Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 406
Newsletter
5 abonnés
Archives
5 juin 2008

foi aveugle

Blind Faith, 1968, Rock anglais.

Après CREAM, un disque hélas sans suite, parmi tant d'autres avatars d'Eric CLAPTON ... et ici on ressort encore chargés des plus vifs regrets à son écoute... La voix de Steve Winwood, la basse et le violon de Grech, la tempête désormais calmée des coups de Baker ... il reste cet album pour témoigner ... et ces sites:

Site Blind Faith:  http://www.angelfire.com/wi/blindfaith/

Cream: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cream

http://musique.ados.fr/Cream.html

JCP

Sans_titre_17_Wcopie

.

.

.

Publicité
Publicité
4 juin 2008

santana, le miracle ?

Milagro, SANTANA, Rock USA, 1992.

Un miracle en vérité que ce disque très réussi car SANTANA a souvent déçu par ses prestations discographiques, où le génial guitariste affiche moins de talent et d'inspiration que sur la scène ... car il faut l'avoir vu (à 2 reprises personnellement) en public pour en mesurer toute la grandeur !

Site: http://www.santana.com/

JCP

Sans_titre_13_coWpie

.

.

.

3 juin 2008

pete seeger

Compilation, Pete SEEGER, Folk USA.

L'ancêtre, celui sans qui le Folk n'aurait pas été ce qu'il est devenu - sans oublier un autre de ses pionniers, Woodie GUTHRIE ... A connaître malgré l'implacable côté vieilli, cette compilation à prix plus que bas (trop bas sans doute ...) n'est pas une de ses meilleures ... il n'y figure même pas ses véritables succès comme "We Shall Overcome" par exemple ... cet enregistrement est à déconseiller donc, consultez plotôt ce site si vous souhaitez vous procurer un enregistrement du pionnier à qui Bob DYLAN doit tant :

http://www.peteseeger.net/

JCP

Sans_titre_14_Wcopie

.

.

.

2 juin 2008

nitty gritty dirt band

Let's Go !, Nitty Gritty Dirt Band, Rock USA, 1983.

Ce sympathique groupe américain de la côte ouest, évidemment inconnu chez nous, nous offre une superbe musique, rafraîchissante, mélange de Folk, Rock et Country, dans la lignée des très regrettés BYRDS...

A titre indicatif, cet enregistrement est le quinzième sur un total de 36, du groupe qui poursuit une longue carrière sans nuages depuis 1967 aux Etats-Unis: leur seule tournée estivale 2008 prévoit pas moins de quinze concerts ... Désespérons de voir ce groupe inconnu en France - et même de nous procurer le moindre enregistrement (celui-ci était tombé par erreur dans les "bacs" de Leclerc à Blagnac ...!).

.

Poursuivons la désolation: à l'heure actuelle on ne trouve pratiquement plus que des compilations à très bas prix aux jaquettes ultra-colorées et ces fameux "DVD" qui détruisent toute culture sur leur passage aux rayons des revendeurs. Ne parlons pas de l'horrible "MP3", hors sujet ici tellement il représente un bond en arrière sur le plan de la restitution sonore !!! Comment a t'on pu en arriver là et comment le progrès peut il nous apporter son contraire ???

Alors une voix, sans doute venue des entrailles les plus nauséabondes de la terre, s'éleva et dit " En vérité, fais ce que te dis, consomme et reste dans mon ombre, je porte le joli nom de Kapitalis, peu m'importe ta vie et ton bonheur, ton sang et ta chair doivent me nourrir ...) ... Amen ...?

Site:  http://www.nittygritty.com/

JCP

Sans_titreW_5_copie

.

.

.

31 mai 2008

mark knopfler

Shangri La, Mark KNOPFLER, Rock G.B. , 2006.

Mark nous revient avec un album enfin inspiré, ce qui n'était pas le cas de ses précédents, plutôt vides du génie dont on le sait capable et qui s'exprime pleinement ici, enfin !

Un disque indispensable donc pour tout fan de Mark KNOPFLER (qui passe à Toulouse au printemps).

Sites:  http://www.markknopfler.com/

http://www.afmk.net/

JCP

.

Sans_titre_3_cWopie

.

.

Publicité
Publicité
29 mai 2008

la crème

Disraeli Gears et Wheels of Fire, The CREAM, Rock G.B., 1967, 1968.

Disraeli Gears fut un évènement pour le Rock tel que nous le connaissons aujourd'hui: heureux créateurs qui défrichaient l'inconnu, exposaient le nouveau, faisaient du neuf sans même le savoir !

Ce trio (le nombre, insuffisant, fut hélas leur faiblesse ...) constitué de Jack BRUCE à la basse 6 cordes, Ginger BAKER à la batterie et de son fondateur Eric CLAPTON - qui n'en était pas à son coup d'essai ! - connut un succès fugurant, émaillé de concerts mémorables souvent immortalisés par le disque.

Ces deux disques renferment quelques perles, d'historiques solos de Clapton (deserted cities of the heart notamment) en lignes de basse géniales et en percussions dévastatrices (Baker utilisait, comme Keeth Moon des Who la double grosse caisse...

Les prestations scéniques (le second volet de Wheels of Fire) étaient homériques: de très longs blues où Clapton et Bruce se disputaient la vedette, propulsés par Baker, et l'on finissait par prendre son solo chacun de son côté, sans s'occuper de ce que faisait l'autre ...! Clapton, perfectionniste insatisfait, disssout alors ce groupe pour fonder, le temps d'un très intéressant enregistrement, Blind Faith...

Site Cream (Jack BRUCE): http://www.jackbruce.com/cream/

http://www.angelfire.com/wi/blindfaith/

JCP

Sans_titre_7_coWpie

.

.

.

26 mai 2008

john fogerty et la guerre en irak en 2004

"Déjà Vu",John FOGERTY, Rock USA, 2004.

Un album récent et très réussi de l'ex-leader du regretté Creedence Clearwater Revival.

Son petit dernier, nommé "Revival" (on aime déjà le titre !), sorti en 2007, est hélas introuvable en France (du moins à la FNAC Toulouse ...), comme il est de règle avec la majorité des productions américaines ... regrets permanents ... ou alors en import à des prix astronomiques, comme si les Etats Unis étaient situés sur une autre planète !  ... certains préfèreraient d'ailleurs - mais la musique y perdrait tellement ...

Site:   http://www.johnfogerty.com/

Creedence  (avec concert filmé): http://www.classicbands.com/ccr.html

Le titre, "Déjà Vu", en français, nous parle d'un déjà vu américain en Irak, faisant allusion au Viet-Nam, voici un extrait d'une interview accordée récemment à l'Express:

L'album est aussi un pamphlet antiguerre. «Jour après jour, nous comptions les morts et les mourants/
Expédions les corps dans des sacs, tandis que les chaînes de télé font le décompte», chante-t-il sur la
chanson-titre. «Je l'ai écrite au début de l'offensive en Irak, explique-t-il.
J'ai grandi durant une autre guerre, celle du Vietnam, et je trouve des similitudes entre elles.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas de conflits vite réglés, quoi qu'en dise Washington: l'armée s'est enlisée au bout d'un an et demi. Seule différence: il n'y a plus de conscription.
Ou pas encore!» A l'époque, on avait fait de CCR le héraut de la contestation. A tort. Fogerty, qui a été sous les drapeaux dans la garde nationale, détestait les hippies, ces enfants de riches fuyant leurs obligations militaires.

Dans Fortunate Son, il dénonçait même ce système à deux vitesses: d'un côté, les planqués; de l'autre, les petits pauvres servant de chair à canon.
Selon lui, rien n'a changé. «Au début du conflit au Vietnam, il n'y avait pas tant de gens pour manifester, aux Etats-Unis. C'est venu trois ans après. Même phénomène aujourd'hui: la révolte grossit.»

En reprenant sa guitare pour composer à nouveau, l'éternel insurgé avoue qu'il était dévoré par le trac. «Mais j'adore remonter sur scène.» De sa voix tonitruante, John Fogerty donne Proud Mary à chaque concert. Toujours aussi sauvage.

JCP

Sans_titre_3_cHHpie

.

.

.

25 mai 2008

allman brothers

Madness of the West, compilation de titres de 1980 et 1981, ALLMAN BROTHERS, Rock USA.

Archétype du groupe Rock traditionnel étatsunien avec Lynyrd Skynyrd entre autres, les Allamn Brothers connurent eux aussi de nombreux remaniements, ce qui semble être véritablement la plaie du Rock américain en général ; on ne se souvient que trop du Jefferson Airplane, de Creedence ou des BYRDS, pour ne citer qu'eux, 100 fois hélas ... aucun groupe de Rock de ce pays n'atteint l'exceptionnelle longévité des Rolling Stones ...

La mort dans un accident de moto en 1971 du meilleur guitariste soliste (le groupe en avait 2...), Duane Allman, (responsable de l'excellent solo de "Layla" d'Eric Clapton), le groupe connut d'incessants changements de personnel qui cependant altérèrent assez peu l'esprit et la couleur de leur musique.

Ici une excellente compilation qui en est à peine une puisque répartie sur deux années: La musique de ce puissant et talentueux groupe est à son apogée, construite, sereine, une masse sonore crevée de ci de là des solos de guitare attendus - un très bon disque des Allman sans Duane.

On peut ici disserter et comparer le Rock américain au Rock anglais: Le Rock américain affiche systématiquement de meilleurs musiciens, c'est une évidence. Sans doute à la suite du Jazz et de la musique Country dont le public américain était et est musicalement très exigeant, le Rock emboîta le pas avec une sélection naturelle des talents qu'est loin de posséder le Rock anglais, où l'originalité semble seule primer, trop souvent au détriment de la valeur du contenu musical. Certes il y a de grands groupes anglais, qui, soit copient la musique américaine avec plus ou moins de bonheur (le Rock puise ses origines aux USA !), soit font preuve d'une originalité débordante sans le talent nécessaire - mais connaissent pourtant un large succès populaire auprès d'un public peu exigeant en termes musicaux. Ceci est un signe des temps et va hélas dans le bon sens pour nos gouvernants (l'éradication de toute culture savante afin d'atteindre l'abrutissement des masses selon le modèle américain !), mais pas pour nos oreilles !

Y a t'il une conclusion à ces propos irrésistibement entachés d'amertume et de politique, peut être pas, chacun dirige ses propres choix, mais je maintiens personnellement une large préférence américaine en musique (non classique évidemment !), malgré un mode de vie et un régime politique honnis ... J'aime aussi Wagner, et ceci est encore une autre histoire, non ? ...

Site:  http://www.allmanbrothersband.com/

JCP

Sans_FFtitre_1_copie

.

.

.

23 mai 2008

suave machine

Sans Titre, SOFT MACHINE, Rock anglais, 1968 ?

Le premier disque de ce remarquable groupe, alors quelque peu concurrents de Pink Floyd mais dans une musique sensiblement différente, musique sans âge qui n'a pas vieilli, avec la voix susurrante de Robert WYATT... Le groupe, résolument orienté Jazz-Rock par la suite au regret de certains (dont je fus), disparut après l'accident de Robert Wyatt, batteur et chanteur (paraplégique, suite à une chute d'escalier) qui suit toujours une belle carrière solo.

Site:  http://calyx.club.fr/softmachine/index.html

Robert WYATT:  http://www.disco-robertwyatt.com/

JCP

Sans_titre_6_cWopie

.

.

.

21 mai 2008

les amériques

A Horse with no Name, AMERICA, Rock GB/USA, 1972.

Aimable musique folk-rock que celle de ces trois anglais expatriés aux USA. Leur bref succès est resté sans suite, nous laissant cet intéressant témoignage.

Site commercial:  http://www.amazon.fr/America/dp/B000002KDX

JCP

Sans_titre_4_coWpie

.

.

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité