Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 464
Newsletter
5 abonnés
Archives
25 février 2008

Berceuse

"Requiem" Gabriel Fauré (1845 - 1924)

Michel CORBOZ

Le requiem de Fauré fait partie des oeuvres religieuses qui quittent souvent mes étagères et cette interprétation reste ma préférée depuis sa parution en microsillon. Cette "Berceuse de la mort" comme à été nommée l'oeuvre composée par cet ariégeois ne parait ni lourde ni dramatique, ni rébarbative pour un requiem.

Il existe la version Myung Wun Chung avec Cecilia Bartoli, peu convaincante à mon avis, du moins comparativement à celle de CORBOZ.

Sites:

http://www.musicologie.org/Biographies/f/faure_gabriel.html

http://www.musimem.com/faure-bio.htm

Jean-Claude

.

FAURE_REQ

CHUNG_FAURE

.

Publicité
Publicité
2 janvier 2008

Jean sébastien

Sonates pour violoncelle seul, Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Violoncelle: Paul Tortelier (1983) - 2 CD EMI Digital

Superbe interprétation dont on ne se lasse pas, préférée à celle de Bylsma, pourtant bénéficiant d'une prise de son meilleure et des couleurs chatoyantes d'un magnifique instrument historique de collection ...

Cette interprétation que le temps n'a pas atteint représente la musique de BACH dans toute sa splendeur, à mille lieues de tout romantisme, de tout maniérisme, celle qui touche l'esprit au plus profond...

A écouter aussi par Anner BYLSMA: 2 CD SONY CLASSICS "Vivarte", 1992, sur violoncelle Stradivarius "Servais", collection Smithsonian Institution.

Site: http://www.musicologie.org/Biographies/bach_js.html

Jean-Claude

BACH_SON_CELLO_580

22 janvier 2008

grain à moudre

Le cycle de Lieders " La Belle Meunière" de SHUBERT (1797-1828) par Peter SCHREIER (Ténor)et Andras SCHIFF (piano).

Ce chef d'oeuvre absolu de Shubert a connu d'autres interprètes, comme Dietrich Fischer DIESKAU (Baryton), mais c'est par Schreier qu'elle m'émeut le plus ; ici sa 2° interprétation, la première, hélas non rééditée en CD était superbe de jeunesse et de fraîcheur.

Certains pensent (c'est aussi mon avis) que la voix du "Wanderer", le voyageur, qui est un jeuneapprenti meunier ne peut être que celle d'un ténor à la voix claire et haut placée ...

Un site: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Franz_Schubert

Jean-Claude

MULLERIN

.

4 février 2008

tristan et isolde

Incontestable chef d'oeuvre de WAGNER, qu'il reprit et peaufina longuement, dans l'interprétation de Karl BÖEHM et des meilleurs solistes du moment !

Un peu desservie hélas par une prise de son de 1966 qui montre ses faiblesses, cette version reste une des références incontournables, écoutez l'acte deux (CD 2) !

Jean-Claude

TRISTAN

(3 CD collection économique)

9 février 2008

Les choses favorites de Jean

John COLTRANE (1926-1967) "My Favourite Things" 1960

COLTRANE_MY_580

.

Pur chef d'oeuvre pour qui sait apprécier la musique d'un des plus grands saxophonistes du Jazz.

John découvre le saxo soprano qu'il utilisera exclusivement plus tard, se dirigeant vers des territoires plus 'free" sur lesquels on peut ne pas vouloir le suivre - c'est mon cas.

Ici tout est beauté, mon favori aussi avec bien sûr "Blue Train" !

Jean-Claude

Publicité
Publicité
13 mars 2008

quatre pierres de rock

Tétralogie.

Un amateur de Rock peut il se passer de la musique des Rolling Stones ? - Ayant longtemps répondu par l'affirmative à cette question et ne possédant dans ma discothèque que quelques doubles 45 tours comme  "Satisfaction", "Paint it Black", "Honky Tonk Woman" ou "Jumpin Jack Flash" et les LP "After Math" et "Tattoo You", je suis tenu aujourd'hui à une belle marche arrière après l'écoute de ces 4 disques que certains critiques voient comme un aboutissement insurpassé du génie de ces populaires et inusables figures du Rock.

