Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Musique
Parole de Musique
Visiteurs
Depuis la création 112 464
Newsletter
5 abonnés
Archives
5 janvier 2008

PARCOURS INITIATIQUE

"Kind of Blue",  MILES DAVIS, 1959

Miles DAVIS, trompette
Jullian "CANNONBALL" ADDERLEY, saxophone alto
John COLTRANE, saxophone ténor
Wynton KELLY, piano / N°2
Bill EVANS,  piano
Paul CHAMBERS, contrebasse
Jimmy COBB, batterie

.

Détestant cordialement le Jazz de façon congénitale mais le respectant comme musique authentique et savante, il me fallut plus d'un effort pour en arriver à le goûter sans arrière pensée...!

Un ami passionné et ce disque retournèrent la tendance; il faut dire, puisque maintenant je le sais, qu'on est là en présence d'un des chefs d'oeuvres de Miles DAVIS et donc du Jazz tout court...
Loin des primitifs accents New-Orléans et des outrances du Free-Jazz, il y a ici une musique noble, un débordement d'énergie, du talent et des compositions génialement interprétées, pardon, improvisées ...

Mais c'est ce seul titre "TIME AFTER TIME" qui a déclenché l'avalanche de CD de Jazz sur mes étagères étonnées, on n'est à l'abri de rien ...
Inclus dans l'album "YOU'RE UNDER ARREST", cette insignifiante reprise d'un morceau de la non moins insignifiante Cindy Lauper, pâle chanteuse de variétés américaine, portait ce pouvoir insoupçonné; mon porte-monnaie se souvient ...

L'incroyable sonorité de la trompette bouchée de Miles DAVIS dans ce "Time After Time" qui tournait en boucle m'ouvrait grandes les portes du Jazz, d'un coup, d'un seul !
D'abord hésitant, timide même, le parcours devint fébrile, autodidacte, passionné, jusqu'à, rassasié, disposer de deux bons mètres de CD sur les étagères qui en parlent encore ...

Mais tout au fond de l'oreille, ces sonorités nouvelles n'allaient pas de soi, la batterie jouée finement et la contrebasse peu sonore devaient y faire leur trou. Habitué, fanatique même, des puissantes basses électriques du Rock, qu'elles soient de chez Fender, Gibson, Rickenbaker ou autres, cette contrebasse au son perçu comme modeste et peu varié ne passait pas; pas plus que ces batteries au son clair et jouées sans les excès du Rock - certains grattaient même leur peau avec un balai !

Pourtant, les choses se firent, l'intérêt, d'abord limité aux seuls solistes, s'élargissait peu à peu vers la rythmique, surtout si on y adjoignait le piano. Au point de trouver dans l'intro de "SO WHAT", premier titre de cet enregistrement, une percée de contrebasse comme je n'en avais jamais entendu, le Jazz avait du talent, j'avais vécu en ignorant...
"KIND OF BLUE" suscita tout entier mon intérêt, y découvrant tout autant la trompette de Miles Davis que le saxo ténor de John COLTRANE et celui de "Cannonball", en plus de la contrebasse dont Paul Chambers était le responsable, ce nom fut noté.

Ce disque sonnait bien le départ d'un nouveau et passionnant parcours musical ...

Site: http://www.milesdavis.com/

Jean-Claude

.

DAVIS_KIND_OF_580

Publicité
Publicité
13 février 2008

Pleurs de saxo

"Laura" ,  DON BYAS (saxo ténor), 1960

Fleuron de la collection économique "Jazz In Paris", une pure merveille d'harmonie, des mélodies accrocheuses, un saxo ténor superbe !

(Conseillable aux non amateurs de Jazz tellement on est ici loin des outrances du Free Jazz qui repoussent trop souvent l'investigation de cette musique)

Jean-Claude

DON_BYASS_580

15 février 2008

Schubert

"Impromptus",  Franz SCHUBERT (1797 - 1828)

Alfred BRENDEL (piano)

Interprête par excellence de Schubert, il s'agit ici de sa troisième visite de l'oeuvre, j'ai beaucoup aimé la première (années 60) par laquelle furent découverts compositeur et interprète, la seconde est considérée par les critiques comme la plus achevée, voici la troisième, seule disponible actuellement ... tout aussi bonne d'un point de vue personnel. En tout cas une oeuvre dont on ne se lasse pas ... (bel enregistrement Philips)

JCP

SCHUBERT_BRENDEL_580

17 février 2008

Tom

"Into the Great Wide Open", Tom PETTY, Rock, USA

Inutile d'y aller par quatre chemins, ce disque est excellent, tout y est bon. Tom a toujours sa douze cordes électrique Rickenbaker et Roger Mc. GUINN n'est pas loin, là, derrière, et même un peu devant, manière de faire sonner un peu à la BYRDS; à se procurer sans appréhension, ce CD est un de ses meilleurs...

Jean-Claude

PETTY_01_copie

19 février 2008

Wolfgang

"Concertos de piano", MOZART, (1756 - 1792)

Piano: Alfred BRENDEL, Académy of St. Martin in the Fields, Neville MARRINER

Excellente assocciation dans les années 70, BRENDEL et MARRINER ont donné une lecture de ces concertos (et des autres) superbe d'équilibre et de sonorité, servie par la technique de prise de son Philips de ces années là, ici à son apogée.

Jean-Claude

MOZ_CONC_PIA_copie

Publicité
Publicité
23 février 2008

Grandes portes

"Morrison Hôtel"  THE DOORS

Juste avant "L.A. Woman" dont il approche le niveau de près, ce disque fait partie des incontournables de ce groupe. Jim y fait, comme dans L.A. Woman, une brève incursion vers la musique classique, ce qui peut surprendre un public averti ... avant Chopin voici Kurt Weil  (Whisky Bar)...

Sites:

http://www.thedoors.com/

http://membres.lycos.fr/doors/

Jean-Claude

DOORS_2_580

27 décembre 2007

RIGOLETTO PAS RIGOLO

"Rigoletto",   Guiseppe VERDI (1813-1901)

On ne rit pas dans Rigoletto qui est un des drames les plus noirs qui aient été portés à l'opéra par VERDI.

Cet opéra peut poser problème quant au livret auquel il est possible de voir certaines invraissemblances et même quelques faiblesses, et ce, malgré ses origines: "Le Roi s'Amuse" de Victor HUGO transposé par l'excellent librettiste auquel faisait le plus souvent appel Verdi, Francesco Maria PIAVE. La scène des yeux bandés de Rigoletto montant à l'échelle poussé par les courtisans afin de participer à l'enlèvement de sa propre fille à son insu, celle du meurtre final dérouté par un simple déguisement, et ceci de façon délibérée, peuvent attirer la critique. D'autant que VERDI n'a recours à ce genre d'artifice un peu forcé dans aucun autre de ses opéras. Cependant, même si on est ici encore éloigné de l'opéra vériste de PUCCINI, les mascarades de type bouffe, mozartiennes et autres n'ont pas cours chez VERDI ...

Mais la musique, l'équilibre entre action et airs fait de cet opéra un pur chef d'oeuvre de l'art lyrique, ici admirablement servi par Cappucilli (Rigoletto), Domingo (Le Duc de Mantoue), Cotrubas (Gilda); l'orchestre de Vienne et Guilini ne sont pas en reste. L'enregistrement sonore d'excellente qualité (1980) ajoute encore au plaisir d'écoute.

Tous les grands airs sont là, Capuccilli campe un remarquable Rigoletto avec sa noire méchanceté, puis sa sincère souffrance de père; Domingo affiche toujours les qualités qu'on lui connaît, enfin Ileana Cotrubas est assortie de la voix jeune, pure et un peu naïve inhérente au rôle de Gilda (l'air "Caro nome ..Gualtier Maldé", est merveilleusement interprété...).

RIGO_580

.

Jean-Claude

14 décembre 2007

ROCK DE PIERRES / PIERRES DE ROCK

"Satisfaction /I can't get no" Rolling Stones, 1964

Il y a tellement à dire du choc tellurique qui secoua la planète à la parution de ce monstrueux tube que les mots manquent !
Le rock passait là à la dimension supérieure pour atteindre dans les fabuleuses années qui suivirent un niveau de création d'une richesse qui ne sera plus surpassée jusqu'à nos jours.
Portant un mauvais coup au Jazz, musique pourtant bien plus noble et savante, le Rock se répandit comme une trainée de poudre, un succès populaire qui ne s'est jamais démenti.

La photo originale de cette pochette de super 45 tours faite par Jean-Marie Périer, le grand photographe des artistes des années soixante s'est vendue 17.098 Euros aux enchères chez Camard & Associés pendant l'été 2006 !

Site: http://www.rollingstones.com/home.php

STONE_SATISFACTION_F_580

Jean-Claude

13 décembre 2007

ALFRED BRENDEL

ALFRED BRENDEL en concert à la Halle aux Grains de Toulouse,  le 11 Novembre 2006.

Alfred Brendel passe à la Halle aux Grains deToulouse, évènement d'importance à ne rater sous aucun prétexte, fût-ce agonie !
Responsable de mon goût immodéré pour le piano depuis plus de trois décennies, il fallait voir cet homme.

La prestation de cet immense pianiste fût à la hauteur de l'attente:
Captivant dans Haydn, à la fois éblouissant et charmeur dans Mozart, il fut Impérial dans Schubert, là où il  était le plus attendu...
L'interprétation des quatre mouvements de cette grande Sonate, la D 959, toucha le sublîme, Schubert vivait à Toulouse !
Des mouvement rapides enjoués, des mouvements lents à faire gémir la pierre provoquèrent tonnerre d'applaudissements et rappels obligés, un très très grand moment !
Anecdote: nous faillîmes être privés de Schubert de peu car, rejoignant sa loge pour l'entr'acte, ce septuagénaire trébucha sur un parquet bien mal ajusté et manqua de peu de se briser les os - il n'en fût heureusement rien, même si sa démarche s'en montra quelque peu affectée par la suite.

Son site:  http://www.deccaclassics.com/artists/brendel/mov.htm

BRENDEL_1_580

.

concert2_copie

.

Ci-dessous, un tuyau pour les Toulousains qui souhaitent voir un ou une pianiste dans d'excellentes conditions (meilleures qu'au parterre situé en contrebas à mon sens) sans se ruiner: La disposition du piano impose le pianiste de face regardant vers la droite. En conséquence les places 1° galerie côté droit sont excellentes et pour un prix très largement inférieur - le prix des places "Grands Interprètes" est évidemment des plus élevés...

HALLE_AUX_GRAINS_580

.

art154_1_copie

.

Espérant voir en 2008 Maria Joao PIRES ... qui sait ...!

Jean-Claude

11 janvier 2008

jean sébastien

Ces pièces de clavier comptent parmi les meilleures qu'ait réalisées BACH pour l'instrument.

Ici intelligemment interprétées par Jean-Louis STEUERMAN au piano qu'il fait sonner à la manière du clavecin, comme il se doit quand on interprète BACH; l'indispensable virtuosité n'est pas en reste.

Site: http://www.jsbach.org/

Et: http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/bacjs/bachbio.html

JCP

BACH_STUER

3 mars 2008

Nouveaux Cavaliers

"NRPS" et "Powerglide" , NEWS RIDERS OF THE PURPLE SAGE USA 1970 - 1971

Quelques références cannabiques pour ce groupe fondé par des intimes du Grateful Dead (Jerry Garcia est ici à la pedal steel guitar). Une très belle folk-country-music électrique comme seuls savent la faire les américains de l'ouest...

Ce groupe n'a hélas connu qu'un succès d'estime chez nous, comme tant d'autres groupes américains, pourtant tellement plus talentueux que leurs pâles homologues d'outre-manche, simples imitateurs des originaux qui sont pourtant bien là, eux ...

Site: http://www.nrpsmusic.com/

Spencer DRYDEN, ex batteur du Jefferson Airplane et qui avait joué avec les New Riders, nous a quitté récemment à l'àge de 66 ans (voir message suivant).

Jean-Claude

NRPS_copie

.

27 février 2008

Hello dolly

Dolly PARTON

Saisissant un de ses disques sur l'étagère, j'éprouve toujours quelque honte avant l'écoute de cette artiste populaire qui à elle seule représente les horreurs américaines.
Ravagée par la chirurgie esthétique qui ne l'a pas grandie (moins d'un mètre cinquante), son statut de pin-up du cow-boy et du gros macho américain ne lui fait pas honneur, non plus que son comportement typique de star sulfureuse qui a usé bien des hommes (une pensée compatissante pour eux...).
Parfois affublée, comble de l'horreur, du sous vêtement taillé dans la bannière étoilée et ostensiblement montré, chantant la grandeur de l'amérique et même de son dieu qui pourtant ne lui a pas dicté sa vie et ses idées, ce raccourci de femme n'a décidément rien pour plaire, excepté son agréable minois...
Mais le pire est encore dans cette voix imparfaite, inachevée, comme qui chanterait avec des cailloux dans la bouche (chewing-gum ?), certaines syllabes passent très mal ...

Et pourtant, oublié le personnage et n'écoutant que sa voix on peut tomber sous son charme; alors la déficience vocale pardonnée se fait originale qualité et il reste une très belle voix qui ne laisse pas indifférent, la musique est là, nous parle, nous séduit, universelle et sans frontières qu'elle est !
Certes il y a des naïvetés, des popularismes dans son art, mais on y décernera aussi, en cherchant à peine, quelques perles véritables, notamment dans sa période la plus ancienne, Folk et Country.

........ Une artiste (trop ?) populaire américaine incontournable .......

Sites:

http://www.dollyparton.com/

http://www.dollypartonmusic.net/site.php

Jean-Claude

PARTON_1

.

.

.

13 janvier 2008

hommage à oscar peterson

Oscar Peterson nous a quitté peu avant la fin de l'année 2007, une des plus grandes figures du Jazz disparaît avec lui.

Ce très grand pianiste Canadien qui vécut à Montréal (Québec) naquit en 1925 et joua dès son jeune âge avec les plus grands du monde du Jazz: Coleman HAWKINS, Charlie PARKER, Stan GETZ, Dizzie GILLESPIE, Billie HOLIDAY et quelques autres...

Affaibli par des ennuis de santé dès 1990 on ne le voyait guère plus en concert...

Pianiste au superbe toucher qui s'exprimait aussi bien dans les pièces les plus débridées que les rythmes les plus lents, son cadre d'expression s'étendait parfois vers les rythmes cubains et on pouvait même trouver dans son jeu quelque accents proches de la musique de Jean-Sébastien BACH, voire de Mozart.

Ici avec Ray BROWN à la basse et Ed THIGPEN à la batterie, son meilleur trio et un de ses albums les plus réussis (1965), à connaître absolument ...

Site: http://oscarpeterson.com/news/

Jean-Claude

PETERSON

8 février 2008

Lohengrin

Lohengrin, Richard Wagner (1813-1883)

Lohengrin reste mon opéra de Wagner préféré et peut être même mon opéra préféré ...

Ici servi dans deux excellentes interprétations, celle de Kempe, connue comme référence, et celle de Karajan.

La version Kempe qui affiche de superbes solistes et le très raffiné Philarmonique de Vienne est certes exemplaire mais on pourra peut être lui reprocher son académisme et hélas sa prise de son ancienne, de surcroît affublée des défauts anciennement inhérents à EMI: bande passante limitée et médium quelque peu agressif.

La version Karajan est toute autre: incontestablement servie par une très belle prise de son (EMI, mais plus récente) et des choeurs excellents, les solistes, sans y être peut être exemplaires, comme l'ont dit les critiques, n'y affichent pour moi aucune faiblesse.

De façon générale je n'aime guère Karajan, lui reprochant son recours incessant et abusif à la dynamique, au point de caricaturer trop souvent les oeuvres par des passages lents joués trop lents et à la limite de l'audible, qu'il fait suivre sans transition par des passages rapides joués trop vite et trop fort, tonitruants même en comparaison (malheur ici à celui qui a poussé le volume de son amplificateur entre temps...!). Bref, et ceci n'est qu'un engagement personnel, j'ai toujours considéré que sa direction trop contrastée en volume sonore et trop nerveuse (excitée?) nuisait à la majorité des compositeurs - qui hélas ne donneront pas leur avis - le débat reste ouvert...

L'antithèse de cette manière (manie?) existe en la personne de Karl BOËHM, remarquable autant chez Wagner que chez Mozart.

Mais ici, c'est le Bon KARAJAN, celui qu'on ne peut s'empêcher d'aimer, celui du spectaculaire, du fantastique propre à Wagner, de la couleur orchestrale chatoyante, irrésistible, celui qui laisse les solistes s'exprimer, enfin celui qui ravit le tympan et c'est déjà tellement !

Jean-Claude

LOHENG_copie

.

.

11 février 2008

LOUIS DE ...

Concerto pour piano N° 5, BEETHOVEN (1770-1827)

Stephen BISHOP KHOVACEVICH, piano

Un des enregistrements qui a le plus marqué mon parcours musical personnel, racheté dès sa sortie en CD ...

KHOVACEVICH y est impérial, sans défaut, parfait comme il le fut au cloître des Jacobins à Toulouse en 2005, interprétant des sonates de Beethoven et de Schubert, sans la moindre partition, un des signes des très grands ...

Il ne manquait ici que le London Symphony et Colin DAVIS pour encadrer le maître qui enregistre et se produit hélas assez peu.

Curieusement cet homme a souhaité depuis s'appeler simplement KHOVACEVICH, supprimant la première partie de son non (BISHOP), pour des raisons sans doute plus que personnelles ...

Jean-Claude

BEETH_CON_P_580

.

25 mars 2008

rock mastoc amerlock

(Comme disait notre poète toulousain ...)

"Second Helping", Lynyrd Skynyrd, Rock, USA (1974).

C'est du costaud, c'est du bon ! Le Hard Rock américain dans ce qu'il a de meilleur, toujours plus musical et plus talentueux que son homologue anglais, parole de partisan qui n'aime des USA que sa musique et ses fabuleux paysages ...

Ici, entre autres intéressantes choses, un tube monstrueux: "Sweet Home Alabama" qui n'a pas révolutionné la planète, mais marqué le Rock à jamais ...

Sites:

http://www.lynyrdskynyrd.com/

http://www.lynyrdskynyrdhistory.com/

JCP

LYN1pie

.

.

.

11 mars 2008

jimi

Une perte incontestable pour toute la musique, à une époque où le Rock avait les interprètes de talent qu'on ne lui a plus jamais revus, business et montée en force de l'inculture obligent ...

Son dernier et meilleur enregistrement, même si les précédents sont à écouter !

Sites:

http://hendrix.free.fr/

http://hendrix.free.fr/disco/

http://musicolinuxien.lost-oasis.net/jimi/jimi.php

JCP

HENDRIX

.

.

.

29 mars 2008

le boss

"We Shall Overcome" Bruce SPRINGSTEEN, Rock USA (2006).

Salué à juste titre par la critique comme un superbe retour aux origines (hommage à Pete Seeger dont il interprète ici l'hymne du combat social américain trop souvent refoulé dans le sang), le plus à gauche des chanteurs de ce pays nous livre ici un pur chef d'oeuvre de sobriété et de musique pure. Il laisse ses musiciens s'exprimer et sa voix est là, mature et superbe ...(belle sonorité de contrebasse au fil de ce CD...)

Indispensable à tous les fans, à écouter de toute urgence pour les autres.

"We Shall Overcome Some Day ..."

JCP

SPRINGS_WE_SHALL

.

.

.

2 avril 2008

avion vole

"After Baxter at ..." JEFFERSON AIRPLANE, Rock USA, 1967.

Important jalon dans la production de ce grand groupe californien dont on regrette encore l'éclatement, ce disque fut un des très grands succès de leurs débuts.

Site officiel:

http://www.jeffersonairplane.com/

Sites:

http://www.youtube.com/watch?v=6xhYk9PEmXA

http://www.youtube.com/watch?v=5Jj3wZVc7nw

http://musique.fluctuat.net/jefferson-airplane.html

JCP

JEFF1pie

.

.

.

6 avril 2008

lester

Collection "Masters of Jazz", Lester YOUNG (1909-1959), compilation 1936-1942, 2CD.

Les débuts de ce grand saxophoniste de Jazz, incontournable.

Sites:

http://www.lady-day.org/lesterbio.html

http://musique.fluctuat.net/lester-young.html

http://www.evene.fr/celebre/biographie/lester-young-14994.php

http://www.actlab.utexas.edu/~horshak/greatday/young.html

JCP

YOUNG1e

.

.

.

7 avril 2008

scarlatti

L'oeuvre pour clavecin, Domenico SCARLATTI (1685-1757), Italie.

Le regretté Scott ROSS, disparu trop jeune, nous offre ici une anthologie en 3CD seulement des 555 sonates pour clavecin de D. Scarlatti, qu'il enregistra intégralement dans les années 80. Ce spécialiste américain de l'instrument interprète à merveille ces pièces charmantes, dansantes, en un mot irrésistibles. Très bonne prise de son Erato (1988).

JCP

SCAR_ROSSie

.

.

.

9 avril 2008

hymne au soleil

"Anthem of The Sun", GRATEFUL DEAD, Rock USA, 1968.

Le disque d'anthologie qui lança cette légende de la côte ouest: "Le Dead". Tout l'esprit de cette musique est gravé ici, dans de longs morceaux qui s'étirent sans fin, en grande partie improvisés sous les effets de quelque aimable fumée ...

Ce disque pêchant par son mixage, une version remixée fut présentée au groupe une vingtaine d'années plus tard; ils la refusèrent, le leader Jerry GARCIA en tête, car elle trahissait d'évidence l'atmosphère si particulière de cet enregistrement...

Jerry Garcia nous a quitté en 1995, victime du diabète.

Sites:

http://www.dead.net/

http://musique.fluctuat.net/grateful-dead.html

JCP

DEAD_2

.

.

.

13 avril 2008

marin

Pièces pour viole, Marin MARAIS (1656-1728) musique ancienne (France).

Popularisée par le film "Tous les Matins du Monde" (JP Marielle, Guillaume Depardieu), un échantillon de la musique de Marin MARAIS dans la série économique NAXOS, bonne interprétation même si le maître incontesté de l'instrument reste le Catalan Jordi SAVALL ...

Sites Marin Marais:

http://www.musicologie.org/Biographies/marais_marin.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/action-culturelle_1031/musique_11415/galerie-compositeurs_12379/marais-marin-1656-1728_27782.html

http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/composers/2003/12/18207.php

Jordi Savall:

http://www.jordisavall.es/

Le film "tous lesMatins du Monde":

http://www.cndp.fr/Tice/Teledoc/dossiers/dossier_touslesmat.htm

JCP

MARAIS

.

.

.

23 mars 2008

antonio

Vivaldi n'en finit pas de lasser avec ses quatre saisons, tellement battues et rebattues qu'on n'en peut plus !

Les sonates à Pisendel, moins connues, sont un vrai ravissement de simplicité et de génie, ici interprétées par le Boston Museum Trio qui nous en livre une très belle lecture (Violon, viole de gambe et clavecin)

JCP

VIV_PISENDEL

.

.

.

16 février 2008

Anglais d'Allemagne

Concertos pour orgue, concertos grossos op.3,   Haendel (1685-1759)

Les concertos pour orgue, assez peu joués, sont des perles de la musique de Haendel au même titre que les très connus "Water Music" et "Royal Fireworks" !

Des pièces enlevées, rythmées, dansantes, à écouter absolument, Chorzempa y est parfait, irrésistible même ...

Jean-Claude

HAENDEL_CONC_ORG_copie

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité