Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 398
Newsletter
5 abonnés
Archives
25 mai 2008

allman brothers

Madness of the West, compilation de titres de 1980 et 1981, ALLMAN BROTHERS, Rock USA.

Archétype du groupe Rock traditionnel étatsunien avec Lynyrd Skynyrd entre autres, les Allamn Brothers connurent eux aussi de nombreux remaniements, ce qui semble être véritablement la plaie du Rock américain en général ; on ne se souvient que trop du Jefferson Airplane, de Creedence ou des BYRDS, pour ne citer qu'eux, 100 fois hélas ... aucun groupe de Rock de ce pays n'atteint l'exceptionnelle longévité des Rolling Stones ...

La mort dans un accident de moto en 1971 du meilleur guitariste soliste (le groupe en avait 2...), Duane Allman, (responsable de l'excellent solo de "Layla" d'Eric Clapton), le groupe connut d'incessants changements de personnel qui cependant altérèrent assez peu l'esprit et la couleur de leur musique.

Ici une excellente compilation qui en est à peine une puisque répartie sur deux années: La musique de ce puissant et talentueux groupe est à son apogée, construite, sereine, une masse sonore crevée de ci de là des solos de guitare attendus - un très bon disque des Allman sans Duane.

On peut ici disserter et comparer le Rock américain au Rock anglais: Le Rock américain affiche systématiquement de meilleurs musiciens, c'est une évidence. Sans doute à la suite du Jazz et de la musique Country dont le public américain était et est musicalement très exigeant, le Rock emboîta le pas avec une sélection naturelle des talents qu'est loin de posséder le Rock anglais, où l'originalité semble seule primer, trop souvent au détriment de la valeur du contenu musical. Certes il y a de grands groupes anglais, qui, soit copient la musique américaine avec plus ou moins de bonheur (le Rock puise ses origines aux USA !), soit font preuve d'une originalité débordante sans le talent nécessaire - mais connaissent pourtant un large succès populaire auprès d'un public peu exigeant en termes musicaux. Ceci est un signe des temps et va hélas dans le bon sens pour nos gouvernants (l'éradication de toute culture savante afin d'atteindre l'abrutissement des masses selon le modèle américain !), mais pas pour nos oreilles !

Y a t'il une conclusion à ces propos irrésistibement entachés d'amertume et de politique, peut être pas, chacun dirige ses propres choix, mais je maintiens personnellement une large préférence américaine en musique (non classique évidemment !), malgré un mode de vie et un régime politique honnis ... J'aime aussi Wagner, et ceci est encore une autre histoire, non ? ...

Site:  http://www.allmanbrothersband.com/

JCP

Sans_FFtitre_1_copie

.

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité