie de l'alimentation haute tension, et on l'appliquera au 0 Volt de la présente alimentation. Cette opération, qui vise à l'allongement de la durée de vie des tubes, ainsi qu'à un meilleur fonctionnement, peut être réalisée après les essais terminaux, ou même occultée. Il en résultera dans ce dernier cas un niveau de bruit peut-être un peu supérieur (on peut alors écouter les deux options ...).

 

.

.

Le schéma retenu est des plus simples. A l'extrême droite: temporisation d'application retardée de la haute tension (facultatif, vise à prolonger la durée de vie des tubes, qui, ici, sont peu onéreux et au nombre de 2 seulement - chacun fixera son choix).

L'énorme filtrage de 5 X 10.000 microfarads vise à reculer le bruit de fond vers l'inaudible, cependant 3 X 10.000 ou même 22.000 microfarads peuvent sans doute suffire (non essayé).

Le fusible interne peut indifféremment être placé sur le secondaire du transformateur ou après le pont redresseur.

Le régulateur est protégé par une diode, ainsi que le relais de la temporisation (si on a choisi de la réaliser).

 

.

Le schéma avec temporisation pour la H.T.:

1 clic pour agrandir et enregistrer le schéma:

ALIM_12_6_VOLTS_STAB_TEMPO_SCHEMA

 

Verson simplifiée sans temporisation:

1 clic pour agrandir et enregistrer le schéma:

ALIM_12_6_VOLTS_STAB_SCHEMA

 

 

.

Ci-dessous, une proposition d'implantation (celle retenue et réalisée), qui inclut la temporisation et le relais de commande de la mise sous tension 220 V. de l'alimentation haute tension dès que les filaments sont en température (30 secondes minimum).

ATTENTION: il y a 2 ponts de communication à câbler sur le circuit imprimé, un près du radiateur du pont redresseur, et un sous le radiateur du redresseur 7812, tracés en pointillés rouges.

Le circuit imprimé est prévu pour le montage de deux régulateurs en parallèle afin de doubler leur capacité en courant, ce qui s'impose si l'on désire adjoindre les étages RIAA (écoute microsillons). Dans ce dernier cas, les 6 tubes demandent: 0,15 mA X 6 = 0,9 Ampère.

 

12V6_compo

.

.

Le circuit imprimé correspondant, vu côté composants et côté cuivre

12v6_circ_imp_2_compo

.

12v6_circ_imp

.

.

Pour information, montage typique d'un ECC82, remarquer la consommation filaments de 150 mA sous 12,6 V.

ECC82_TYP_copie

.

La réalisation et le réglage de cette alimentation ne devrait pas poser de problème, vu sa simplicité:

1 - Régler la tension à 12,6 Volts avec un tournevis à lame isolée en agissant sur la vis de RV1.

2 - Si on a décidé de la réaliser, régler la temporisation à 30 secondes minimum en agissant sur la vis de la résistance ajustable de 50 Kohms. Le relais joue le rôle d'interrupteur pour l'alimentation secteur de l'alimentation haute tension. On peut installer si on le désire une prise 220 Volts secteur à l'arrière du boîtier de la présente alimentation 12,6 Volts. Cette prise, connectée au primaire 220 V. du transformateur haute tension sera pilotée par le relais, qui y appliquera la temporisation recherchée.

.

Bonne mise à feu, sans fumée de préférence, et prudence avec le secteur 220 V !

Une main à la poche révolver de son pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

danger_haute_tension

 

.

 

A SUIVRE ... Article 3: la réalisation de l'alimentation haute tension

JCP

4 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP 3/4

Article 3


 

RÉALISATION DE L'ALIMENTATION STABILISÉE HAUTE TENSION RÉGLABLE  de 50 à 500 VOLTS

 


.

.

Attention, les tensions mises en jeu sont dangereuses !

Une main à la poche révolver du pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

EXPLO_ANIM

 

.

Schéma retenu (paru dans N° Hors Série du Haut Parleur 1996):

1 clic pour agrandir et télécharger.

SCHEMA_ALIM_HT_copie

 

Des infos complémentaires seront données sur simple demande.

 

Suite et fin : Article 4/4

 

.

3 novembre 2008

Réalisation d'un préamplificateur à tubes de type SRPP 4/4

Article 4


 

RÉALISATION DU PRÉAMPLIFICATEUR SRPP ANZAÏ

 

 

 


 

Aspect du préampli terminé, sans les alimentations, qui ont été prévues extérieures pour rechercher un meilleur rapport signal/bruit.

Le préampli ligne se réduit au seul circuit imprimé du bas, à l'exception des 4 supports novals qui ont servi à des essais (SRPP à 4 lampes en parallèle, projet d'adjonction EL84...)

Les 4 autres plaquettes de circuit imprimé représentent le correcteur RIAA et l'amplification dédiés à la lecture des microsillons

 

DSC03148_copie

.

ECC82_COURBE

.

.

Attention, les tensions mises en jeu sont dangereuses !

Une main à la poche révolver du pantalon au cours des tests est un gage de sécurité ...

danger_haute_tension

SRPP_580

.

.

A SUIVRE ...

.

Cet article est en cours d'écriture ...

AK5_copie_ANIM

Décembre 2020.

Je constate que cet article n'a pas été mené à terme. Entendons par là qu'aucun plan de circuit imprimé n'a été publié - simplissime soit-il.

Ayant abandonné le loisir électronique, je serais incapable de le poursuivre. Ce préampli n'ayant cessé de fonctionner depuis sa réalisation, sans panne et sans remplacement des triodes jusqu'à aujourd'hui, d'autres loisirs m'ont attiré.

Cependant, toute personne maîtrisant un tant soit peu la réalisation audio est à même de concevoir ce montage à partir du plan publié, pour lequel on peut très bien se passer de circuit imprimé au profit d'un montage "en l'air", ce qui a été réalisé en premier pour ce même montage SRPP avec succès.

 

JCP

 

Publicité
Publicité
Publicité