.

Beggars Banquet, 1968

Sommet de laideur et de provocation, la pochette est aussi un clin d'oeil à John Peppush (1667-1752), dont l'opéra le plus connu porte le même titre, "opéra des gueux" en quelque sorte. On peut s'interroger aujourd'hui sur l'immanquable censure (purement commerciale !) qu'aurait occasionné cette image à notre méprisable époque où l'argent domine et étouffe dans l'oeuf toute création non lucrative.

La musique est ici très inspirée, d'excellentes compositions comme "Sympathy for the Devil", "No Expectations", "Street Fightin Man".

ST2

.

.

.

Let it Bleed (1969)

La pochette est un clin d'oeil vers les Beatles et leur musique plus "tarte" (Apple Pie).

Ici aussi de très belles réussites comme "Let it Bleed", "love in Vain", "Midnight Rambler", "Gimmie Shelter", ...

ST1

.

.

.

Sticky Fingers (1971)

La pochette, signée Andy Warhol, possédait à l'origine une authentique fermeture éclair ...

Belle réussite également, cet album a rencontré un franc succès dès sa sortie ("Brown Sugar", "Wild Horses", "Sister Morphine")

ST4

.

.

.

Exile on Main Street (1972) - sorti en double microsillon, réédité en simple CD.

Certains considèrent cet album comme leur chef d'oeuvre absolu, toutes époques confondues. Une musique sereine et inspirée, composée sur la côte d'Azur, non loin de St. Tropez où le groupe vécut quelque temps dans le calme et le bonheur sans trop de nuages dont la musique se ressent, plus épurée, plus acoustique, mais plus que jamais avec la griffe Jagger/Richards.

ST3

.

.

15 mars 2008

Gundula

Cette grande soprano à la voix angélique, tout autant à l'aise dans Verdi ou Mozart que Wagner, souvent dirigée par Karajan, interprète ici à merveille ces quelques lieder de Schubert, (généralement écrits pour ténor) parmi les plus connus, mais aussi un "Ave Maria" difficilement surpassable ... à mon oreille ...

Irvin Gage assure l'accompagnement au piano d'excellente façon, entourant et respectant la voix.

Sites:

http://www.musicologie.org/Biographies/schubert.html

http://www.pianobleu.com/schubert.html

http://www.forumopera.com/critiques/janowitz_coffret_060505.html

http://www.bach-cantatas.com/Bio/Janowitz-Gundula.htm

JCP

SCH_JANOV

.

.

.

16 mars 2008

cannonball ou miles ?

Paru sous le non de Cannonball ADDERLEY, ce disque aurait tout aussi bien pu paraître sous le nom de Miles DAVIS tant y figure son art, générosité de sa part ? ...

En tout cas un CD incontournable pour tout amateur de Jazz qui se respecte, autant par la notoriété des participants que par la musique qui s'y joue ...

JCP

CANNON_A_580

.

.

.

17 mars 2008

peter

Un panaché de lieders de Schubert par ce très grand ténor qui restera toujours (pour moi ...) la référence en matière de lieders de Schubert. Dietrich FISHER-DIESKAU est peut être considéré comme le plus grand interprête de ces pièces, mais je ne partage pas cette opinion pour celles qui doivent être interprétées impérativement par un ténor, comme ici ...

Le cycle "La Belle Meunière" interprété par un baryton (Fisher-Dieskau) est pour moi une hérésie, même si je respecte ce grand artiste, étant donné que ce recueil de poèmes relate le parcours d'un jeune apprenti meunier. Et même si le parcours de ce très jeune homme n'est pas des plus gais, sa voix ne peut être que jeune, représentée donc comme ici par un ténor ...

JCP

SCH_SCHREI

.

.

.

18 mars 2008

wolfgang du clavier

4 Intégrales des sonates pour clavier de MOZART (1756-1792)

Prenant directement la première personne, je ne cacherai pas que ces sonates habitent profondément mon univers musical depuis fort longtemps. Qui approche le clavier passe par Mozart, ses adorables sonates de jeunesse ont toujours rythmé les premiers "pas" des jeunes mains sur le piano familial, bien souvent avant de parcourir l'univers pianistique vers d'autres compositeurs, peut être plus méritants ou mieux aimés. En tout cas, Mozart représente souvent un point de départ vers l'infini musical et n'est jamais oublié.

N'ayant pas la chance de jouer du piano, ni d'ailleurs l'oreille musicale, ces sonates, découvertes peu après les concertos pour piano du même compositeur, m'ont toujours enthousiasmé et réjoui. Faciles d'accès (N° 16, K545 dite "facile" par exemple...) elles offrent un plaisir d'écoute immédiat et simple. Ici nul besoin de profonde érudition musicale ni de connaissance de l'instrument pour apprécier sans retenue, la musique touche quiconque l'écoute, directement et spontanément.

D'où ces quatre intégrales qui apportent chacune leur contribution à ces oeuvres:

Maria Joao PIRES, 1974

Sa première intégrale, une vision jeune et spontanée mais déjà avec la sensibilité des plus grands.

M2_copie

.

.

.

Christian ZACCHARIAS a obtenu un diapason d'or bien mérité pour la réédition de cette intégrale d'un excellent niveau et qui ne vous ruinera pas: 15 Euros ! Un enregistrement recommandé pour découvrir l'oeuvre pour piano seul de Mozart. Enregistré en 1985 / 1987.

M1_copie

.

.

.

Au piano forte par BADURA SKODA: les superbes couleurs sonores de cet instrument apportent un très intéressant éclairage à ces oeuvres, mais le toucher de l'interprête n'atteint pas le niveau de MJ Pirès et de C Zaccharias, une certaine déception qui tempère les sonorités de ce superbe instrument, regrets...

M3_copie

.

.

.

Dernier enregistrement, 30 ans après le premier, la maturité ... pourtant le premier conserve tout son charme ... goûtez et comparez, je ne saurais choisir - ou plutôt si, le premier auquel je suis tellement habitué que je ne saurais parler de ses défauts, et d'ailleurs en a t'il ?

JCP

MJP_580

.

.

.

23 janvier 2008

mark

"Golden Heart" Mark KNOPFLER , 1996

Le meilleur enregistrement de Mark KNOPFLER ?  - Une musique généreuse, des compositions géniales parfois teintées de musique celtique, riche en solos, que demander de plus à l'ami Mark ...?

Son site: http://www.markknopfler.com/

Mark KNOPFLER passe à Toulouse au printemps ...

JCP

KNOPF_HEA_copie

5 mars 2008

musique dans l'herbe

Bob MARLEY,  Kaya

L'album de la sérénité retrouvée, du bonheur. Après une période où Marley dut affronter soucis et même dangers, le voici vantant à nouveau les mérites de l'herbe et composant pour le plaisir, l'amour, la danse. Ce disque figure parmi ses meilleurs, la fameuse rythmique Shakespare/Dunbar y est à son apogée, sa voix et les autres musiciens ne sont pas en reste, le tout servi par une prise de son d'exception !

Site: http://web.bobmarley.com/index.jsp

JCP

MARLEY

.

.

5 mai 2008

chieftains

The Celtic Harp, The Chieftains, celtique irlandais, 1993.

Superbe ! remarquable disque instrumental des Chieftains et de la musique celtique dans son entier. Contrairement à ce que laisserait supposer le titre, la harpe n'est pas le seul instrument soliste et on entend ici la cornemuse, la bombarde, les flûtes, le violon et les percussions, tout autant indissociables de cette musique.

N'oublions pas Alan STIVELL au même instrument (qui est passé près de Toulouse en mars, voir le compte rendu du concert dans la catégorie "CONCERTS").)

JCP

CH1

.

.

.

6 mai 2008

carl philip

6 symphonies Wq.182, Carl Philip Emmanuel BACH, (1714-1788)

Excellent compositeur que ce 5° fils de J.S.BACH dont la musique préfigure déjà Mozart et même les pré-romantiques par un usage accru de la mélodie.

Ici dans une très belle interprétation sur instruments anciens par HOGWOOD (1979).

JCP

CPE_1pie

.

.

.

4 juillet 2008

chaleur en conserve

Friends in the Can, CANNED HEAT, Rock USA, 2004

Le groupe, reformé par le seul membre qui connut Canned Heat à ses origines: le batteur Fito De La PARRA.

(Avec son autographe sur la jaquette à l'issue d'un concert s'il vous plaît - un homme simple et sympathique qui causait volontiers de son art et de son passé !..)

Un excellent disque où Fito, à lui tout seul, a su conserver (en conserve donc," in the can"), le son et l'énergie des débuts. Les 2 chanteurs y sont très bons, les musiciens de même: belles interventions solistes de guitare et d'harmonica comme par le passé dans cette musique où le blues blanc, magistralement interprété, est resté la base.

Vus une première fois au festival de Guitare d'Aucamville (Hte. Garonne) en 2004 où ils furent remarquables en tous points ; mais hélas l'année suivante au Havana Café de Ramonville (Hte Garonne), ils n'étaient plus que l'ombre d'eux mêmes, et n'étaient pas non plus les mêmes, seul Fito et le chanteur barbu étaient là, faisant ce qu'ils pouvaient dans un son assourdissant afin de masquer le peu ! Regrets pour ce grand groupe ... qui peut être s'est déjà reformé différemment ...et en mieux ?

Sites:

http://www.cannedheatmusic.com/

http://musique.fluctuat.net/canned-heat.html

JCP

Sans_titre_DS1_copie

.

De gauche à droite: Fito De La PARRA, batteur et fondateur du nouveau groupe, seul membre d'origine, le bassiste, le chanteur harmoniciste guitariste rythmique, enfin le chanteur principal à la grosse voix blues et guitariste soliste.

Ici le groupe tel que nous le vîmes à Aucamville en 2004, où il fût tout à fait excellent ...

Vive le Rock américain qui n'a pas d'équivalent, faut être né là bas pour jouer comme ça ...

JCP

front_2008_patjohnson9_29_2007_02

.

.

11 juin 2008

Mozart à 4 mains

Concertos pour 2 et 3 pianos, MOZART (1756-1792).

Oeuvres entraînantes, rythmées et pleines de la grâce mozartienne sous les doigts de Perahia et Lupu qui semblent prendre un réel plaisir à leur exécution ; à connaître absolument, en complément des concertos pour piano seul. L'English Chamber Orchestra y est idéal .

JCP

Sans_titre_8_coIIIpie

.

.

.

8 avril 2008

benny

"Further Definitions", Benny CARTER (1907...), Jazz USA, 1997.

Un pur chef d'oeuvre, indispensable ! Certainement ce qu'a enregistré de plus inspiré, de plus abouti cet immense saxophoniste qui a joué avec les plus grands. Ici tout est finesse, subtilité, harmonie, mélodie, à cent lieues du free jazz ...

JCP

CARTER1

.

.

.

14 juin 2008

cultivons notre jardin

Internatinal Herb, CULTURE, Reggae, Jamaïque, 1979.

Encore une réussite des acolytes de Joseph HILL, hélas disparu en 2006 dans l'indifférence générale, le Reggae n'a plus la cote ...

(Non, aucun conseil n'est donné dans le livret pour la culture de l'herbe internationale qui semble remarquablement bien prospérer sous le climat jamaïcain, non plus que dans le Guide Clause d'ailleurs, désolé ...)

Sites:

http://www.tresor-martinique.com/Culture_2.htm

http://www.cyberus.ca/~jdooley/index.htm

JCP

Sans_titre_16_coWie

.

.

.

5 juillet 2008

New riders

Powerglide et Gipssy cowboy, The New Riders of the Purple Sage, Country-Rock USA, 1972

Quelques références cannabiques pour le nom de ce groupe fondé par des intimes du Grateful Dead, avec Jerry Garcia à la pedal steel guitar dans certains morceaux. Une très belle Rock-country-music électrique comme seuls savent la faire les américains de l'ouest...

Ce groupe n'a hélas connu qu'un succès d'estime chez nous, comme tant d'autres groupes américains, pourtant tellement plus talentueux que leurs pâles homologues d'outre-manche, imitateurs des originaux qui sont pourtant bien là, eux, méconnus chez nous et dont les enregistrements sont le plus souvent introuvables ...

Spencer DRYDEN, ex batteur du Jefferson Airplane et qui avait joué avec les New Riders, nous a quitté récemment à l'àge de 66 ans.

Sites:

http://www.nrps.net/news/

http://www.thenewriders.com/reviews.htm

http://www.bnl.gov/bnlweb/pubaf/pr/PR_display.asp?prID=06-78

http://uk.real.com/music/artist/New_Riders_of_the_Purple_Sage/articles/366790

http://www.nrpsmusic.com/

JCP

Sans_titreRTG_2_copie

.

.

.

9 décembre 2008

POUR ÉTIENNE 59 et SKY

.

La doc et le schéma de l'alim du SRX, où figure la diode Z1082 que je crois être en cause. J'ai vérifié tous les autres éléments qui semblent bons. En fait le son est à peine audible mais présent sur les deux canaux. Ceci me fait donc penser à un composant qui agit sur les 2 canaux, la diode Z1082 est le seul à pouvoir le faire je crois, les autres étant bons.

.

1 clic pour agrandir et récupérer les images:

.

STAX_1_3_1_3_1_OR_RECA

.

STAX_1_3_1_3_1_RECA

.

STAX_2_3_1_7_1_RECA

.

STAX_3_3_2_7_1_RECA

.

.

Cordialement, JCP

20 décembre 2009

SDF

.

img_jaquette_dvd_MTMzMTg_580
.

.

SDF

 

 Mon père prononçait haut et fort des mots comme : « solidarité », « répartir le travail et les richesses », « vaincre le capitalisme », « dictature du patronat », « religions assassines », et se défiait même de l’amour, qu’il qualifiait de « dangereuse escroquerie » ; il faut dire que cela m’amusait beaucoup de le voir ainsi gesticuler et vociférer sur des mots qui étaient alors vides de sens pour moi.

Ainsi, nous avions fini par nous fâcher, juste avant sa mort, car il déclarait tout haut que je ne devrais pas épouser ma Sabrina à moi, ma joie de vivre, mon amour, mon bonheur, ma force...

Alors, stimulé par ce que je pris pour l’Amour, dans cet irrésistible élan de vigueur qui repousse les montagnes, je voulus parer ma reine des plus beaux atours, travaillant comme quatre, sans relâche, le jour, la nuit, ignorant que je plongeais par là d’autres travailleurs dans la misère.

Et sous le soleil qui ne brillait que pour moi s’étalait, durement acquis, tout le luxe qui faisait la beauté de ma Sabrina: vêtement, bijou, auto, tentures et soieries, rien n’était trop beau pour celle qui faisait, aux yeux de tous, ma joie et ma fierté.

Pourtant, un triste jour d’octobre, elle me quitta pour toujours, et mon employeur fut désolé de me remplacer par un plus productif que moi - je fus stupéfait qu’il en pût exister...

Et me voici, grelottant sous la neige dans ce vieux manteau que m’a donné la pharmacienne, qui me reconnaît encore, adossé au froid béton du parking, un pot de yaourt vide à la main, où tintent quatre pauvres pièces de monnaie. Je n’ai plus pour amis que ceux qui veulent de moi, quand ils ne me rossent pas pour me prendre mes vêtements...

Et, tout au long de mes interminables nuits de songeries, ravagé du manque d’hygiène, du froid et de la faim, je ne me dis plus désormais que le France est un beau pays – et je finis par croire que mon père avait raison !

JCP

 

 

"Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."

 

Qui vous savez, le 18 12 06


.

17 août 2008

roxy

Re-Make, Re-Model et For Your Pleasure, ROXY MUSIC, Rock anglais, 1972, 1973

Le fameux groupe de Bryan FERRY, avec quelques musiciens dits "déjantés", comme Brian ENO notamment, dans ces deux premiers enregitrements, tout pleins de leur créative énergie dans ces sonorités inimitables, ces rythmes envoûtants, le superbe saxo de Mc Kay, la guitare de Manzarena ...

Deux disques réussis, gros succès à l'époque, témoins de cette musique indéfinissable, branchée, new wave, festive, iconoclaste, ensorcelante ...

Sites:

http://www.roxyrama.com/

http://musique.fluctuat.net/roxy-music.html

JCP

.

Sans_titZAre_5_copie

.

Sans_titre_F13_copie

.

.

.

12 décembre 2007

LES SHADOWS

"Dance With the Shadows",  LES SHADOWS, 1960

Posé pour la première fois sur l'étagère, là, juste sous l'électrophone, un soir de Noël, ce disque à l'apparence anodine allait conditionner le reste de ma vie...
Lassé de coller l'oreille contre le haut parleur du poste radio familial pour y entendre la chanson populaire d'époque, les Shadows apportaient la providentielle bouffée d'air frais longtemps attendue, sauvant toute une génération de l'asphixie.
Quelques airs d'opérette, Luis Mariano, André Dassary, Georges Jouvin, avaient bien dégrossi mon oreille, mais les Shadows enfonçaient la porte d'un monde musical nouveau.
Ecoutables aujourd'hui encore, ces musiciens bourrés de talent préparaient le terrain à l'émergence du Rock tout entier, les Rolling Stones, les Animals, les Yardbirds, les Who, les Beatles pour ne citer queux n'avaient plus qu'à paraître...

Un site:  http://www.cliffrichard-theshadows.com/nouvelle_page_4HANK3.htm

JCP

SHADOWS_1

Jean-Claude

15 janvier 2008

PORTES

"L. A. Woman", LES DOORS, 1969.

L'incontournable, l'indispensable à toute discothèque Rock raisonnée, un testament aussi...

Le disque de la maturité, le rythme est puissant, lourd, la voix a atteint sa maturité, les compositions ont du génie, ici rien à jeter, des regrets seulement ...

Site:  http://www.thedoors.com/

DOORS_LA_580

6 janvier 2008

HANK WILLIAMS

"Hillbilly Heroe",  HANK WILLIAMS

4 CD MCPS PROPER Properbox 39

.

Attention, bottes et chapeau ! Mal aimée en France, le plus souvent par méconnaissance, la musique Country mérite pourtant bien le détour ...

Ici représentée par l'un de ses plus ardents et talentueux créateurs, HANK WILLIAMS, étoile filante ( 1924  - 1953  ) disparu avant ses trente ans, détruit par l'alcool et les drogues comme tant d'autres ...

Ces quatre disques offrent l'essentiel de la production de ce prolifique artiste, entouré des meilleurs musiciens de son époque. Il y a ici de pures perles, des "tubes" immortels de la Country repris de nos jours encore par les plus grands. On peut ne pas aimer le "Yodle", curieuses vocalises proches de la Tyrolienne, mais la plupart des titres méritent une écoute attentive, même si cette musique est parfois taxée des excès idéologiques texans, politiques ou religieux qu'on peut lui reprocher ... Wagner, Picasso, subirent de dures critiques -  justifiées - pourtant leur art est désormais universellement apprécié ...

Il est temps de réhabiliter la musique Country dans notre pays, tout au moins de l'écouter d'une oreille impartiale avant de la dénigrer ...

Site: http://www.hankwilliams.com/

Jean-Claude

WILLIAMS_580

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité